Célébrer l’histoire des Noirs grâce au patinage

À l’âge de six ans, Maya Isabelle a été initiée au patinage, dans le programme Patinage Plus, où elle est tombée amoureuse du sport, rêvant de concourir au niveau national. Sur la glace, Maya éprouve un sentiment de liberté, même face aux difficultés inattendues. À travers la narration de ses performances, elle vise à exprimer son identité et à inspirer les autres, prouvant que parfois, le parcours est plus éloquent que les résultats.

Cette saison, elle espérait représenter Skate Ontario, aux Championnats nationaux 2025 de Patinage Canada – un objectif important auquel elle avait travaillé tout au long de sa carrière de patineuse. Elle était déterminée à devenir la première patineuse noire, au cours des dernières années, à participer aux Championnats nationaux dans l’épreuve féminine. Mais, à peine trente minutes avant son programme court, au Défi Patinage Canada 2025, un événement de qualification pour les Championnats nationaux, les choses ont mal tourné lorsqu’elle a développé une grippe intestinale.

Malgré ce revers, Maya a refusé d’abandonner. Elle a exécuté ses deux programmes, continuant même après avoir été forcée de quitter la glace, malade pendant son programme libre, ce qui lui a imposé une déduction de cinq points. Néanmoins, elle est revenue sur la glace et a terminé son programme. « Je savais à ce moment que je n’allais pas me qualifier [pour les Championnats nationaux], mais je voulais quand même faire de mon mieux », a-t-elle déclaré. L’une des sources de sa motivation et de sa persévérance a été l’histoire puissante de son programme libre.

La musique de son style libre provient de Harriet, un film à propos de la vie de la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman. Maya s’est inspirée de la chanson « Stand Up » sur la piste sonore, qui comprend les dernières paroles de Harriet : « Je m’en vais vous préparer une place ». Cette citation a trouvé un écho en Maya, l’incitant à la partager avec d’autres. « C’est important pour moi de raconter une histoire. En choisissant des films et des chansons auxquels je peux m’identifier, c’est plus facile à relater », a-t-elle expliqué.

Maya a intégré l’histoire des Noirs dans ses programmes, afin de partager son identité avec le public. « J’ai quelque chose de différent et je veux le communiquer », a-t-elle affirmé. Dans le patinage de compétition, en grandissant, elle a remarqué le manque de patineurs qui lui ressemblaient. Elle se souvient de la première fois qu’elle a vu Vanessa James, s’exclamant « tu es comme moi! ».

Des moments comme celui-là l’ont poussée à s’efforcer d’être un modèle de rôle pour les jeunes patineurs noirs, afin qu’ils s’encouragent, s’appuient et s’acclament les uns les autres. Bien qu’elle admette que cette responsabilité puisse parfois sembler écrasante, utiliser ses performances pour raconter des histoires des Noirs est une façon dont elle espère inspirer les autres. Patiner avec la musique de « Stand Up » a incité Maya à vouloir « préparer une place » pour la prochaine génération de patineurs noirs.

La saison prochaine, elle compte présenter un nouveau programme libre avec la musique de Messagères de guerre, un film de Netflix au sujet d’un bataillon entièrement composé de femmes noires, pendant la Seconde Guerre mondiale. En racontant des histoires des Noirs grâce au patinage, Maya reste non seulement motivée à atteindre ses objectifs, mais elle a également un impact unique sur le sport, ouvrant la voie à la prochaine génération de patineurs qui puisse se voir sur la glace.

Patinage Canada veut raconter votre histoire!