Meilleurs moments d’Équipe Canada à l’approche des Championnats du monde 2025

Du 25 au 30 mars, les meilleurs patineurs du Canada se trouveront sur la glace à Boston, aux États-Unis, à l’occasion des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2025. Ceux-ci mettront fin à une autre saison réussie, marquée de médailles internationales, de titres nationaux et de performances record. Voici un aperçu des faits saillants des succès de ces athlètes, au cours de la saison, qui les ont menés aux Championnats du monde.  

Des champions du monde prêts à défendre leurs titres  
Après avoir été couronnés champions du monde en sol canadien, aux Championnats du monde 2024 tenus à Montréal, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps sont prêts à défendre leur titre, après que Deanna a prêté le Serment de citoyenneté. Le duo a remporté l’or au Trophée Finlandia et aux Internationaux Patinage Canada, et bien que Deanna et Maxime aient raté la Finale du Grand Prix en raison de maladie, ils ont rebondi, repris leur titre national et remporté l’argent aux Championnats des quatre continents ISU 2025.   

Rédemption à domicile 
Madeline Schizas et Roman Sadovsky ont tous deux effectué des remontées impressionnantes, pour reconquérir leurs titres, aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025. Madeline a épaté l’auditoire avec un nouveau programme libre, qui a battu le record canadien féminin, et l’a propulsée sur la plus haute marche du podium. Plus tôt cette saison, son programme court, sur le thème du Roi lion, a enthousiasmé la foule aux Internationaux Patinage Canada et lui a mérité un classement parmi les cinq premières places.   

Après avoir dû se retirer des Internationaux Patinage Canada en raison d’une blessure, Roman est retourné avec succès à la compétition internationale, au Trophée Tallinn où il a gagné une médaille de bronze. Il a ensuite obtenu la seule place masculine du Canada aux Championnats du monde, terminant dixième aux Championnats des quatre continents, le meilleur résultat masculin du pays.  

Débuts aux Championnats de l’ISU 
Aux championnats nationaux canadiens, les efforts déployés par le duo de danse sur glace composé d’Alicia Fabbri et de Paul Ayer ont porté leurs fruits; une deuxième médaille de bronze nationale consécutive et une place aux championnats de l’ISU. En février, ils ont fait leurs débuts aux Championnats des quatre continents, où ils ont terminé neuvièmes. Cette saison, ils ont également remporté le bronze au Denis Ten Memorial, ajoutant ainsi à leur fiche de compétition internationale.  

Records personnels battus 
L’équipe de patinage en couple formée de Kelly Ann Laurin et de Loucas Éthier a livré une performance exceptionnelle, devant une foule locale en délire à Laval, établissant un record personnel de 187,29 points, qui leur a mérité leur deuxième médaille de bronze nationale. Sur la scène internationale, Kelly Ann et Loucas ont terminé quatrièmes au Trophée Finlandia et neuvième aux Championnats des quatre continents. 

Par ailleurs, Lia Pereira et Trennt Michaud ont également fracassé leur record personnel, aux Championnats nationaux, avec 204,96 points, qui leur ont permis de se classer en première place dans le programme libre et de gagner la médaille d’argent. Leur succès s’est poursuivi, aux Championnats des quatre continents, avec leur première médaille de championnat international, une médaille de bronze! Au cours de leur impressionnante saison, ils ont ensuite obtenu le bronze à la Coupe de Chine, prouvant qu’ils sont des habitués du podium. 

Des danseurs sur glace canadiens éblouissent sur la scène internationale  
Le Canada a dominé le podium de danse sur glace, aux Championnats des quatre continents. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha se sont frayé un chemin vers la médaille de bronze et Piper Gilles et Paul Poirier ont défendu leur titre en remportant l’or. Marjorie et Zachary ont connu une fantastique saison, qui s’est soldée par deux médailles d’argent sur le circuit du Grand Prix et une quatrième place à la Finale du Grand Prix, le meilleur résultat du Canada à la compétition.  

Cette saison, Piper et Paul ont encore une fois prouvé qu’ils étaient des vétérans de la danse sur glace, remportant l’or aux Internationaux Patinage Canada et l’argent au Trophée Finlandia avant de mériter leur quatrième titre national à Laval. Ils participeront aux Championnats du monde pour la douzième fois en tant qu’équipe.  

Soyez à l’écoute des Championnats du monde ISU pour soutenir Équipe Canada, qui cherchera à obtenir des inscriptions olympiques en vue des Jeux d’hiver 2026, à Milan Cortina. 

Patinage Canada veut raconter votre histoire!