Desrochers et Thrasher remportent la médaille de bronze à la finale du Grand Prix ISU

Grenoble, France (7 décembre 2024) – La finale du Grand Prix ISU s’est terminée samedi à Grenoble, en France, et le couple junior canadien composé de Jazmine Desrochers et de Kieran Thrasher a remporté la médaille de bronze pour la deuxième année consécutive, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier, qui ont remonté la pente après avoir présenté vendredi un programme difficile, ont obtenu la deuxième meilleure note de la journée dans la compétition senior de danse sur glace pour terminer cinquièmes au classement général, tout juste derrière Marjorie Lajoie et Zachary Lagha qui eux ont pris le quatrième rang.

Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), ont eu des difficultés pendant leur programme de patinage et ont fait des chutes à leurs deux lancers, mais leur note finale de 152,82 a suffi à leur assurer la médaille de bronze derrière les duos composés de Jiaxuan Zhang et de Yihang Huang, de la Chine, qui ont remporté la médaille d’or (176,09) ainsi que d’Olivia Flores et de Luke Wang, des États-Unis, qui ont gagné la médaille d’argent (155,82).

« Nous considérons notre performance comme décente. C’est le meilleur mot pour la décrire », commente Thrasher à l’issue de la compétition. « Je pense que nous avons réussi quelques bons éléments, et nous en avons malheureusement manqué d’autres, mais dans l’ensemble, je pense que nous avons fait belle figure devant tout le monde. »

Julia Quattrocchi, de Laval (Québec), et Simon Desmarais, de Carignan (Québec), qui faisaient leurs débuts à la finale, ont réalisé un programme magnifique et sans faute pour terminer la compétition au sixième rang du classement mondial, en plus d’établir un nouveau record personnel de 139,13 points.

La compétition senior de danse sur glace a clôturé la fin de semaine pour le Canada et le duo composé de Lajoie, de Boucherville (Québec), et de Lagha, de Saint-Hubert (Québec), a terminé en tête du classement canadien et a manqué le podium de peu après s’est classé en quatrième place avec un pointage total de 199,84

« Nous ne contrôlons pas les résultats, nous contrôlons notre façon de patiner. Nous avons très bien patiné pour nos deux programmes et nous avons obtenu les résultats en conséquence. C’est comme une cerise sur le gâteau. Nous sommes contents, bien sûr », affirme Lajoie au sujet de leur accomplissement.

Le couple composé de Gilles, de Toronto (Ontario), et de Poirier, d’Unionville (Ontario), a patiné en premier. Il s’était classé au sixième rang à la suite de sa danse rythmique, mais il a présenté un programme impeccable au rythme de la chanson « A Whiter Shade of Pale » et a obtenu la deuxième meilleure note de la journée, ce qui lui a permis de terminer cinquième au classement général avec un total de 199,27 points.

« Nous avions un défi à relever aujourd’hui parce que nous avons commis une erreur hier dans notre programme de danse rythmique. C’est toujours difficile après une erreur d’aborder le prochain programme le lendemain et de ne pas douter de soi, alors pouvoir présenter une bonne performance ici témoigne de notre entraînement et nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui », explique Poirier.

Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, ont remporté la médaille d’or pour la deuxième année consécutive avec un pointage total de 219,85. Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, ont remporté l’argent (206,11), tandis que Lilah Fear et Lewis Gibson, de Grande-Bretagne, ont obtenu le bronze (205,18).

Cette compétition conclut la saison du Grand Prix pour 2024. Les prochains Championnats nationaux canadiens de patinage auront lieu du 14 au 19 janvier à la Place Bell, à Laval (Québec).

Les résultats complets se trouvent ici (en anglais).