YEREVAN, Arménie – Les Canadiens ont gagné deux médailles de bronze, samedi, lors de la septième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Chez les hommes, Iliya Kovler, de Richmond Hill, en Ontario, s’est accroché à la troisième place malgré qu’il ait exécuté le cinquième meilleur programme libre, samedi, avec une note internationale de 201,20 points, un record personnel. Adam Siao Him Fa, de France, a remporté la médaille d’or avec 205,83 et Yuma Kagiyama, du Japon, a terminé deuxième avec 202,02.

« Je crois que mon programme libre a été une grosse amélioration par rapport à ce que j’ai fait à Richmond (lors de la quatrième étape du Grand Prix), a dit Kovler, âgé de 15, deuxième après le programme court. J’ai pu apprendre beaucoup et donner tout ce que j’avais. J’ai atteint mon objectif ici d’exécuter deux programmes propres et d’obtenir des améliorations dans mes éléments. »

Alec Guinzbourg, âgé de 13 ans, de Kingston, en Ontario, qui a fait ses débuts dans le Grand Prix junior, a terminé 11e sur 21 participants.

En danse, il n’y a pas eu de changements parmi les trois premiers, avec Arina Ushakova et Maxim Nekrasov, de Russie, premiers avec 172,81 points. Masia Kazakova et Georgy Riviya, de Géorgie, ont terminé deuxièmes avec 164,65 et Ellie Fisher et Simon-Pierre Malette-Paquette, de Montréal, troisièmes avec 152,46. Les Canadiens avaient terminé cinquièmes lors de l’étape de la semaine dernière en Slovénie.

« C’était définitivement difficile de participer à deux compétitions de suite, a dit Malette-Paquette. Mais en même temps c’était une bonne préparation pour garder la même intensité à l’entraînement toute la semaine. »

Le couple ressentait aussi de la douleur à la suite d’une collision avant le programme court de vendredi lors de l’échauffement.

« Nous avons dû nous battre au cours de celui-ci », a dit Malette-Paquette.

Emmy Bronsard et Aissa Bouaraguia, de Montréal, ont fait un saut impressionnant de la neuvième à la sixième place avec la sixième meilleure danse libre avec 138,73 points.

C’était la dernière compétition junior avant la finale du Grand Prix de patinage artistique qui aura lieu du 6 au 9 décembre à Vancouver.

Résultats complets: ISU JGP Armenian Cup 2018