VANCOUVER – Stephen Gogolev, de Toronto, est en deuxième place après le programme court chez les hommes juniors dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU qui a débuté jeudi.

Âgé de 13 ans, Gogolev a produit une performance propre, réussissant sa combinaison de sauts, triple boucle piquée et triple Axel pour 78,82 points. Camden Pulkinen, des É.-U., est en tête avec 80,31 et Petr Gumennik, de Russie, troisième avec 76,16.

« C’était une bonne sensation. J’étais confiant avant la compétition, a dit Gogolev, qui a gagné l’étape du Grand Prix junior en Slovaquie en septembre dernier et qui a terminé cinquième quelques semaines plus tard à Richmond, en C.-B. Il y avait de la nervosité, mais c’est habituellement le cas pour moi. »

Le Russie occupe les trois premières places en danse junior après la danse rythmique et les Canadiens Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, sont quatrièmes. Seulement 1,5 point séparent les quatre premiers et quatre points séparent les cinq premiers.

Sofia Shevchenko et Igor Eremenko sont premiers avec 67,73, Arina Ushakova et Maxim Nekrasov deuxièmes avec 67,49 et Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov troisièmes avec 66,29. Les Canadiens suivent avec 66,25 et Avonley Nguyen et Vadym Kolesnik, des É.-U., sont cinquièmes avec 63,73.

« Les notes techniques n’ont pas été très bonnes, mais la performance globale a été assez bonne, a dit Lajoie. Les points sont si serrés présentement que notre objectif est simplement de nous présenter et de bien patiner demain. Notre danse libre est puissante. »

Cet automne, Lajoie et Lagha ont gagné l’étape du Grand Prix junior de Richmond et ont terminé deuxièmes en Autriche.

Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, est le seul participant du Canada chez les seniors et se classe sixième après le programme court masculin avec 79,56 points. Le champion du monde Nathan Chen, des É.-U., est en tête avec 92,99, suivi par Shoma Uno, du Japon, avec 91,67 et Michal Brezina, de République Tchèque, avec 89,21.

« Je me suis battu pour chaque élément sur la glace, a dit Messing, médaillé d’argent aux Internationaux de Patinage Canada le mois dernier. J’ai simplement dû prier un peu, mais je me suis tenu sur mes pieds, donc j’en suis vraiment heureux. »

La compétition se poursuivra vendredi avec les programmes libres pour tous les participants canadiens.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/gpf1819/