En célébration des patineuses artistiques canadiennes
Depuis que l’existence du patinage a été constatée, les Canadiennes ont fait de grands progrès dans ce sport. Voici un aperçu de la participation des femmes dans le patinage artistique.
1902 : Première inclusion dans le sport
En 1902, la patineuse britannique Madge Syers entre dans l’histoire en tant que première femme à concourir aux Championnats du monde de patinage artistique. À la suite de sa participation, l’Union internationale de patinage (ISU) crée une compétition distincte pour les femmes appelée Championnats de l’ISU. La première compétition a eu lieu en 1906, en Suisse, où Madge remporte l’or.
Le patinage artistique masculin et féminin s’ajoute aux Jeux olympiques de 1908, à Londres, et Madge Syers est médaillée d’or.
Dans certains pays, le patinage en couple était considéré comme indécent et même illégal, jusqu’à ce que la catégorie apparaisse aux Championnats de l’ISU de 1908. Plus tard, en 1924, les épreuves féminines et de patinage en couple ont été autorisées aux Championnats du monde.
1924
Le patinage artistique se joint aux Jeux olympiques d’hiver en tant que seul sport ayant une épreuve féminine. À l’âge de 15 ans, Cecil Smith est la première Canadienne à participer aux Jeux olympiques d’hiver.
1928
Cecil, sa sœur Maude Smith et Constance Wilson se classent parmi les dix premières places, aux Jeux olympiques d’hiver de 1928. Constance et Maude sont les premières Canadiennes à prendre part aux Championnats du monde de patinage artistique.
1932
La quatrième place de Constance Wilson, aux Jeux olympiques d’hiver de 1932, à Lake Placid, entre dans l’histoire pour le Canada, en tant que meilleur résultat olympique à ce jour, dans l’épreuve de patinage en simple féminin.
1944 : Naissance de « l’enfant chérie du Canada »
En 1944, à l’âge de 15 ans, Barbara Ann Scott remporte le titre de championne canadienne de patinage artistique. En 1947, elle devient la première Nord-américaine à détenir les titres européens et mondiaux de patinage artistique. L’année suivante, en 1948, Barbara Ann éblouit le pays et le monde du patinage artistique, remportant consécutivement les titres européen, mondial et olympique.
1948
Aux Jeux d’hiver de 1948, à Saint-Moritz, Barbara Ann Scott devient la première et seule Canadienne à être médaillée d’or en patinage artistique, en simple féminin, aux Jeux olympiques. Toujours à Saint-Moritz, l’équipe canadienne de patinage en couple formée de Suzanne Morrow et Wally Distelmeyer gagne la médaille d’argent.
1954
Frances Dafoe remporte le titre mondial aux côtés de son partenaire Norris Bowden. Le duo reprend son titre l’année suivante et une médaille d’argent pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1956, à Cortina, en Italie.
1955
Barbara Ann Scott et Frances Dafoe sont les premières patineuses à être intronisées au Panthéon des sports canadiens.
1960
Barbara Wagner remporte l’or en patinage en couple aux Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley, en 1960. Wendy Griner, âgée de 16 ans, est la plus jeune femme à représenter le Canada aux Jeux d’hiver de 1960. Bien qu’elle se soit classée douzième, elle est l’une des rares patineuses à détenir des titres nationaux canadiens juniors et seniors au cours d’années consécutives.
1965
Petra Burka est la première Canadienne à remporter les Championnats du monde de patinage artistique depuis Barbara Ann Scott, en 1947. La même année, Petra est intronisée au Panthéon des sports canadiens.
1972
Karen Magnussen se classe en deuxième place et gagne la seule médaille du Canada aux Jeux olympiques d’hiver à Sapporo, au Japon.
1973
Aux Championnats du monde de patinage artistique à Bratislava, en Tchécoslovaquie, la performance sans erreur de Karen Magnussen vaut au Canada la médaille d’or.
1979
Barbara Ann Scott est la première Canadienne à être intronisée au World Figure Skating Hall of Fame.
1988
Elizabeth Manley remporte la médaille d’argent, en patinage en simple féminin, aux Jeux olympiques de Calgary. À ce point culminant de sa carrière, elle a obtenu une fraction de point de moins que la médaillée d’or de l’événement.
1990
Constance Wilson est la première femme à être intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada.
2001
Jamie Salé et son partenaire David Pelletier remportent le prix « Northern Star » (anciennement le trophée Lou Marsh) après avoir été couronnés champions du monde en 2001.
2010
Tessa Virtue et son partenaire Scott Moir sont la première équipe canadienne médaillée d’or, dans l’épreuve de danse sur glace, aux Jeux olympiques. Joannie Rochette remporte également le bronze aux Jeux, quelques jours seulement après la perte de sa mère.
2018
Meagan Duhamel est la première femme à réussir un quadruple saut lancé aux Jeux olympiques, ce qui vaut au Canada une médaille de bronze, dans l’épreuve de patinage en couple, aux côtés de son partenaire Eric Radford.
Âgée de 32 ans, Megan devient officiellement l’une des plus vieilles médaillées d’or en patinage artistique, après avoir contribué à la médaille d’or du Canada dans l’épreuve par équipe.
Aux Jeux d’hiver de 2018, Kaetlyn Osmond remporte une autre médaille pour le Canada, une médaille de bronze.
2024
Deanna Stellato-Dudek gagne l’or aux Championnats du monde 2024, aux côtés de son partenaire Maxime Deschamps, faisant d’elle la femme la plus âgée à remporter un titre mondial dans n’importe quelle discipline de patinage artistique.