Les dix meilleures années des Internationaux Patinage Canada

Du 25 au 27 octobre 2024, la ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, a accueilli la 50e édition des Internationaux Patinage Canada (IPC). Alors que s’est achevé ce jalon important, découvrez les dix principaux faits saillants canadiens des cinq dernières décennies des IPC.

1973– Les premiers IPC ont lieu à Calgary, en Alberta, où les patineurs en simple masculin Toller Cranson et Ron Shaver, les patineuses en simple féminin Lynn Nightingale et Barbara Terpenning et l’équipe de danse sur glace, composée de Louise Soper et Barry Soper, remportent des médailles pour le Canada.

1983 – La ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, accueille ses premiers IPC. Tracy Wilson et Rob McCall sont la première équipe canadienne à être médaillée d’or dans l’épreuve de danse sur glace. Brian Orser gagne l’or dans l’épreuve masculine.

1984– La catégorie de patinage en couple s’ajoute aux Internationaux Patinage Canada. Dans cette nouvelle épreuve, les équipes formées de Cynthia Coull et Mark Rowsom remportent l’argent et de Katherina Matousek et Lloyd Eisler, le bronze.

1994– Les danseurs sur glace Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz méritent la médaille d’or. Il s’agit du premier titre aux IPC de leur série s’échelonnant sur cinq années consécutives.

Emanuel Sandhu, Ben Ferreira, et Jeffrey Buttle au 2004 SCI.

2004 – Le Canada enregistre un tour du chapeau dans l’épreuve masculine, Emanuel Sandhu avec l’or, Ben Ferreira l’argent et Jeffrey Buttle le bronze. En tout, le Canada gagne cinq médailles et Cynthia Phaneuf remporte l’or en simple féminin, tandis que Marie‑France Dubreuil et Patrice Lauzon sont médaillés d’argent en danse sur glace.

2014– Meagan Duhamel et Eric Radford sont les premiers Canadiens à rafler l’or en patinage en couple depuis 2001. C’est le premier de leurs quatre titres consécutifs aux IPC.

2016– Patrick Chan décroche sa sixième médaille d’or aux IPC et dépasse le record de cinq titres d’Elvis Stojko à cet événement. Le Canada reçoit 7 médailles cette année‑là; Kevin Reynolds est médaillé de bronze, Kaetlyn Osmond d’argent, les patineurs en couple Meagan Duhamel et Eric Radford, d’or, et Liubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de bronze. En danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir gagnent l’or, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier obtiennent le bronze.

Tessa Virtue et Scott Moir, et Piper Gilles et Paul Poirier sur au 2016 SCI.

2017– Les danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir remportent leur septième médaille d’or aux IPC, le plus grand nombre de titres à cet événement que tout Canadien ait gagné à ce jour. L’équipe de patinage en couple formée de Meagan Duhamel et Eric Radford et la patineuse en simple féminin Katelyn Osmond sont médaillées d’or.

2019– Piper Gilles et Paul Poirier gagnent l’or pour la première fois en tant qu’équipe de danse sur glace aux IPC. Leur victoire représente la treizième fois, en 15 ans, que le Canada est victorieux dans l’épreuve de danse sur glace.

2024– Piper Gilles et Paul Poirier méritent leur cinquième titre consécutif aux IPC, dans l’épreuve de danse sur glace. Ils se joignent à Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, en tant que seuls danseurs sur glace à obtenir cinq titres consécutifs aux IPC. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha se sont joints au podium de danse sur glace alors que le duo a remporté l’argent. Dans l’épreuve de patinage en couple, les champions du monde Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps remportent leur deuxième titre consécutif aux IPC.

Merci de nous avoir accompagnés à travers ces moments importants. Nous attendons avec hâte de vous accueillir à nouveau, l’an prochain, aux Internationaux Patinage Canada!

 

Patinage Canada veut raconter votre histoire!