Paul Dore

L’an dernier, Pj Kwong et moi avons eu le privilège d’animer le premier événement Briser la glace, pendant le camp de l’équipe nationale. La question qui s’était présentée à nous était la suivante : quel genre d’événement pourrions-nous créer pour témoigner de la reconnaissance de Patinage Canada envers les donateurs, célébrer les athlètes et avoir du plaisir? La réponse que nous avons formulée : les toutes premières infovariétés de fin de soirée et en direct, axées sur le patinage artistique.

Lorsqu’on nous a demandé d’aider à recréer la magie, Pj et moi avons sauté sur l’occasion.

Étant donné qu’il s’agit d’une année olympique, nous voulions concevoir un spectacle à propos des athlètes qui nous ont laissé ces souvenirs qui n’existent que tous les quatre ans. Le thème du spectacle visait à jeter un coup d’œil sur le passé pour comprendre les possibilités qu’offre l’avenir.

En tant qu’hôtes, Pj et moi apportons une perspective unique. Nous sommes tous deux d’anciens patineurs et entraîneurs et nous comprenons donc le sport de façon intime. Comme chacun le sait, depuis de nombreuses années, Pj assure la couverture du patinage pour le réseau anglais CBC et par l’intermédiaire de son propre blogue, balado et canal YouTube. Les patineurs savent et ont confiance qu’elle les représente de façon respectueuse. J’ai travaillé dans les coulisses pour la télévision et dirigé notamment le service de télédiffusion olympique, à Sotchi.

Nous avons tous regardé les athlètes de Patinage Canada concourir sur la scène mondiale. Notre but, pour Briser la glace, était de montrer les personnalités de ces patineurs et d’établir un lien plus profond avec leurs partisans et les membres de l’auditoire qui ont offert leur généreux soutien.

Et, quelle sélection d’invités! Nous avons mené une courte entrevue avec chaque patineur et abordé des faits amusants.

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch nous ont parlé de l’entraînement durant une saison olympique et des personnes qui les ont inspirés dans leur patinage. Nous avons ensuite montré à Lubov et Dylan des photos de lancés dans les airs, dont ils devaient deviner le type. Bien sûr, c’était un peu une question piège, mais ils ont obtenu les trois bonnes réponses!

Ensuite, c’était le tour de la capitaine de Nexxice, Courtney McNaughton, et de Nam Nguyen. Tous deux ont raconté des histoires à propos de leurs antécédents de patinage et se sont affrontés dans un jeu que nous avons appelé « Gazouillez ceci » – nous allons laisser à votre imagination ce en quoi ceci consistait.

Nous avons eu le privilège de réunir sur l’estrade, Debi Wilkes et Petra Burka. Elles ont toutes deux remporté leurs médailles olympiques aux Jeux de 1964. Debi et Petra – et le public – se sont bien amusés à partager et entendre des histoires humoristiques sur leur temps passé à Innsbruck, à l’époque.

Une de nos invitées préférées du spectacle de l’an dernier était Gabrielle Daleman. Durant une entrevue pleine d’émotion, elle nous a parlé de l’incroyable soutien qu’elle reçoit de sa famille. Cette année, elle n’a pas déçu et a raconté comment elle s’était sentie sur le podium mondial à Helsinki.

Pour terminer, nous avons accueilli le champion du monde, Jeffrey Buttle. Qui n’aime pas Jeff? Il a charmé la foule avec ses histoires en tant qu’athlète et parlé de son travail comme chorégraphe. Nous lui avons montré des photos pour lesquelles il devait nous dire ce qu’il pensait. Nous avons deviné nos propres légendes de photos et pour vous donner une idée, la plupart d’entre elles impliquaient que Jeff a besoin de trouver un nouveau coiffeur.

Pj et moi avons créé une vidéo finale de huit minutes célébrant les médaillés olympiques canadiens du passé, en se tournant vers Pyeongchang, en 2018. Nous étions heureux de compter des anciens athlètes olympiques, tels que Donald Jackson et Elvis Stojko dans l’auditoire, et croyons en l’importance de reconnaître les personnes qui ont fait partie de l’histoire de notre sport.

Compte tenu de ma participation au Fonds de leadership David Dore, j’ai pu voir directement l’impact des Fonds de Patinage Canada. Oui, nous nous sommes amusés avec les athlètes. La vraie joie que Briser la glace a apportée à Pj et moi a été les visages souriants des donateurs qui composaient notre auditoire. Nous espérions créer une soirée spéciale, où montrer notre appréciation de leur soutien, tout en les encourageant à poursuivre leur engagement. Après tout, les Fonds de Patinage Canada connaissent du succès en raison de leur générosité.

Pour explorer les Fonds de Patinage Canada, veuillez visiter : https://skatecanada.ca/fr/faites-un-don/