TORONTO (ONT.) – Patrick Chan, champion olympique âgé de 27 ans, de Toronto, Ontario, a annoncé sa retraite du patinage de compétition aujourd’hui. Patrick est le patineur artistique masculin le plus décoré de l’histoire canadienne, avec trois médailles olympiques, trois couronnes de champion du monde et dix titres canadiens.

« Ce fut un honneur et un privilège de patiner pour le Canada », a déclaré Patrick Chan. « Les expériences mémorables que j’ai vécues m’ont permis de tirer des leçons dont je me souviendrai tout au long de ma vie. J’ai réalisé mes rêves et mes aspirations en patinage de compétition et le temps est maintenant venu de relever de nouveaux défis et de profiter de nouvelles occasions. J’espère avoir inspiré de nombreux jeunes patineurs en leur montrant qu’avec ardeur au travail, persévérance et dévouement, tout est possible. »

Patrick a remporté son premier titre canadien en 2008, suivi de neuf autres, établissant un record de 10 titres en tout, en patinage en simple masculin canadien. Au cours de son illustre carrière, Patrick a concouru à trois Jeux olympiques, remportant l’argent à Sotchi dans son épreuve individuelle et l’épreuve par équipe, et couronnant sa carrière avec une médaille d’or dans l’épreuve par équipe aux Jeux de 2018, à PyeongChang.

« Ce fut vraiment un honneur de compter Patrick comme membre de notre équipe et il manquera énormément à l’entière communauté de patinage. Son magnifique patinage lyrique, jumelé à sa personnalité positive et dynamique, a fait de lui un champion sur glace et hors glace », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patrick a laissé une marque énorme sur le patinage canadien et nous le remercions d’avoir inspiré les Canadiens à vivre la joie du patinage. Patinage Canada tient à féliciter Patrick pour sa fabuleuse carrière et nous lui souhaitons bonne chance dans ses futurs projets. »

Au cours de sa carrière au niveau senior, Patrick a remporté cinq médailles aux Championnats du monde ISU, gagnant le titre trois fois (2011, 2012, 2013). Il a mérité 15 médailles sur le circuit du Grand Prix ISU et quatre médailles à la finale du Grand Prix ISU, étant deux fois médaillé d’or (2011, 2012). Il a aussi occupé trois fois la première place aux Championnats du monde ISU des quatre continents (2009, 2012, 2016).

« L’impact de Patrick sur le sport a été déterminant pour le succès continu du patinage artistique au Canada. Ses solides habiletés techniques alliées à la parfaite aisance de son patinage ont fait de lui un des meilleurs patineurs que le monde ait jamais vu et ont créé d’innombrables souvenirs pour les partisans du patinage, dans le monde entier », a affirmé Mike Slipchuk, directeur, Haute Performance, de Patinage Canada. « Les réalisations de Patrick témoignent de son travail acharné, de son dévouement et de son humilité, qui lui ont permis d’atteindre les plus hauts sommets aux niveaux mondial et olympique. Nous souhaitons à Patrick beaucoup de succès dans le nouveau chapitre de sa vie et le remercions de nous avoir permis de suivre avec lui ce parcours incroyable. »

Pour ses exploits sur la glace, Patrick a reçu le prestigieux Trophée Lou Marsh à titre de meilleur athlète canadien de 2011 et a été nommé athlète canadien de l’année Sportsnet, athlète masculin de l’année de l’agence de presse QMI en plus de se voir décerner le Prix Lionel Conacher de la Presse canadienne pour l’athlète masculin de l’année.

Patrick réside actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il prévoit rester impliqué dans la communauté du patinage, au moyen de séminaires et de participation à des spectacles de patinage, partout au Canada.