Lajoie et Lagha affichent le meilleur résultat canadien dès le premier jour de la compétition de danse sur glace à la finale du Grand Prix
Grenoble, France (6 décembre 2024) – La compétition senior de danse sur glace a commencé vendredi à la finale du Grand Prix ISU à Grenoble, en France, et Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont obtenu le meilleur résultat canadien, tandis qu’une chute inhabituelle de Paul Poirier l’a relégué au sixième rang avec Piper Gilles.
Avant d’entamer la compétition, le duo composé de Lajoie, de Boucherville (Québec), et de Lagha, de Saint-Hubert (Québec), avait remporté des médailles d’argent aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine. Il a patiné en premier sur la musique inspirée du film Austin Powers en danse rythmique. Il a obtenu un pointage de 77,73 et a terminé la journée à la quatrième place.
« Nous sommes très contents, c’était vraiment bien. Nous nous sommes fait plaisir. Nous préférerions de loin faire de notre mieux, malgré une note quelconque, plutôt que d’avoir l’impression de ne pas avoir fait de notre mieux et d’obtenir une note incroyable », explique Lagha, qui faisait référence à la performance du couple aux Internationaux Patinage Canada, à l’issue desquels il estimait ne pas avoir aussi bien patiné, malgré une note plus élevée.
Gilles, de Toronto (Ontario), et Poirier, d’Unionville (Ontario), étaient au troisième rang du classement du Grand Prix après avoir remporté leur cinquième titre consécutif aux Internationaux Patinage Canada, en plus d’une médaille d’argent au Trophée Finlandia. Poirier s’est malheureusement accroché le pied à la bande et a chuté pendant la danse rythmique, de sorte que l’équipe a terminé en sixième place avec une note de 72,15 points.
« On ne veut jamais commettre d’erreurs importantes, donc c’est décevant pour nous, mais nous devons nous concentrer sur la performance de demain. Puis quand nous serons chez nous, je pense que nous nous concentrerons sur les points positifs de l’événement et sur les améliorations que nous avons apportées au programme », admet Poirier à l’issue de la compétition. « Après notre retour à domicile, nous réfléchirons à notre entraînement et à notre préparation pour ne pas commettre d’erreurs en compétition au cours de la deuxième moitié de la saison. »
Le couple champion du monde en titre composé de Madison Chock et d’Evan Bates, des États-Unis, est en tête avant la danse libre de samedi avec une note de 87,73. Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, sont en deuxième place (83,12), tandis que Lilah Fear et Lewis Gibson, de Grande-Bretagne, occupent le troisième rang (82,31).
La compétition se terminera demain avec la danse libre senior et le programme libre de patinage en couple junior pour l’équipe canadienne.
Les résultats complets se trouvent ici (en anglais).