OTTAWA, ON – Bien qu’Eric Radford se soit retiré du patinage de compétition, l’an dernier, le double champion du monde et triple médaillé olympique tient à continuer à faire partie intégrante de ce sport, dont il est tellement passionné.

Aussi champion à sept reprises en patinage en couple aux Championnats canadiens, Eric s’efforcera de se tailler une place à la commission des athlètes de l’Union internationale de patinage, lorsqu’un vote au scrutin secret aura lieu aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019, à Saitama, au Japon, du 18 au 24 mars.

La commission se compose de cinq athlètes – chacun provenant des disciplines du patinage en simple et en couple, de la danse sur glace, du patinage synchronisé, ainsi que du patinage de vitesse sur courte piste et sur longue piste.

« Je suis ravi et honoré de poser ma candidature pour le poste de représentant des athlètes de l’ISU, car le sport du patinage artistique me tient à cœur et la glace olympique est encore fraîche dans ma mémoire », a déclaré Eric, qui a connu un énorme succès en patinage en couple, mais a aussi été un patineur en simple tôt dans sa carrière.

« Notre sport est dans un état de constante évolution et mon but est d’assurer qu’on entende les voix des athlètes, alors qu’on s’engage dans de nouvelles voies. J’ai consacré de nombreuses années à l’atteinte du plus haut niveau possible dans ce superbe sport et je serais honoré d’avoir l’occasion de me concentrer expressément sur les fonctions de ce poste. »

Eric et sa partenaire, Meagan Duhamel, ont formé l’une des équipes les plus couronnées de succès de l’histoire canadienne du patinage en couple. En plus de titres mondiaux consécutifs en 2015 et 2016, Meagan et Eric ont remporté sept championnats canadiens consécutifs en patinage en couple, de 2012 à 2018. Ils ont aussi été deux fois champions des Championnats des quatre continents (2015, 2013) et champions de la Finale du Grand Prix ISU en 2014 et 2015. Aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang, Meagan et Eric ont mis la touche finale à une carrière exceptionnelle, en aidant le Canada à remporter une médaille d’or dans l’épreuve par équipe et en ajoutant une médaille de bronze dans l’épreuve de patinage en couple.

« Nous sommes honorés d’appuyer la candidature d’Eric pour siéger à la commission des athlètes de l’ISU », a affirmé Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Au cours de sa carrière, Eric a été un champion national, mondial et olympique et il est un ambassadeur exceptionnel du patinage artistique, au Canada et partout dans le monde. Nous n’avons aucun doute qu’Eric excellera dans ce rôle, s’il est élu, et assurera de façon remarquable la promotion de nos athlètes et de notre sport. »

« Ayant concouru à l’échelon international en patinage en simple et en couple, je sais que j’ai la compréhension et l’expérience voulues pour donner aux athlètes une forte voix à l’ISU », a ajouté Eric. « Je crois posséder l’expérience nécessaire pour ajouter tellement plus à ce sport et je serais honoré d’être la voix de ces athlètes exceptionnels. J’ai hâte d’immédiatement me mettre au boulot si je suis élu. »