Les champions canadiens Roman Sadovsky, Piper Gilles et Paul Poirier médaillés d’or la dernière journée du Défi Patinage Canada 2021

Des champions nationaux en titre ont remporté l’or, dimanche, alors que s’est achevée la compétition virtuelle du Défi Patinage Canada 2021.

Roman Sadovsky, de Vaughan, Ont., a gagné la médaille d’or en patinage en simple masculin senior, tandis que Piper Gilles (Toronto, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) ont terminé la compétition en remportant les plus grands honneurs en danse sur glace.

Le Défi Patinage Canada, tenu au cours des deux dernières fins de semaine, devait servir d’épreuve de qualification pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2021 le mois prochain à Vancouver, mais les championnats nationaux ont été annulés la semaine dernière.

Comptant un format unique, l’événement a été la première compétition nationale de patinage artistique à avoir lieu au Canada, depuis les championnats nationaux de l’an dernier, à Mississauga, en Ontario.

Dans l’épreuve de danse sur glace junior, Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, tous deux de Toronto, Ont., ont été médaillés d’or.

Devançant son coéquipier d’Équipe Canada et ami proche, Nam Nguyen, par un peu plus de cinq points après le programme court, Roman Sadovsky, qui a remporté son premier titre national l’an dernier, a réussi son premier des deux quadruples sauts au début de son programme libre plein d’émotion, sur la musique de Chasing Cars, par Snow Patrol. Le patineur de 21 ans n’a cessé d’aller de l’avant, obtenant 167,58 points pour un total de 262,01 points. Nam Nguyen, d’Ajax, Ont., s’est classé en deuxième place avec 256,43 points.

Corey Circelli, de Toronto, champion canadien de patinage en simple masculin junior en 2020, a terminé avec le bronze et un total de 235,50 points.

« C’était décevant chaque fois qu’un événement était annulé, bien que ce soit toujours la bonne décision », a déclaré Roman. « Je m’entraîne jour après jour avec un but en tête. Il y a toujours un but final. Une saison sans aucun événement fait perdre de vue cette cible. »

« Nous ne pouvons jouer qu’avec les cartes que nous avons en main. On fait simplement de notre mieux. L’année a été difficile, mais je suis reconnaissant d’avoir pu concourir cette semaine. »

Un an après son triomphe aux championnats nationaux, Roman tire toujours fierté de son premier titre canadien.

« Ce fut un moment vraiment, vraiment spécial et quelque chose que je n’oublierai jamais », a-t-il ajouté. « Cette victoire a changé ma vie. »

Exécutant leur danse libre sur Both Sides Now, de Joni Mitchell, Piper Gilles et Paul Poirier ont présenté une performance envoûtante, qui leur a valu 135,37 points et un total de 223,33 points.

Laurence Fournier Beaudry (Montréal, Qc) et Nikolaj Sorensen (Montréal, Qc), de retour à la compétition pour la première fois depuis que Nikolaj a subi une blessure au genou, à la fin de 2019, ont terminé au deuxième rang avec 206,91 points, suivis de Marjorie Lajoie (Boucherville, Qc) et Zachary Lagha (Saint‑Hubert, Qc), avec 200,42 points.

Piper et Paul ont passé la journée de dimanche à regarder la diffusion en direct de l’événement à leurs domiciles respectifs.

« Ce fut un événement très étrange pour nous », a admis Paul.

« Piper et moi nous textions pendant notre épreuve, ce que nous ne ferions pas normalement lorsque nous concourons », a-t-il ajouté en riant.

« Lorsque vous regardez une vidéo, ce qui se passe est indépendant de notre volonté. C’était vraiment angoissant de voir la compétition se dérouler et de nous regarder patiner. »

« J’ai tellement l’habitude d’avoir Paul tout près et son absence a rendu les choses encore plus étranges », a avoué Piper. « Je ne sais pas si mes textes étaient très clairs. Mes mains tremblaient à cause de nervosité et de montées d’adrénaline. »

En danse libre junior, Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, en tête après la danse rythmique, ont exécuté une danse libre étincelante, qui leur a valu 101,79 points et une note combinée de 169,87 points. Miku Makita d’Anmore, C.‑B. et Tyler Gunara, de Burnaby, C.-B. ont remporté l’argent avec 166,17 points, suivis de Nadiia Bashynska et Peter Beaumont (162,23 points), tous deux de Markham, Ont.

Bruce s’est regardé patiner deux fois dimanche – une fois avec Natalie et aussi dans l’épreuve masculine senior, où il a terminé en 12e place.

« C’était certainement une nouvelle expérience », a-t-il dit. « J’étais bien confortable à la maison pendant que je regardais la diffusion. »

« J’étais certainement nerveuse, plus nerveuse que je ne l’aurais cru », a ajouté Natalie.

La majeure partie de la saison de patinage artistique étant anéantie par la pandémie, Piper et Paul attendent avec hâte l’an prochain – et pourraient réserver une petite surprise pour les partisans.

« C’est simplement l’apogée de nos programmes pour les gens pour lesquels nous nous produisons depuis quelques années », a déclaré Piper. C’est là que nous devrions être. »

« Nous travaillons sur quelque chose de très spécial, qui est presque prêt », a ajouté Paul.

Pour voir les derniers résultats, visitez la page de l’événement Défi Patinage Canada.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *