OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada est peiné d’apprendre le décès de la bien-aimée Billie Mitchell, membre du Temple de la renommée. Elle est décédée à l’âge de 103 ans, le mercredi 13 février 2019. Originaire de Vancouver, Mme Mitchell a ouvert la voie au leadership féminin dans le sport et s’est dévouée à l’avancement du patinage artistique tout au long de sa vie.

Billie Mitchell était une légende du patinage artistique canadien, une avant-gardiste ayant à son actif un certain nombre de « premières » dans l’organisation. Elle fut la première femme membre du conseil d’administration de Patinage Canada, à titre de présidente de section en 1960 et, en 1976, elle est devenue la première femme présidente de Patinage Canada.

«Notre cœur est lourd comme une chef de file aussi influente de notre sport nous a quitté. Billie a contribué à façonner le paysage du patinage artistique canadien et a ouvrir la voie aux femmes qui ont suivi ses traces », a déclaré Leanna Caron, présidente de Patinage Canada. « Elle était une vraie pionnière et nous sommes reconnaissants pour toutes les innovations qu’elle a apportées à notre sport et pour son dévouement au bénévolat. Patinage Canada transmet ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Billie. »

Mme Mitchell a joué un rôle déterminant dans le succès de la campagne pour la tenue, à Vancouver, des Championnats du monde de patinage artistique de 1960. Au cours de son mandat comme présidente, elle a institué le défilé des champions, pour la première fois aux Championnats canadiens de patinage artistique de 1973. En 1996, elle a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada en tant que bâtisseuse et, en 1998, elle est entrée au BC Sports Hall of Fame, aussi en tant que bâtisseuse.

Le legs de Mme Mitchell au patinage artistique est célébré chaque année, au Sommet des glaces de Patinage Canada, durant le banquet, où le Prix Billie Mitchell est décerné à un membre du conseil d’administration de Patinage Canada, pour ses contributions exceptionnelles tout au long de l’année.

Mme Mitchell manquera profondément à la communauté du patinage. Patinage Canada offre ses plus profondes condoléances et ses prières aux parents et aux amis de Billie.