Le Canada ouvre la saison du Grand Prix de l’ISU avec deux médailles en couple

NORWOOD, États-Unis (le 23 octobre 2022) – Le Canada a ouvert la saison de patinage artistique du Grand Prix de l’ISU avec deux médailles en couple, samedi, à Skate America.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté la médaille d’argent avec un record personnel à l’international de 197,89 points, à moins de quatre points des gagnants Alexa Knierim et Brandon Frazier, des États-Unis, qui se sont classés premiers avec 201,39 points. Pour Stellato-Dudek et Deschamps, il s’agissait de cinq points de mieux que leur pointage du mois dernier lors d’une victoire à l’épreuve Trophée Nebelhorn de la Série Challenger de l’ISU.

C’était la première médaille senior en Grand Prix pour Stellato-Dudek, 22 ans après ses débuts au Grand Prix à l’épreuve individuelle. Stellato, 39 ans, qui avait pris sa retraite du patinage en simple à l’âge de 17 ans en raison de blessures à la hanche, a recommencé à patiner, en couple, en 2016.

« Nous voulions améliorer notre pointage et également améliorer certains éléments de l’événement précédent », a souligné Stellato-Dudek. « Juste après la fin des Quatre Continents, nous avons fait un plan pour les six mois menant à la saison de compétition, et je pense que c’est la différence que tout le monde voit. »

Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont remporté la médaille de bronze avec un total de 156,94 points, également un record personnel à l’international, au sein du groupe de huit équipes.

« Nous sommes super heureux, nous n’avions aucune attente ici », a déclaré Éthier. « Nous étions motivés par notre performance au programme court. Nous avons eu une occasion et nous l’avons saisie et nous avons montré notre potentiel. »

Le champion du monde junior Ilia Malinin, des États-Unis, a remporté l’or chez les hommes avec 280,37 points après s’être classé quatrième au programme court. Le jeune homme de 17 ans est le plus jeune champion masculin de l’histoire de l’épreuve. Il a réussi le quadruple Axel pour la deuxième fois de la saison et est le seul patineur à réussir ce saut en compétition. Kao Miura, du Japon, a remporté la médaille d’argent avec un pointage de 273,19 et Junhwan Cha, de la Corée du Sud, a terminé troisième avec 264,05 points. Roman Sadovsky a obtenu son meilleur résultat de la saison avec 225,41 points, ce qui lui a valu la cinquième place, et Wesley Chiu, 17 ans, a suivi en sixième position avec 219,90 points.

« Dans l’ensemble, c’était une amélioration par rapport à ma dernière compétition », a dit Sadovsky, troisième au Trophée Nebelhorn. « Certains de mes éléments étaient quand même meilleurs à Nebelhorn, et j’espère les améliorer à ma prochaine compétition. »

La compétition se termine dimanche avec le programme libre chez les femmes et la danse libre. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac sont troisièmes après la danse rythmique de samedi. Cliquez ici pour obtenir les résultats complets.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.