Dix milles demandes par année : assurer la sécurité des personnes 2SLGBTQIA+ avec Rainbow Railroad

Le 28 juin 1969, à New York, la police a fait une descente au Stonewall Inn, un bar gai de Greenwich Village. Les employés et les clients ont été brutalement traînés hors du bar par la police. La descente a déclenché une émeute parmi les clients et des résidents, qui a mené à six jours de manifestations et de violents affrontements avec la police. Les émeutes ont servi de catalyseur au mouvement des droits des personnes gaies.

Un an plus tard, des milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer le soulèvement au Stonewall. Les citoyens de New York, de Chicago et de Los Angeles ont marché pour l’égalité des droits. Ces événements sont ce qui a inspiré les défilés de la Fierté que nous voyons aujourd’hui. En Amérique du Nord, la Fierté est une célébration des progrès que nous avons accomplis et nous devrions les célébrer, mais sans oublier aussi le passé.

« La Fierté a commencé comme une protestation, qui se poursuit encore aujourd’hui, pour de nombreuses personnes à travers le monde », a déclaré Brittany Skerritt, responsable du développement des dons à la communauté, de Rainbow Railroad.

Pour la saison de la Fierté, Patinage Canada s’est associé à Rainbow Railroad, afin d’appuyer ses initiatives mondiales visant à protéger et à aider les personnes queers, qui font face à de la violence et de la persécution parrainées par l’État. Bien que nous soyons à l’abri de ce type de menace, ici au Canada, les personnes 2SLGBTQIA+ vivent toujours dans la peur de la peine de mort, dans douze pays à travers le monde. Les mesures de répression et les changements apportés aux lois visant expressément les personnes queers se poursuivent dans des pays comme l’Afghanistan et l’Ouganda, ce qui crée une plus grande demande de mesures de sécurité et de soutien, exactement le type de travail pour lequel Rainbow Railroad est reconnu.

En 2006, l’organisation a été fondée par un groupe de bénévoles qui ont commencé à parrainer, de façon privée, des réfugiés queers pour qu’ils viennent au pays, une personne à la fois. L’organisation a fonctionné ainsi jusqu’en 2013, lorsque Rainbow Railroad est devenu un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, puis quelques années plus tard aux États-Unis. Son mandat principal est d’aider au soutien de voyages d’urgence. Depuis sa création, l’organisme a aidé près de 10 000 personnes 2SLGBTQIA+ à trouver la sécurité grâce à leur réinstallation, à l’intervention de crise et à l’aide financière. C’est un gros travail complexe que de travailler avec les gouvernements et les organisations au sol, pour aider autant de personnes que possible et plus de gens ont besoin d’aide que vous ne le pensez.

Sur le site Web RainbowRailroad.org se trouve un compteur en direct, qui indique le nombre de personnes qui ont demandé de l’aide, à ce jour, cette année. En date du 8 juin 2023, l’organisation avait reçu 4 106 demandes et elle s’attend à en recevoir 10 000 ou plus, d’ici la fin de 2023. Parfois, les demandes d’aide ne proviennent pas toujours d’où vous pensez qu’elles pourraient émaner.

« En 2022, les États-Unis figuraient dans la liste de nos dix principaux pays », a fait remarquer Brittany.

Ces chiffres démontrent que le monde occidental a encore du travail à faire pour protéger la communauté 2SLGBTQIA+.

Rainbow Railroad travaille avec différents organismes gouvernementaux au Canada, aux États‑Unis, en Europe et dans quelques autres pays pour amener ces personnes en lieu sûr. Cependant, il arrive parfois qu’il n’y ait pas de moyen sûr et, dans ce cas, l’organisation offrira des abris dans des pays voisins, un soutien financier ou de l’aide pour se réinstaller dans une région plus sure de leur pays actuel.

Brittany explique que c’est un peu comme quelqu’un qui vit à la campagne et qui déménage ensuite dans une grande région métropolitaine comme Toronto, où ce serait peut-être un peu plus sûr. »

D’autres méthodes sont nécessaires.

« En ce qui concerne le processus d’octroi de l’asile, la plupart des gens doivent d’abord se trouver à l’extérieur de leur pays, avant de pouvoir déménager dans un nouveau pays, ce qui pourrait être aussi être incroyablement dangereux », explique Brittany.

Dans beaucoup de ces pays, le fait d’être visiblement queer peut vous empêcher d’emprunter les transports en commun, tandis que les compagnies aériennes limitent le nombre de personnes qui peuvent quitter un pays, parce qu’elles peuvent être pénalisées si trop de personnes à bord de leur vol pourraient demander le statut de réfugié.

La différence que font ces transporteurs aériens est importante. Au cours des prochains mois, en collaboration avec le gouvernement canadien, ils amèneront 600 réfugiés afghans en lieu sûr. Il s’agit de l’un des plus grands efforts que l’organisation ait déployés à ce jour.

Entendre parler de la situation des personnes 2SLGBTQIA + dans le monde est révélateur. Il est facile de nous limiter au pays dans lequel nous vivons. Au Canada, nous avons le privilège de lois sur le mariage entre personnes de même sexe et d’autres lois sur l’égalité, qui aident à protéger les personnes queers. Dix mille demandes par an, c’est beaucoup, et Rainbow Railroad s’efforcera d’appuyer 4 100 réfugiés cette année, un défi de taille pour cette initiative autrefois gérée par des bénévoles.

Dans le but d’appuyer le travail essentiel accompli, Patinage Canada a produit une gamme de marchandises de la Fierté, pour tous genres, afin de montrer son soutien et de faire don des profits à cet important effort. La marchandise sera en vente cet été et tous les profits de Patinage Canada seront versés directement. Les vêtements de la Fierté peuvent être achetés à la boutique Patinage Canada. Assurez-vous de commander votre article unique et de montrer, avec fougue et fierté, votre amour du patinage, tout en appuyant les personnes queers, dans le monde entier, qui ont désespérément besoin d’aide.

Pour terminer, Brittany nous a gentiment rappelé que ce soutien est nécessaire toute l’année, pas seulement pendant la saison de la Fierté.

Si vous cherchez des façons d’aider, veuillez visiter le site Web RainbowRailroad.org, pour obtenir des renseignements sur les dons, le parrainage de réfugiés et d’autres moyens de prêter assistance.

En cette saison de la Fierté, rappelons-nous de célébrer ce que nous sommes si reconnaissants d’avoir accompli ici au Canada, mais prenons également un moment pour réfléchir aux protestations et à l’oppression qui se poursuivent à l’étranger.

_______

Vous pouvez suivre Rainbow Railroad et ses efforts sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube. Ou visitez son site Web RainbowRailroad.org, pour plus de renseignements et pour vous tenir au courant des événements récents.

Achetez votre marchandise officielle de la Fierté de Patinage Canada ici.

Ressources

Radio-Canada.ca. L’émeute de Stonewall, catalyseur du mouvement LGBTQ, tiré du site Web https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/147669/stonewall-emeute-catalyseur-mouvement-lgbtq-karine-premont

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *