Une mairesse joue un rôle déterminant aux Championnats du monde
L’engagement de France Bisson à aider à améliorer la vie des autres représente un thème courant de sa propre vie. Depuis 2013, France occupe le poste de mairesse de SaintSébastien, au Québec, où elle travaille avec diligence à bâtir un monde meilleur pour sa communauté.
En dehors des limites de la ville, France voue aussi de son temps à redonner au sport du patinage artistique. En tant que bénévole de longue date de Patinage Canada et de Patinage Québec, France a récemment fait fonction de directrice du recrutement des bénévoles, pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024.
Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage à propos de France et de son rôle aux Championnats du monde, dont la supervision des plus de 400 bénévoles, qui ont participé à la réalisation de l’événement.
De quoi étiez-vous responsable en tant que directrice du recrutement des bénévoles?
Je me suis assurée que toutes les équipes de bénévoles comptaient le bon nombre de bénévoles et les bons candidats pour les postes requis. Nous avons reçu de nombreuses demandes de bénévoles et l’objectif principal était de placer ces personnes dans une équipe où leur expérience serait positive et le service fourni dépasserait les exigences établies.
Quel est le lien entre votre poste de mairesse de Saint-Sébastien et votre travail bénévole?
Le poste de directrice du recrutement des bénévoles et celui de mairesse présentent de nombreuses similitudes, dont la plus importante est de travailler à bâtir un monde meilleur. Dans un rôle de soutien des bénévoles, comme le mien à Patinage Canada, il est important de déployer beaucoup d’efforts pour accueillir les athlètes, les équipes et les visiteurs, afin de créer une expérience mémorable. Faire adopter cette idée par tous les membres du comité organisateur local est vraiment un défi que je priorise dans mon implication.
Qu’est-ce que vous aimez du bénévolat pour Patinage Canada?
Je veux rester présente dans ce plus beau sport au monde qui me passionne. Être bénévole vous permet d’apprendre à connaître des gens, qui deviennent souvent des amis par la suite. Au cours des vingt dernières années, j’ai vu des bénévoles s’épanouir et, à chaque événement, j’admire les adultes qu’ils sont devenus et la générosité dont ils font preuve.
Qu’est-ce que vous aimez du bénévolat en général?
J’aime contribuer à améliorer la vie des gens et travailler avec gentillesse pour créer de belles relations avec eux.
À votre avis, pourquoi le bénévolat est-il important pour les jeunes?
Il permet d’acquérir de l’expérience et de la confiance, de rencontrer des bénévoles de tout âge et de nouer des amitiés.
À combien d’événements avez-vous participé avec Patinage Canada?
En fait, je ne sais pas du tout. Je suis chef d’équipe de nombreuses compétitions nationales de Patinage Canada depuis plus d’une vingtaine d’années avec Patinage Québec. Ma première expérience dans des comités organisateurs d’événements s’est déroulée en 2011, à la finale du Grand Prix, à Québec. Depuis, j’ai occupé le poste de directrice du recrutement des bénévoles de chaque Défi Patinage Canada, des Internationaux classiques d’automne et des Internationaux Patinage Canada tenus au Québec.
Faites-nous part d’un souvenir préféré à un événement auquel vous avez assisté.
À tous les événements auxquels je participe, il y a toujours des moments magiques. J’aime m’amuser, rire et apprendre. Ces moments se produisent à chaque événement. J’estime que les heureux souvenirs restent toujours heureux.
Mon souvenir le plus récent est celui du début du premier échauffement aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Montréal. Nous étions un groupe de bénévoles dans le salon des bénévoles. Nous avons vu l’événement commencer à la télévision et nous nous sommes mis à applaudir, parce qu’il se concrétisait enfin – huit ans de travail plus tard. Les émotions étaient écrasantes.
J’aimerais aussi partager ce souvenir – il a marqué ma « carrière » en tant que bénévole de Patinage Québec. C’était lors d’un voyage aux Championnats canadiens, en 2015. Nous étions les chefs d’équipe d’un groupe de 50 personnes, qui voyageait de Montréal à Halifax. Les séances d’entraînement commençaient le lendemain. Malheureusement, notre vol a été annulé, ainsi que celui d’un autre groupe de 50 personnes, plus tard dans la journée. Les qualités et la créativité des chefs d’équipe et des bénévoles de Patinage Québec ont permis de trouver un vol nolisé, des autobus et des chambres d’hôtel, de réconforter les patineurs et les parents et tous nos patineurs sont arrivés à temps pour leurs entraînements. Lorsque nous avons atterri à Halifax, c’était pour moi un miracle, dont je suis toujours convaincue.
Patinage Canada est reconnaissant envers France, pour ses années de dévouement au sport, et les milliers de bénévoles aux vues similaires, à travers le pays, qui non seulement aident à rendre notre travail possible, mais aussi à rehausser les patineurs de tout âge, afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves.
Pour plus de renseignements sur les possibilités de bénévolat de Patinage Canada, veuillez cliquer ici.
Quel plaisir de lire les quelques lignes à l’intention de Mme France Bisson. Une personne d’une grande implication pour sa famille, son milieu, ses citoyens, ses amis, ses collègues. France c’est synonyme de succès, d’engagement, de fierté, de loyauté et de générosité. France, malgré tout ça c’est une personne humble. Elle sait tout, elle voit tout et a des solutions pour tout. Elle a une belle analyse des choses, une belle vision et une belle attitude. Par les temps présents et à venir je pense qu’on ne valorisera jamais assez l’implication des bénévoles, la nécessité des bénévoles. J’ajouterais que France occupe une place importante comme maire de sa municipalité. Michel V