Des olympiens canadiens en tête d’affiche aux Internationaux Patinage Canada 2018, à Laval

L’ISU annonce les concurrents aux événements du Grand Prix

OTTAWA (ONT.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a annoncé les athlètes qui concourront aux six événements du Grand Prix ISU de patinage artistique 2018. Le Canada sera l’hôte du deuxième arrêt du circuit, les Internationaux Patinage Canada 2018, qui auront lieu du 26 au 28 octobre 2018, à la Place Bell, à Laval, au Québec.

Au nombre des concurrents, à Laval, se trouvent des membres de l’équipe olympique canadienne de 2018, dont Gabrielle Daleman, Keegan Messing, Larkyn Austman, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, Piper Gilles et Paul Poirier. À ces patineurs se joindront divers médaillés actuels et anciens des Championnats du monde, notamment Shoma Uno, du Japon, Evgenia Medvedeva, de Russie, et Vanessa James et Morgan Cipres, de France, entre autres.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Finlande, au Japon (Trophée NHK), en Russie (Coupe Rostelecom) et en France (Internationaux de France).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui se déroulera du 6 au 9 décembre 2018, à Vancouver, C.-B.

BILLETS EN VENTE MAINTENANT

Les forfaits de billets toutes épreuves sont maintenant en vente! Ces forfaits comprennent toutes les épreuves ainsi que les séances d’entraînement. Les partisans pourront choisir parmi quatre forfaits de billets toutes épreuves, dont les coûts ont été établis comme suit :

  • 136,25 $ (billet de 120 $ + 16,25 $ de frais de service du site);
  • 177,75 $ (billet de 160 $ + 17,75 $ de frais de service du site);
  • 220,75 $ (billet de 200 $ + 20,75 $ de frais de service du site);
  • 298,75$ (billet de 275 $ + 23,75 $ de frais de service du site).

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web placebell.ca, par téléphone au 1-855-634-4472 ou en personne à la billetterie de la Place Bell.

section Des suprêmes partisans

Les Internationaux Patinage Canada 2018 compteront une section spéciale pour les suprêmes partisans! Cette section comprend les trois premières rangées de la patinoire, permettant ainsi aux partisans d’être plus près de l’action. Tous les partisans qui achètent des billets dans cette section recevront un foulard en nombre limité, un programme de l’événement, une épinglette d’événement et un sac souvenir. Les forfaits de billets toutes épreuves dans la section des suprêmes partisans, comprenant la trousse de luxe du suprême partisan, coûtent 298,75 $ (billet de 275 $ + 23,75 $ de frais de service du site). Les partisans assis ailleurs que dans les trois premières rangées peuvent aussi acheter un sac du suprême partisan, pour la somme modique de 60 $.

INSCRIPTIONS AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2018*

HOMMES
Brendan Kerry(AUS)
Keegan Messing (CAN)
Roman Sadovsky (CAN)
À déterminer (CAN)
Kevin Aymoz (FRA)
Daniel Samohin (ISR)
Shoma Uno (JAP)
Kazuki Tomono (JAP)
Junhwan Cha (COR)
Alexander Samarin (RUS)
Alexander Majorov (SUE)
Jason Brown (É.-U.)

FEMMES
Larkyn Austman (CAN)
Alaine Chartrand (CAN)
Gabrielle Daleman (CAN)
Wakaba Higuchi (JAP)
Yura Matsuda (JAP)
Mako Yamashita (JAP)
Elizabet Tursynbaeva (KAZ)
Dabin Choi (COR)
Evgenia Medvedeva (RUS)
Daria Panenkova (RUS)
Elizaveta Tuktamysheva(RUS)
Mariah Bell (É.-U.)

PATINAGE EN COUPLE
Ekaterina Alexandrovskaya / Harley Windsor (AUS)
Kirsten Moore-Towers/ Michael Marinaro (CAN)
Camille Ruest / Andrew Wolfe (CAN)
Evelyn Walsh / Trennt Michaud (CAN)
Cheng Peng / Yang Jin (CHI)
Vanessa James / Morgan Cipres (FRA)
Aleksandra Boikova / Dmitrii Kozlovskii (RUS)
Haven Denney / Brandon Frazier (É.-U.)

DANSE SUR GLACE
Piper Gilles / Paul Poirier (CAN)
Haley Sales / Nikolas Wamsteeker (CAN)
Carolane Soucisse / Shane Firus (CAN)
Shiyue Wang / Xinyu Liu (CHI)
Marie-Jade Lauriault / Romain Le Gac (FRA)
Robynne Tweedale / Joseph Buckland (G.-B.)
Anastasia Skoptcova / Kirill Aleshin (RUS)
Victoria Sinitsina / Nikita Katsalapov (RUS)
Olivia Smart / Adrian Diaz (ESP)
Madison Hubbell / Zachary Donohue (É.-U.)

