En souvenir de Bill Boland, bénévole dévoué de Patinage Canada, qui a contribué à façonner le Patinage Canada que nous connaissons aujourd’hui

Plus d’une décennie plus tard, vous vous rendez compte que le sourire n’a jamais vraiment quitté le visage de Bill Boland.

À l’été 2010, Bill, une force d’impulsion de la candidature de sa ville d’adoption, London, en Ontario pour la tenue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013, était ravi et presque euphorique, après que le joyau de la couronne des événements de patinage artistique ait été attribué à cette ville du sud‑ouest de l’Ontario.

Au cours d’une carrière bénévole s’échelonnant sur quatre décennies, ce fut certainement l’un de ses moments les plus fiers.

Bill est décédé le 26 août, après une courageuse lutte contre le cancer. On se souvient de lui comme ancien président de la Section de l’ouest de l’Ontario, membre du conseil d’administration, président du comité des finances et membre honoraire de Patinage Canada, ainsi que de bénévole infatigable de patinage artistique qui a passé une grande partie de sa vie à redonner à ce sport.

Chaque fois que ces Championnats du monde de 2013 étaient mentionnés dans la conversation, le visage de Bill rayonnait de fierté. L’affable et charismatique cadre du domaine de l’assurance avait un lien personnel avec London 2013 et allait présider l’événement qui a remporté un succès indéniable pour Patinage Canada et la ville.

« Alors qu’il dirigeait son équipe pour faire des Championnats du monde de London l’apogée dont on parle encore aujourd’hui, Bill incarnait l’esprit et la volonté d’un véritable bénévole – passion, engagement, longévité et engagement altruiste. Il a contribué à façonner le Patinage Canada que nous connaissons aujourd’hui », a déclaré la présidente de Patinage Canada, Leanna Caron.

« Respecté par la communauté bénévole, Bill offrait un sens aigu des affaires à notre organisation. C’est grâce à des gens comme lui, qui donnent tellement à notre sport sans rien attendre en retour, que Patinage Canada est l’une des organisations prééminentes de patinage artistique au monde. Il manquera à tous les membres de la famille de Patinage Canada. »

En raison des efforts que Bill a déployés pour la tenue des Championnats du monde 2013 à London, il a été honoré par le prix du sportif de l’année 2014 de London. Il a également reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, en mars 2013, juste avant que London accueille les Championnats du monde. On lui a également conféré le prix de l’Ontario Sports Council pour son engagement de toute une vie envers le sport.

Il laisse dans le deuil Maureen, son épouse depuis 50 ans, ses filles Tammy et Traci Lynn et sa petite-fille Hailey.

Bill s’est joint au conseil d’administration du Club de patinage de London il y a 40 ans, est devenu président de la Section de l’ouest de l’Ontario, puis a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration de Patinage Canada, en plus d’être membre de bon nombre de ses comités. Son ton calme, son sens de l’équité, ses compétences financières et sa grande expérience des affaires amélioraient toutes les délibérations, aidant ces organismes à faire progresser avec succès le sport du patinage artistique.

De plus, grâce à ses encouragements, il a aidé à ouvrir la voie aux meilleurs patineurs artistiques, dont la championne canadienne à six reprises, Jennifer Robinson, et les champions du monde et olympiques de danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir.

En janvier, Bill a assisté aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, à Mississauga, où il a vu Jennifer Robinson intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada. Bill, un passionné de sport, était aussi un partisan de longue date des Knights de London, de la Ligue de hockey de l’Ontario.

Il était toujours là avec une poignée de main, un sourire et, le plus souvent, une histoire à raconter.

« Bill a tant donné à notre sport et a toujours fait ce qui était le mieux pour Patinage Canada et nos athlètes », a déclaré Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada.

« Bill a façonné un environnement pour les jeunes, les champions et les gens », a ajouté la présidente, Leanna Caron.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *