« Vouloir, c’est pouvoir » : Au cœur du patinage adulte

Depuis 2005, la ville d’Oberstdorf, en Allemagne, accueille chaleureusement des patineurs adultes du monde entier, à la Compétition annuelle de patinage artistique pour adultes ISU, un événement qui célèbre la passion, la communauté et l’amour du patinage pendant toute la vie. Lors de l’édition de juillet 2025, les patineurs canadiens ont fièrement remporté 30 médailles dans toutes les disciplines, mais leurs accomplissements ne se sont pas limités aux marches gravies du podium. Pour les amies, Danielle Duclos (N.-B) et Cathy Lynd (ON), l’expérience a été une célébration de la persévérance, de la croissance et de la véritable joie que procure le patinage, au cœur même du patinage adulte.

Danielle et Cathy se sont rencontrées dans la communauté canadienne du patinage adulte, se liant d’amitié grâce à leur amour de la glace et à une volonté de continuer à s’épanouir en tant qu’athlètes. Cette année, elles se sont retrouvées côte à côte, sur la scène internationale, non seulement en tant que co-compétitrices, mais aussi coéquipières, qui se sont encouragées mutuellement à chaque étape de leurs cheminements.

Cathy Lynd et Danielle Duclos lors de la compétition de patinage artistique adulte ISU 2025.

Malgré leur parcours commun, les deux patineuses sont arrivées à Oberstdorf avec des niveaux d’expérience différents : Cathy, qui y participe pour la cinquième fois, et Danielle, qui fait ses débuts tant attendus à Oberstdorf.

Danielle a commencé à patiner dans son enfance, mais s’est éloignée du sport à l’adolescence. Grâce à des encouragements qu’elle a reçus, elle a rejoint la communauté du patinage en 2011 et pris part à sa première compétition nationale pour adultes en 2012. Depuis, elle a rêvé d’aller à Oberstdorf. Mais année après année, la vie en a décidé autrement, entre les engagements antérieurs, les blessures et, comme elle l’admet ouvertement, un manque de confiance en elle-même.

« Je me concentrais trop sur le résultat », a déclaré Danielle. « Je voulais d’abord être meilleure. Mais, le patinage adulte, c’est bien plus que cela. »

Au début de 2025, elle s’est posé une question qui a tout changé : « Et si je ne patinais pas dans un an? ». Cette simple pensée lui a permis de se rendre compte que le moment parfait pourrait ne jamais arriver et qu’elle ne voulait pas rater l’occasion à nouveau.

« En tant que patineurs adultes, nous ne savons pas toujours quand le plaisir prendra fin », a-t-elle affirmé. « J’ai donc décidé qu’il était temps. »

Le parcours vers Oberstdorf n’a pas été facile. Danielle a dû réserver son propre temps de glace et gérer les exigences financières de l’entraînement et des déplacements. Mais, elle s’en est tenue à sa devise : « Vouloir, c’est pouvoir ». Lorsqu’elle est finalement arrivée en Allemagne, le moment l’a bouleversée. Après plus d’une décennie d’attente, elle a versé des larmes, reconnaissante, fière et prête à vivre son rêve.

(à gauche) Danielle Duclos avec son entraîneur Janna MacLellan. (à droite)  Danielle lors de la compétition internationale nord-américaine pour adultes 2024.

Ce qu’elle y a trouvé a dépassé ses attentes. Des patineurs du monde entier lui ont offert des encouragements et du soutien. Les compétiteurs sont rapidement devenus des amis, s’entraidant à conquérir la nervosité et célébrant chaque performance, quelle que soit la note obtenue. Réfléchissant à l’expérience, Danielle a souligné l’importance de rester axée sur le progrès personnel plutôt que sur la comparaison.

« Le patinage adulte ne consiste pas à être le meilleur, mais à être meilleur qu’hier », a ajouté Danielle.

Cet esprit était évident lorsque Danielle et Cathy ont toutes deux concouru dans l’épreuve de style libre argent féminin, catégorie III. Plutôt que de se considérer en tant que rivales, elles ont abordé l’épreuve comme des coéquipières, chacune visant à patiner de son mieux. Cathy a remporté l’or, tandis que Danielle a terminé en 16e place, et elles ont toutes deux célébré avec autant de joie et de fierté.

Pour Cathy, le patinage est demeuré une constante dans sa vie, depuis l’enfance, où elle a développé un amour pour la danse sur glace.Elle a continué tout au long de ses années universitaires, se joignant à une équipe de patinage synchronisé pour rester impliquée dans le sport. À l’âge adulte, elle est retournée au patinage en simple et a participé à des épreuves de style libre et de patinage artistique. Voulant retrouver sa passion pour la danse sur glace, elle a même convaincu son mari d’enfiler ses patins et de se joindre à elle pour former une équipe de danse sur glace. Peu importe la discipline, l’attitude de Cathy avant les compétitions est toujours ancrée dans son désir de faire de son mieux et de profiter de l’expérience.

« Ce que je veux, c’est quitter la glace avec le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même, quel que soit mon classement », a déclaré Cathy.

Pour les deux femmes, le patinage adulte va bien au-delà des médailles. C’est une façon de rester actives, de prioriser leur bien-être et de créer un espace dans leurs vies pour la joie, l’amitié et la croissance personnelle.

« Notre valeur ne se définit pas uniquement par nos performances », a partagé Danielle. « Nous devons tout d’abord nous rappeler pourquoi nous patinons. »

Les parcours de Danielle et Cathy montrent que le patinage peut offrir une communauté, un but et un épanouissement personnel à chaque étape de la vie. Elles espèrent que leurs expériences inspireront d’autres personnes non seulement à se joindre à la communauté du patinage adulte, mais aussi à envisager de compétitionner, peu importe leur âge ou leur niveau d’expérience.

« Si je peux inspirer ne serait-ce qu’une seule personne à commencer à patiner, cela en vaudra la peine », s’est exclamée Danielle.

Patinage Canada veut raconter votre histoire!