AFFECTATIONS CANADIENNES À LA SÉRIE DU GRAND PRIX ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2018*

SKATE AMERICA – Everett, Washington, É.-U. – du 19 au 21 octobre 2018

HOMMES : Nam Nguyen

INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA — Laval, Québec – du 26 au 28 octobre 2018

HOMMES : Keegan Messing / Roman Sadovsky / à déterminer
FEMMES : Gabrielle Daleman / Alaine Chartrand / Larkyn Austman
PATINAGE EN COUPLE : Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro / Camille Ruest et Andrew Wolfe / Evelyn Walsh et Trennt Michaud
DANSE SUR GLACE : Piper Gillis et Paul Poirier / Carolane Soucisse et Shane Firus / Haley Sales et Nikolas Wamsteeker

GRAND PRIX ISU DU PATINAGE ARTISTIQUE – Helsinki, Finlande — du 2 au 4 novembre 2018

PATINAGE EN COUPLE : Julianne Séguin et Charlie Bilodeau

TROPHÉE NHK — Hiroshima, Japon — du 9 au 11 novembre 2018

HOMMES : Kevin Reynolds
FEMMES : Gabrielle Daleman
PATINAGE EN COUPLE : Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro
DANSE SUR GLACE : Carolane Soucisse et Shane Firus

COUPE ROSTELECOM — Moscou, Russie — du 16 au 18 novembre 2018

HOMMES : Keegan Messing

INTERNATIONAUX DE FRANCE — Grenoble, France — du 23 au 25 novembre 2018

HOMMES : Nicolas Nadeau
PATINAGE EN COUPLE : Julianne Séguin et Charlie Bilodeau
DANSE SUR GLACE : Piper Gillis et Paul Poirier

Pour les inscriptions complètes aux cinq autres événements du Grand Prix ISU, veuillez visiter www.isu.org.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ne participeront pas aux événements du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Les médaillés de bronze des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, âgée de 29 ans, de, Toronto, Ont., et Andrew Poje, âgé de 31 ans, de Waterloo, Ont., ne prendront pas part au circuit du Grand Prix ISU cette saison.

« Au cours des 12 dernières années, nous nous sommes engagés à 100 % à devenir des champions de danse sur glace, représentant notre pays sur la scène internationale et profitant de ce parcours incroyable, parsemé de défis et d’accomplissements, ensemble à chaque étape de notre chemin. La saison dernière nous a procuré les plus incroyables souvenirs, dont notre classement sur le podium aux Championnats du monde, à Milan. La réalisation de cet exploit nous a donné le temps et l’occasion de songer à la façon dont nous aimerions poursuivre notre carrière de patinage. À la suite d’un long processus de réflexion analytique approfondi, nous avons décidé de ne pas participer à la saison du Grand Prix de 2018. Nous prévoyons être de retour à la compétition pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en janvier. Nous vous remercions de votre compréhension et de nous permettre de faire évoluer notre carrière dans notre intérêt », ont déclaré Kaitlyn et Andrew.

Triples médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn et Andrew ont remporté leur plus récente médaille mondiale aux Championnats du monde 2018, en Italie, plus tôt cette année. Les champions à deux reprises des Championnats canadiens s’entraînent avec Nikolai Morozov, à Hackensack, NJ, É.‑U.

Balado des anciens de Patinage Canada: Craig Buntin

Dans cet épisode inaugural du nouveau balado des anciens de Patinage Canada, Debbi s’entretient avec le triple champion canadien de patinage en couple, Craig Buntin.

Triple champion canadien de patinage en couple, Craig a tout d’abord connu du succès avec sa partenaire, Valérie Marcoux. Ensemble, ils ont remporté trois titres de patinage en couple aux Championnats canadiens, de 2004 à 2006, et ont concouru aux Jeux olympiques d’hiver 2006, à Turin, en Italie.

Plus d’info

Soutenir la prochaine génération grâce à l’héritage de Toller Cranston

Le patinage artistique est une affaire de détermination et d’engagement, un sport où on cherche à s’exprimer avec passion et un sens artistique prononcé. Le prix du Fonds commémoratif Toller Cranston a reconnu 14 des meilleurs patineurs et patineuses de la prochaine génération qui incarnent ces qualités de façon exemplaire dans le cadre de leur sport.

Le prix rend hommage au regretté Toller Cranston, un homme reconnu pour sa créativité, sa liberté d’expression ainsi que son sens du spectacle et son sens dramatique. Bien qu’il n’ait jamais remporté de titre mondial ou olympique, sa vision artistique tout à fait unique en son genre a transformé le patinage artistique. Pour Toller, le patinage artistique était plus qu’un sport, c’était une façon de s’exprimer.

Le prix du Fonds commémoratif Toller Cranston met en valeur les patineurs et patineuses de la prochaine génération qui ont fait montre d’un sens artistique exceptionnel sur la patinoire à l’occasion des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018 et ce, dans les catégories novice et junior.

