Les champions du monde de patinage en couple ouvrent une nouvelle porte pour les Jeux olympiques d’hiver
MONTRÉAL, QC (11 décembre 2024) – Plus tôt ce matin, la championne du monde de patinage en couple, Deanna Stellato-Dudek, a prêté son Serment de citoyenneté à Montréal, entourée de sa famille et de ses amis, officialisant son statut de citoyenne canadienne. Il s’agit d’une étape importante vers l’objectif de l’équipe de se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Milan.
« Prêter le Serment de citoyenneté au Canada est un immense honneur et je suis remplie de gratitude envers tous ceux qui ont cru en moi et m’ont aidé à parvenir à ce moment. Je continue d’être reconnaissante de concourir sous le drapeau et l’hymne canadiens et j’ai hâte à mon premier événement international, en tant que citoyenne canadienne officielle, avec mon partenaire Maxime », a déclaré la native de Chicago.
L’ancienne médaillée mondiale chez les femmes juniors a repris le sport en 2016, après une absence de 16 ans, décidant de passer du patinage en simple au patinage en couple. Deanna et son partenaire Maxime Deschamps ont commencé à concourir ensemble en 2019 et ont, depuis, connu des succès nationaux et internationaux, y compris d’innombrables médailles sur le circuit du Grand Prix et des titres aux Championnats ISU des quatre continents 2024 et aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024.
La citoyenneté canadienne nouvellement acquise par Deanna la qualifie en vue de concourir pour le Canada aux Jeux olympiques, conformément aux règles 40 et 41 de la Charte olympique, qui exigent que les athlètes détiennent la nationalité du pays représenté par leur Comité national olympique (CNO). Le duo cherchera maintenant à se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026, qui se dérouleront à Milan, en Italie en février 2026.
Entre-temps, Deanna et Maxime s’efforceront de défendre leur titre national pour une troisième année consécutive, aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025, qui se tiendront à la Place Bell, à Laval, du 14 au 19 janvier 2025.