50 ans de patinage
Le 25 octobre marque la 50e édition des Internationaux Patinage Canada (IPC), la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Au cours des 50 dernières années, nous avons assisté à de nombreux changements et moments monumentaux dans le sport du patinage.
Préalablement à la compétition de cette année, à Halifax, jetez un coup d’œil à quelques-uns des jalons remarquables du patinage, des années 1970 à aujourd’hui.
Années 1970
Inspirée par la danse de salon, la catégorie de danse sur glace fait ses débuts aux premiers Internationaux Patinage Canada, en 1973, puis figure aux Jeux olympiques d’hiver de 1976.
Connu sous le nom de « Monsieur Patinage artistique », Johnny Esaw continue d’être une force dominante de la radiodiffusion du patinage artistique et commente plusieurs éditions des Internationaux Patinage Canada.
Durant cette décennie, on assiste à des améliorations des habiletés techniques et physiques des athlètes. Les premiers patineurs réussissent des triples sauts et beaucoup commencent à s’entraîner à l’exécution de quadruples sauts. Aux Championnats du monde de 1978, le patineur canadien Vern Taylor est le premier à accomplir avec succès un triple Axel en compétition.
Années 1980
Le patineur canadien Brian Orser est le premier à réussir un triple Axel aux Jeux olympiques, lors des Jeux d’hiver de 1984. La patineuse japonaise Midori Ito devient la première femme à décrocher un triple Axel en compétition, au Trophée NHK de 1988.
La catégorie de patinage en couple apparaît pour la première fois aux Internationaux Patinage Canada de 1984, qui ont eu lieu à Victoria, en Colombie-Britannique.
En 1986, Étoiles sur glace voit le jour. Favori des partisans du monde entier, le spectacle continue d’avoir lieu annuellement et, au cours des 40 dernières années, met en vedette certains des meilleurs patineurs du Canada.
Années 1990
En 1990, l’Union internationale de patinage (ISU) vote le retrait des figures imposées des compétitions. Ces motifs circulaires, que les patineurs traçaient sur la glace, étaient l’une des plus anciennes formes de patinage artistique des 200 premières années du sport. La suppression des figures imposées permet de se concentrer sur la catégorie de style libre pendant les compétitions.
Les Jeux olympiques d’hiver de 1992 sont les derniers à être tenus la même année que les Jeux olympiques d’été. Les Jeux d’hiver de 1994 se déroulent en Norvège pour amorcer l’intervalle de deux ans entre les Jeux d’été et d’hiver.
En 1990, la catégorie de patinage en quatuor apparaît aux IPC, ce qui se poursuit jusqu’en 1997. Cette catégorie était populaire dans les clubs de patinage canadiens au début des années 1900, avant de disparaître vers la fin des années 1980. Elle comptait de nombreux éléments et variantes de patinage en couple, qui différaient de l’accent mis sur les rigoureuses figures.
Le patinage « artistique » se joint également aux IPC de 1990, avec une catégorie d’interprétation masculine et féminine.
Années 2000
En 2004, l’ISU crée le système international de notation. Ce nouveau système abandonne l’analyse comparative et adopte plutôt un système de points fondé sur des critères. Les patineurs peuvent maintenant obtenir des résultats instantanés, assistés par ordinateur, de leur note technique et des composantes particulières du programme. L’abandon de l’ancien système 6,0 améliore l’objectivité de la notation et permet aux athlètes de s’entraîner à l’exécution d’aspects ciblés de leurs programmes.
Les premiers Championnats du monde de patinage synchronisé ont lieu en 2000, à Minneapolis, aux États-Unis.
Années 2010
En 2013, les Championnats du monde juniors de patinage synchronisé bisannuels sont tenus pour la première fois. Ils deviennent ensuite un événement annuel, sanctionné par l’ISU, en 2017.
Une épreuve par équipe est introduite aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. La compétition était composée d’un patineur et d’une patineuse en simple, d’une équipe de patinage en couple et d’un couple de danse sur glace, qui exécutaient leurs programmes courts et danse courte. Équipe Canada remporte l’argent en 2014 et l’or en 2018.
Années 2020
Les Internationaux Patinage Canada 2020 et les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 sont annulés en raison de la pandémie de COVID-19.
Du 25 au 27 octobre 2024, la 50e édition des Internationaux Patinage Canada se déroulera au Scotiabank Centre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le Musée canadien de l’immigration explorera la relation entre l’immigration et le patinage artistique au Canada, dans le cadre de son exposition intitulée « Atterrissages parfaits », du 26 octobre au 11 novembre 2024.
Nous sommes impatients de voir ce qui se passera dans le patinage, au cours des cinquante prochaines années! N’oubliez pas d’être à l’écoute et de regarder la 50e édition des IPC!