Chaque gagnant(e) recevait aussi une paire de patins à la fine pointe de la technologie, gracieuseté de Jackson Ultima Skates.

« Je me prépare à accéder à la catégorie junior cette saison et je sais que cela signifie que je serai confrontée à de nombreux défis », a déclaré Leah Lee, une des récipiendaires du prix cette année. « Recevoir ce prix me motive énormément à continuer de travailler fort, à surmonter ces défis afin de faire partie un jour d’Équipe Canada et de représenter le Canada à l’échelle internationale. »

Ces prix sont décernés d’un océan à l’autre à l’occasion des banquets de remise de prix des sections de Patinage Canada et sont remis par d’anciens olympiens, ou encore des membres de la famille ou des amis de Toller. Le dernier événement cette année a eu lieu le 9 juin.

Le prix du Fonds commémoratif Toller Cranston a été créé par la Fondation olympique canadienne peu après la mort de Toller en 2015. Le fonds est une façon de reconnaître le sens artistique qu’il a apporté au patinage artistique et d’aider financièrement les jeunes patineurs et patineuses qui ont les mêmes valeurs et le même style que lui au plan artistique.

La Fondation olympique canadienne et Patinage Canada sont fiers d’annoncer que les gagnant(e)s du prix du Fonds commémoratif Toller Cranston en 2018 sont :

Alexis Lay – hommes novices
Alicia Fabbri – danse junior
Bruce Waddell – danse junior
Claudio Pietrantonio – danse junior
Corey Circelli – hommes juniors
Daria Carr – femmes novices
Emma Bulawka – femmes juniors
Iliya Kovler – hommes juniors
Leah Lee – femmes novices
Miku Makita – danse novice
Natalie D’Alessandro – danse junior
Tim Pomares – hommes novices
Tyler Gunara – danse novice
Zoé Duval-Yergeau – hommes juniors

Renseignements sur les billets : Internationaux classiques d’automne 2018

OTTAWA (ONT.) – Les billets pour les Internationaux classiques d’automne 2018 seront mis en vente le mardi 19 juin, à 10 h (HE). La cinquième édition de cet événement aura lieu du 20 au 22 septembre 2018, au Sixteen Mile Sports Complex, à Oakville, en Ontario.

Les billets toutes épreuves coûtent 85 $ tandis que les prix des laissez-passer quotidiens sont établis comme suit : 30 $ jeudi, 35 $ vendredi et 35 $ samedi. L’admission comprend toutes les séances d’entraînement officielles de la journée du billet. Les taxes applicables et les frais de service s’appliquent à tous les billets. Les billets peuvent être achetés d’avance et en ligne seulement, sur le site Web Eventbrite.ca.

Veuillez noter qu’aucune place n’est réservée (admission générale). Les places sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les quantités de billets sont limitées et toutes les ventes de billets sont fermes.

Les Internationaux classiques d’automne 2018 compteront des épreuves seniors de patinage en simple masculin et féminin, de patinage en couple et de danse sur glace. L’événement dénombre habituellement une cinquantaine d’inscriptions de plus de 15 de pays. La compétition internationale senior de patinage artistique est l’un des dix événements qui constitueront la série Challenger de l’Union internationale de patinage (ISU). Les athlètes auront l’occasion d’accumuler des points de classement mondiaux durant la série. Les concurrents sont admissibles à participer à un maximum de trois événements de la série Challenger.

Les inscriptions de 2018 seront annoncées après la clôture des inscriptions, à la fin d’août.

Pour vous tenir au courant des dates de mise en vente des billets pour les événements de Patinage Canada, veuillez vous inscrire en remplissant le formulaire situé ici.

Kaetlyn Osmond ne compte pas participer aux événements du Grand Prix ISU

OTTAWA (Ont.) – La championne du monde Kaetlyn Osmond, âgée de 22 ans, de Marystown, T. N. / Edmonton, Alb., ne participera pas aux événements du circuit du Grand Prix ISU, cette année.

« Depuis les quelques dernières années, je me suis concentrée sur les Jeux olympiques d’hiver 2018 et j’ai travaillé très dur pour atteindre mes buts. La saison 2017-2018 a de loin dépassé mes attentes et j’ai maintenant besoin de temps pour me recentrer et évaluer les prochaines étapes de ma carrière », a déclaré Kaetlyn. « Bien que j’aime toujours concourir et me produire, je vais explorer d’autres occasions excitantes durant cette période. Je souhaite la meilleure des chances à tous les patineurs qui concourront sur le circuit du Grand Prix ISU. »

En 2018, Kaetlyn est devenue la première femme canadienne à remporter le titre de championne du monde en 45 ans. Elle a aussi été médaillée d’or dans l’épreuve par équipe et de bronze en simple féminin aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang. Triple champion canadienne, Kaetlyn s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, en Alberta.