Nul besoin d’être parfait, il vous suffit d’être fantastique

Photo by Elsa Garrison – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images

Au printemps 2022, aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, l’équipe senior de patinage synchronisé Les Suprêmes a remporté l’or, devant une foule locale à Hamilton, en Ontario. C’était la troisième fois dans l’histoire qu’une équipe canadienne monterait sur la plus haute marche du podium, depuis le début de l’événement, il y a 22 ans. La médaillée d’or précédente avait été gagnée par NEXXICE, en 2015, sept ans plus tôt. Alors, comment l’équipe Les Suprêmes y est-elle parvenue?

Que vous le croyiez ou non, la COVID-19 a contribué à catapulter l’équipe à ce niveau d’excellence. Marilyn Langlois, l’un des trois membres de l’équipe d’entraîneurs avec Pascal Denis et Amélie Brochu, attribue ce succès aux contraintes d’entraînement auxquelles l’équipe a dû à faire face, pendant la pandémie.

Marilyn brosse un tableau de ce qu’était leur entraînement : « La pandémie nous a forcés à nous concentrer davantage sur les habiletés de patinage individuelles et nous avons dû faire preuve de créativité dans nos entraînements, en utilisant des bâtons pour maintenir la distance, ce qui nous a permis de patiner dans un espace plus grand et de plus grande envergure ».

Cet environnement d’entraînement unique a créé une base solide pour les patineuses et leur a permis de mettre sur pied un programme beaucoup plus solide. À l’approche des Championnats du monde 2022, Les Suprêmes n’étaient pas bien classés à l’échelle internationale, un résultat direct des occasions limitées de compétition internationale, en raison de l’épidémie d’Omicron en janvier 2022. Quelques mois plus tard, à Hamilton, la foule locale faisait trembler la patinoire chaque fois que les équipes canadiennes de patinage synchronisé mettaient pied sur la glace, ce qui faisait plutôt penser à un match de hockey qu’à du patinage artistique traditionnel. Ce fut un moment spécial pour cette équipe canadienne, alors qu’elle a clos la soirée en remportant la médaille d’or à domicile.

La saison 2022-2023 s’est avérée légèrement différente pour l’équipe championne du monde en titre, car le patinage synchronisé a été ajouté au programme des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, pour la première fois aux côtés de toutes les autres disciplines de patinage.

Photo by Elsa Garrison – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images

Ce fut un grand moment pour la communauté et les amateurs de patinage synchronisé, qui ont accueilli la discipline à bras ouverts. Tout au long de l’événement, on a entendu des spectateurs dire des choses comme « Je ne savais pas que le patinage synchronisé était comme ça » ou « C’est tellement mieux au point de vue technique que la dernière fois que je l’ai vu ».

Cependant, ce changement signifiait également que les équipes de patinage synchronisé devraient défendre, en compétition, leur titre national un mois plus tôt que par le passé. Historiquement, les équipes de patinage synchronisé participaient à leurs propres championnats nationaux, qui avaient lieu en février, avec l’objectif ultime de culminer aux Championnats du monde, à la fin mars. En concourant aux championnats nationaux, en tant qu’équipe championne du monde de l’année précédente, Les Suprêmes étaient les grandes favorites pour gagner, mais ont terminé en troisième place.

Selon Marilyn Langlois, ce n’était pas à cause d’un mauvais programme et l’équipe n’avait pas l’intention de dominer aux championnats nationaux. Ne pas donner le meilleur de soi aux championnats nationaux semble contraire à la logique, mais le sport est un « ensemble de blocs à empiler » et chaque compétition vous prépare pour la suivante. L’équipe s’est concentrée sur la réussite des éléments techniques, de bons pointages de l’exécution (PE) et le renforcement de la force mentale, afin de pouvoir atteindre un sommet quand ça compterait.

Photo by Elsa Garrison – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images

Après les championnats nationaux, les équipes canadiennes de patinage synchronisé ont amorcé leur saison internationale et le travail pour se qualifier en vue des Championnats du monde. C’est une période pendant laquelle il faut « croire au processus, y faire confiance et se fier au programme que vous concevez », a déclaré Marilyn.

Lors de sa première compétition internationale de la saison 2023, l’équipe cherchait simplement à s’améliorer et à accroître sa confiance. Ces compétitions sont une bonne préparation pour les Championnats du monde, alors que les athlètes affrontent d’autres concurrents internationaux. L’accent est mis sur la réussite d’un élément à la fois. La philosophie d’entraînement étant toujours : « Nul besoin d’être parfait, il vous suffit d’être fantastique ».

En effet, l’équipe a été fantastique et a accompli, à son tour quelque chose d’incroyable : elle a remporté des médailles à ses deux compétitions internationales avant les Championnats du monde, terminant première à la Coupe du Printemps de la série Challenger 2023 et remportant le bronze au Trophée Leon Lurje 2023. Cet élan a mené l’équipe aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2023, où elle a accompli quelque chose d’incroyablement fantastique : des titres de championnats du monde consécutifs, une première pour le Canada.

La compétition à ce niveau du sport nécessite de solides habiletés mentales, ce qui est un aspect principal sur lequel se concentre l’équipe d’entraîneurs. Ceux-ci disent constamment à leur équipe qu’il lui suffit d’être fantastique, parce que la perfection est impossible et, quel que soit le résultat de la saison, « l’équipe sera toujours capable d’accomplir quelque chose de fantastique d’ici la fin ». En plus d’inculquer cet état d’esprit dans leur équipe, les entraîneurs adoptent des approches proactives pour maintenir la santé des athlètes. L’équipe d’entraîneurs s’informe régulièrement de l’état de chaque athlète et Marilyn confirme que pour l’équipe d’entraîneurs, « la santé mentale et physique de l’athlète vient avant toute performance ».

Pour Les Suprêmes, gagner de façon saine est un état d’esprit que l’équipe aimerait mettre à l’avant‑plan du sport de compétition. « Concourir d’une manière saine est possible, il suffit de beaucoup plus de communication et d’écoute des besoins de vos athlètes, ainsi que de trouver le bon équilibre entre le dur travail et le plaisir. »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *