Patrick Chan et Joannie Rochette nommés ambassadeurs des athlètes, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020

OTTAWA (ONT.) – Non pas que les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 avaient besoin de l’attrait de plus d’étoiles, mais l’événement vedette du patinage artistique en profitera de toute façon.

Alors que la ville de Montréal, au Québec, s’apprête à accueillir le monde entier au Centre Bell, du 16 au 22 mars 2020, deux légendes canadiennes comptant 16 titres nationaux à leur deux apparaîtront encore une fois sur la plus grande scène du sport. Seulement, cette fois, ils regarderont l’événement à titre de spectateurs.

Aujourd’hui, Patinage Canada a présenté le triple champion du monde Patrick Chan, qui détient aussi un record de dix titres canadiens, et la Montréalaise Joannie Rochette, médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et six fois championne canadienne, à titre d’ambassadeurs officiels des athlètes, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020.

Alors que les championnats du monde reviendront au Canada, pour la première fois depuis 2013, Patrick et Joannie, en tant qu’en ambassadeurs des athlètes, feront des allocutions, participeront à des entrevues avec les médias, feront des apparitions au nom des athlètes participants et passeront du temps avec les partisans qui ont signifié tellement pour eux, au cours de leurs carrières.

« Je suis ravi que les Championnats du monde ISU 2020 se déroulent à Montréal et très heureux d’être un ambassadeur de l’événement », a déclaré Patrick.

« L’un de mes plus beaux souvenirs, en patinage artistique, a été de concourir aux Championnats du monde ISU 2013 à London, en Ontario. L’appui de la foule locale m’a enthousiasmé et m’a incité à faire de mon mieux, ce qui s’est finalement soldé par une médaille d’or. »

Joannie se réjouit de la tenue des championnats du monde dans sa ville natale, pour la première fois depuis 1932.

« Cela signifie beaucoup pour moi d’être nommée ambassadrice des athlètes en vue des championnats du monde, à Montréal », a signalé Joannie. « Les Montréalais sont reconnus comme étant accueillants et ouverts sur le monde et je suis honorée de représenter Patinage Canada et tous les athlètes qui participent à cet événement incroyable. Je souhaite à tous les patineurs une excellente semaine de patinage à Montréal et j’espère qu’ils auront la chance de visiter cette ville magnifique. »

Ce sera la deuxième fois que Patrick et Joannie sont ambassadeurs des athlètes, alors que Patinage Canada continue à honorer les athlètes qui ont tant contribué à sa riche et illustre histoire. Plus récemment, Patrick a été l’ambassadeur des athlètes à la finale du Grand Prix ISU de 2018-2019 et Joannie, aux Internationaux Patinage Canada 2018. Au nombre des autres ambassadeurs des athlètes aux récents événements de Patinage Canada, mentionnons Kevin Reynolds, Elvis Stojko, Kurt Browning, Jamie Salé et David Pelletier, Jeffrey Buttle et Shae-Lynn Bourne.

« Nous sommes honorés de compter Patrick et Joannie comme ambassadeurs des athlètes pour les championnats du monde. Patinage Canada se réjouit de tenir les championnats du monde à Montréal et fier d’avoir des anciens, comme Patrick et Joannie, qui sont d’incroyables modèles de rôle, non seulement pour les athlètes, mais aussi pour tous les Canadiens », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Au cours de leurs carrières, ils ont tous deux concouru et remporté des médailles à chaque grand événement de patinage. Ils connaissent, par expérience, les pressions de la compétition et nous savons qu’ils aideront à en faire un événement inoubliable pour tous les participants. »

Nul besoin de présenter Patrick et Joannie aux amateurs de patinage artistique, tant au Canada que dans le monde entier.

À ses huit participations aux championnats du monde, Patrick est monté sur le podium à cinq reprises, remportant trois fois consécutives le titre mondial, de 2011 à 2013. En plus de son record de dix victoires aux championnats canadiens, il a été trois fois médaillé olympique, dont une médaille d’or remportée en tant que membre de l’équipe canadienne gagnante de l’épreuve par équipe, aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, à PyeongChang.

Peu de temps après ces Jeux olympiques, Patrick a annoncé sa retraite du patinage de compétition, mais il se produit régulièrement dans des spectacles de patinage à travers le Canada. Il habite actuellement à Vancouver et continue à redonner au sport qui lui a tant donné, donnant des séminaires dans la région de Vancouver.

L’affection de Patrick pour Vancouver est facile à comprendre, étant donné que c’est là où il a remporté son premier titre national, en 2008, avant de gagner sa dernière couronne canadienne dans cette ville.

« C’est formidable que la prochaine génération de patineurs artistiques canadiens ait la même chance de concourir ici, au Canada, contre les meilleurs au monde et j’ai hâte d’accueillir le monde entier au Canada », a ajouté Patrick.

Joannie a laissé son empreinte sur le cœur d’une nation, aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, avec sa performance émotive digne d’une médaille de bronze, qui l’a amenée à être nommée Athlète féminine de l’année par La Presse canadienne.

En plus de ses six championnats canadiens, Joannie a représenté le Canada à sept reprises aux championnats du monde, remportant l’argent en 2009. À ses six apparitions, durant sa carrière, aux Internationaux Patinage Canada, elle a remporté cinq médailles, dont l’or en 2006, 2008 et 2009. En 2017, Patinage Canada a annoncé que Joannie serait intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada.

Ces jours-ci, Joannie a un horaire chargé, alors qu’elle poursuit ses études en médecine à l’Université McGill. Cependant, l’occasion d’assister aux championnats du monde, à domicile, était trop importante pour la laisser passer.

« Il n’y a rien de tel que de représenter son pays sur la scène internationale. Je suis certaine que l’événement évoquera beaucoup de souvenirs pour Patrick et moi », a ajouté Joannie.

Et, pour tout un pays.

BILLETS
Les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 offriront six différents niveaux de forfaits de billets de jour, dans les sections 100 et 200, au Centre Bell. Pour voir une carte du site, veuillez cliquer ici.

Le système de billetterie du Centre Bell compte deux façons d’acheter des billets : le « meilleur offert » ou le « choix d’une section », pour lequel le système sélectionne la meilleure place disponible dans une section particulière (selon la disponibilité). Chaque billet d’une journée offre l’accès à la compétition de la journée et aux séances d’entraînement en début de journée (sauf la séance d’entraînement du gala de dimanche qui est fermée au public).

*Tous les prix sont en dollars canadiens.

Les partisans peuvent ajouter un sac du suprême partisan à leur commande de billet. Ce sac comprend un programme souvenir, une épinglette commémorative du championnat, une couverture de marque de qualité et un élégant sac fourre-tout, pour la somme de 110 $ (billet de 100 $ + 10 $ de frais du site). Les sacs du suprême partisan peuvent être commandés jusqu’au 1er novembre 2019.

Les billets peuvent être achetés en ligne, sur le site Web www.montreal2020.com, par téléphone au 1-877-668-8269 ou en personne à la billetterie du Centre Bell.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde ISU de patinage artistique attirent plus de 300 millions de téléspectateurs, à l’échelle internationale, et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace. Un événement de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans la contribution du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la ville de Montréal et de Tourisme Montréal.

Les Championnats du monde de 2020 marqueront la onzième fois que le Canada accueille ces championnats et la deuxième fois que Montréal est la ville hôte, les ayant accueillis la dernière fois en 1932, année qui était aussi la toute première fois que le Canada présentait l’événement. C’est en 2013 que les Championnats ont eu lieu la dernière fois au Canada, à London, en Ontario.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *