Dynamiser la joie : comment le patinage artistique a transformé le monde de Jayda

À différents moments et de différentes façons, la vie s’ouvre à nous tous. Le sport est quelque chose d’unique qui nous pousse, nous invitant à l’essayer, à nous améliorer et, surtout, à nous amuser. Le sport fournit également des structures sociales et des occasions de créer des liens. Dans un environnement sportif positif et inclusif, les gens s’épanouissent. C’est exactement ce qui s’est passé pour Jayda Yang, lorsqu’elle s’est mise à patiner.

À l’âge de cinq ans, Jayda a commencé à patiner et sept ans plus tard, elle aime toujours aller à la patinoire. Elle s’épanouit grâce aux relations qu’elle a établies avec ses entraîneurs, en particulier l’entraîneure Lisa, et bien que les activités en groupe aient été difficiles pour elle dans le passé, elle adore participer à des programmes, à longueur d’année, elle adore participer aux programmes non seulement d’une, mais de deux écoles de patinage dans sa région. En fait, Jayda aime tellement patiner que sa mère l’inscrit pour une double session d’hiver.

Jayda est également autiste et sa communication verbale est limitée. Pour les personnes ayant des besoins spéciaux, les activités en groupe et sociales peuvent souvent être difficiles, causant de l’anxiété et du stress, mais sont toutes aussi essentielles que pour les personnes neurotypiques. Les gens ont tous besoin d’appartenir quelque part, où ils peuvent développer des relations, et c’est exactement ce que le patinage a fait pour Jayda.

La patinoire est devenue un endroit où elle s’engage, se sent en sécurité et a hâte de s’y trouver. Ses clubs se sont adaptés pour maintenir son intérêt et s’assurer qu’elle profite de l’expérience. Jayda est une apprenante très visuelle et a parfois besoin de choses comme des minuteries et des choix pour l’aider à continuer à réussir. Son lien avec ses entraîneurs, particulièrement l’entraîneure Lisa, lui donne la motivation de continuer séance après séance.

Au diagnostic d’autisme de Jayda s’ajoutent quelques défis. Certains jours, il peut lui falloir près d’une demi‑heure pour trouver la motivation de sortir du lit, mais les jours où elle sait qu’elle patinera, elle est excitée de se lever et de commencer sa journée. Ce sont quelques-unes des différences petites, mais extrêmement percutantes que la mère de Jayda a remarquées grâce au patinage.

Après ses séances de patinage, Jayda est « souvent plus heureuse, plus calme et plus ouverte ». Celles-ci deviennent des moments propices à l’apprentissage, où elle peut communiquer davantage. Jayda a une capacité verbale limitée et communique, en grande partie, par la langue des signes et au moyen d’un iPad. Après avoir patiné, elle s’assoit souvent à l’extérieur avec sa mère pour prendre une collation et regarder d’autres patineurs à travers la fenêtre de la patinoire, le sourire aux lèvres.

Les clubs où Jayda patine contribuent, dans une large mesure, à ce monde de différence pour elle. La taille des classes est petite dans les deux clubs, ce qui permet plus d’attention individualisée. Ces leçons sont également organisées d’une manière qui fonctionne bien pour Jayda, car les enfants se déplacent d’une station à l’autre avec leur instructeur et le reste de leur groupe. Ses entraîneurs prennent également le temps de la ramener dans le groupe et ont mis en place des mesures d’adaptation, qui assurent une expérience positive et lui donnent l’occasion d’apprendre et de progresser.

« Ce qui semble être une petite chose ne l’est pas du tout. Il faut beaucoup de bonne volonté et de considération des gens pour que l’expérience reste positive » pour Jayda et d’autres qui pourraient avoir des besoins supplémentaires pour réussir et s’épanouir dans un environnement de patinage.

Il ne fait aucun doute que les clubs, les entraîneurs et les amis de Jayda ont contribué au développement de ses habiletés et continuent à lui offrir une merveilleuse occasion de grandir. Pour un parent, il n’y a rien de mieux que de voir votre enfant trouver de la joie, surtout après des périodes difficiles. Pour Jayda, le patinage artistique est cette joie, ce cercle social que nous recherchons tous tellement et un endroit où elle peut s’épanouir. C’est un cadeau qui, espérons-le, continuera de lui être offert pour les années à venir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *