Meilleurs moments de patinage artistique de 2024
Des performances records aux titres internationaux, l’année 2024 a été mémorable pour le patinage artistique canadien. Voici quelques-uns des plus grands faits saillants de cette année, sur la glace et hors glace.
Gloire pour Kaiya Ruiter dans sa ville de résidence
Kaiya Ruiter, de Calgary, a ravi les partisans locaux lorsqu’elle a remporté son premier titre national senior devant une foule locale. Ajoutant à l’enthousiasme aux Championnats nationaux, l’équipe de danse sur glace composée d’Alicia Fabbri et de Paul Ayer a célébré son premier podium, un moment particulièrement significatif pour Paul, qui est aussi originaire de Calgary.
Médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse
Annika Behnke et Kole Sauvé sont entrés dans l’histoire, en tant que premiers patineurs artistiques canadiens à être médaillés d’or – et les premiers à remporter une médaille individuelle – aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2024, à Gangwon. Outre ce résultat historique, l’équipe a eu l’honneur d’être nommée porte-drapeau d’Équipe Canada, pour la cérémonie de clôture.
Championnats du monde de patinage artistique en sol canadien
Les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, tenus à Montréal, au Québec, ont attiré l’attention du monde entier, alors que les meilleurs patineurs au monde ont concouru à l’emblématique Centre Bell. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont fait la fierté des partisans, à l’échelle nationale, en remportant à domicile le titre de champions du monde de patinage en couple, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier ont enregistré leur meilleur résultat, une deuxième place en danse sur glace.
Record historique en patinage synchronisé
Les Suprêmes ont gravé leur nom au palmarès, en tant que première équipe canadienne de patinage synchronisé à remporter trois Championnats du monde consécutifs. Par ailleurs, leurs homologues juniors ont mérité la première médaille d’or du Canada, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé.
Lia Cho bat des records novices et juniors
Aux Championnats canadiens novices 2024, Lia Cho a fracassé le record canadien novice qu’elle avait précédemment établi en 2023, devançant incroyablement de 33 points sa plus proche concurrente. Plus tard cette année, Lia, âgée de 12 ans, a livré une performance fantastique, au Défi Patinage Canada 2024-2025, et ainsi enregistré un nouveau record canadien junior féminin.
Cinq victoires consécutives
Les champions nationaux de danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier, ont lancé leurs nouveaux programmes excitants et poursuivi leur série de victoires, aux Internationaux Patinage Canada 2024, devenant la deuxième équipe de danse sur glace de l’histoire canadienne, après Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, à gagner l’or pendant cinq années consécutives.
Podium de la Finale du Grand Prix
Le Canada a été représenté par deux équipes seniors de danse sur glace et deux équipes juniors de patinage en couple, à la Finale du Grand Prix ISU, à Grenoble, en France. Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher ont couronné leur incroyable année par une médaille de bronze en patinage en couple junior, pour une deuxième année de suite.
Hors glace
Engagement communautaire
En 2024, Patinage Canada a continué de promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) à l’aide de nos Constellations communautaires, de nos séances de la communauté de pratique, de nos programmes de mentorat et de nos initiatives d’engagement autochtone. Visitez notre site Web pour plus de renseignements sur les progrès que nous avons réalisés pour rendre le patinage accessible à tous.
Soutien de la communauté de patinage adulte
Patinage Canada a élargi ce qui est offert aux patineurs artistiques adultes par la tenue de deux camps, à Burnaby, en Colombie-Britannique, et à Fredericton, au Nouveau‑Brunswick, qui leur ont aidé à perfectionner leurs habiletés et à établir d’utiles relations. La Compétition internationale nord-américaine adulte 2024, qui a eu lieu au Seven Chiefs Sportsplex de Calgary, a représenté un autre témoignage de notre soutien de la communauté de patinage adulte avec 170 patineurs canadiens, qui ont concouru tout au long de la semaine dans diverses catégories.
Honorer l’excellence
En 2024, notre communauté a célébré de nombreux accomplissements et prix, y compris l’intronisation du médaillé olympique Patrick Chan, au Panthéon des sports canadiens, et les Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs, reconnaissant huit entraîneurs de Patinage Canada pour leur dévouement à guider les athlètes vers le succès.
Bien que 2024 s’achève, l’enthousiasme se poursuit! Il y a encore vraiment de quoi se réjouir, alors que nous nous dirigeons vers 2025, qui débutera par les Championnats nationaux canadiens de patinage 2025, du 15 au 19 janvier à Laval, au Québec. Restez à l’affût d’autres grands jalons et réalisations, en vous abonnant à notre infolettre exclusive pour les partisans!