TAIPEI CITY – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont montré une grosse amélioration par rapport à il y a un an au cours de leur sixième place en danse, samedi, pour conclure les championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Rachel Parsons et Michael Parsons, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 164,83 points. Alla Loboda et Pavel Drozd, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 164,37 et Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, des É.-U., troisièmes avec 154,68.

Lajoie et Lagha, cinquièmes après la danse courte, jeudi, ont obtenu  un record personnel de 148,26 points. Ils se sont améliorés par rapport à leur 13e place de l’an dernier.

« C’était quelque chose de spécial de s’échauffer avec le dernier groupe de patineurs et nous croyons que nous avons fait notre travail, a dit Lagha. Nous voulions montrer que nous méritions d’être avec les meilleures équipes. »

« Nous sommes très heureux. Nous avons vraiment géré nos niveaux de stress et avons produit un solide programme », a ajouté Lajoie.

Ashlynne Stairs, de Calgary, et Lee Royer, de St. Albert, en Alberta, ont terminé 14es.

« Nos notes techniques n’ont pas été ce que nous voulions qu’elles soient,  a dit Stairs. Donc c’est quelque chose que nous voulons vraiment améliorer. Nous avons eu une bonne idée, cette semaine, de ce que nous devons viser dans le futur. »

« La plus grosse amélioration que nous devons faire est dans nos virages et notre glisse sur la glace, a ajouté Royer. Les meilleures équipes ici étaient beaucoup plus rapides. »
Chez les femmes, Alina Zagitova, de Russie, a gagné la médaille d’or devant les patineuses japonaises Marin Honda, deuxième, et Kaori Sakamoto, troisième.
Sarah Tamura, de Burnaby, en C.-B., a gagné deux places au classement pour terminer 17e.

« Ce n’était définitivement pas mon meilleur, mais je prends cette expérience et j’apprendrai d’elle, a dit Tamura. Pour affronter les meilleures au monde, vous ne pouvez pas faire des erreurs dans votre programme. »

Le Canada a été blanchi des médailles aux championnats du monde juniors cette semaine. Le meilleur résultat a été une cinquième place pour Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, en couples, vendredi.

« Notre programme long est notre favori absolu, a dit Michaud, qui a uni ses forces à celles de sa partenaire il y a moins d’un an. Même à l’entraînement nous avons aimé le montrer donc nous voulions simplement faire la même chose ici. Nous étions vraiment calmes et nous nous sommes fiés l’un à l’autre tout le temps. »

« Nous étions dans une courbe d’apprentissage rapide et c’était super amusant », a ajouté Walsh.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1617/wjc2017/index.htm