Benoît Lavoie nommé associé honoraire de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Au cours de la fin de semaine, au Sommet des glaces 2018, le conseil d’administration de Patinage Canada a conféré à Benoît Lavoie le titre d’associé honoraire, en reconnaissance de ses contributions nationales et internationales au patinage artistique et de son dévouement comme bénévole. La recommandation a été faite par Leanna Caron, présidente de Patinage Canada, appuyée par le conseil d’administration et approuvée par vote des membres à l’assemblée générale annuelle (AGA), le samedi 26 mai à Calgary, en Alberta.

« Je suis profondément touché par cet honneur. Le patinage a toujours été l’une de mes passions et je suis reconnaissant d’avoir été en mesure de contribuer de manière positive. Au cours de mes années dans le sport, j’ai eu de nombreux mentors et amis qui m’ont guidé et je suis heureux d’avoir à nouveau l’occasion de donner en retour », a déclaré Benoît.

Ancien président de Patinage Canada, Benoît est actuellement membre du conseil de l’Union internationale de patinage (ISU). Bénévole depuis plus de 30 ans dans le monde du patinage, il a consacré de nombreuses heures à l’amélioration du patinage au Canada et partout dans le monde. Au fil des ans, il a joué plusieurs rôles, y compris ceux de concurrent, de juge au niveau des Championnats du monde, d’arbitre et de contrôleur technique.

« Patinage Canada se réjouit de compter Benoît comme associé honoraire de l’organisation. Son expérience et sa passion pour le patinage sont évidentes à tous les niveaux, des clubs locaux aux scènes nationale et internationale, et il s’est engagé à faire avancer le sport et à inspirer tout le monde à vivre la joie du patinage », a affirmé Leanna Caron, présidente de Patinage Canada.

L’AGA a été suivie du Gala et banquet de remise des prix d’accomplissement – une soirée qui a aussi célébré beaucoup d’autres membres dévoués de la communauté canadienne du patinage artistique, qui ont fait don de leur temps et de leur expertise pour l’avancement du patinage au Canada. Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.

Membres de Patinage Canada honorés au Gala de remise des prix d’accomplissement de 2018, à Calgary

CALGARY (ALB.) – Au cours de la fin de semaine dernière, Patinage Canada a reconnu 21 lauréats durant son Gala annuel de remise des prix d’accomplissement, dans le cadre du Sommet des glaces 2018 qui a eu lieu à Calgary, en Alberta.

Les gagnants ont reçu leurs prix samedi soir devant une foule composée de plus de 350 des principaux délégués du patinage au Canada. La soirée a été animée par la médaillée de bronze olympique et triple médaillée des Championnats du monde, Tracy Wilson, et la médaillée de bronze olympique et médaillée d’argent des Championnats du monde, Joannie Rochette.

Le programme de prix d’accomplissement de Patinage Canada honore les membres dévoués de la communauté du patinage, qui ont fait don de leur temps pour aider à améliorer la qualité du patinage au Canada.

Les gagnants de 2017-2018 sont les suivants :

PPrix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de club et de patinage récréatif
Lianne Sherriff, CP East Gwillimbury, Section de l’Ontario

Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de compétition et chorégraphes
Marie-France Dubreuil, École de patinage Montréal international, Section du Québec
Patrice Lauzon, École de patinage Montréal international, Section du Québec
Ravi Walia, CPA Ice Palace, Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut

Prix d’excellence de Patinage Canada aux officiels
Judy Burwash, CP Sandy Shores, Section de la Colombie-Britannique et du Yukon

Prix d’excellence de Patinage Canada aux bénévoles d’événements
Dan Potts, CP Mt. Boucherie, Section de la Colombie-Britannique et du Yukon

Prix commémoratif Elizabeth Swan
Megan Maxwell, CP St. Andrews, Section du Manitoba

Prix Billie Mitchell
Leanna Caron, CPA Timmins Porcupine, Section de l’Ontario

Patinage Canada décerne aussi un prix des bénévoles à un membre de chacune des sections de Patinage Canada. Les bénévoles exceptionnels suivants ont reçu le Prix d’excellence de Patinage Canada aux bénévoles de section de 2017-2018 :

Section de la Colombie-Britannique et du Yukon
Joan Omasta, CP Kamloops

Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut
Kathy Kopelchuk, Club de patinage artistique Calalta

Section de la Saskatchewan
Joni Adamcewicz, Skate Regina

Section du Manitoba
Mary Ellen McDonald, Skate Winnipeg

Section de l’Ontario
Ross Phelps, CP Leaside

Section du Québec
Patrick Roch, CPA Saint-Basile-le-Grand

Section du Nouveau-Brunswick
Wendy Stokes, CPA Riverview

Section de l’Île-du-Prince-Édouard
Jocelyne Arsenault, CPA Summerside

Section de la Nouvelle-Écosse
Donna Baker, CPA Bedford

Section de Terre-Neuve-et-Labrador
Perry Dalton, CP Mount Pearl-Paradise

Trois autres prix de section ont été décernés dans les catégories des athlètes de Patinage Plus, de Patinage STAR et de patinage de compétition, aux gagnants suivants représentant toutes les sections au pays dans ces catégories :

Prix de l’athlète de Patinage Plus de section de Patinage Canada
Rae Marie First Charger, CP Lethbridge, Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut

Prix de l’athlète de Patinage STAR de section de Patinage Canada
Alanna Hickey, CPA Noralta, Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut

Prix de l’athlète de compétition de section de Patinage Canada
Matthew Newnham, CPA Ice Palace, Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut

Patinage Canada félicite tous les gagnants de prix, les candidats et les innombrables et précieux bénévoles.

Des patineurs adultes canadiens remportent 24 médailles à la Compétition internationale de patinage artistique ISU pour adultes 2018

OTTAWA (ONT.) – Les patineurs canadiens concourant à la Compétition internationale de patinage artistique ISU pour adultes 2018 sont revenus d’Oberstdorf, en Allemagne, avec un total de 24 médailles. L’événement annuel s’est déroulé du 14 au 18 mai 2018.

Gary Beacom, un olympien de 1984, originaire de Colombie-Britannique, a établi un nouveau record historique de 107,84 points dans la catégorie style libre maîtres (élite) III. À noter, l’équipe Team Force de l’Ontario a remporté l’argent en patinage synchronisé.

Les équipes et patineurs canadiens suivants ont été médaillés dans leurs catégories respectives :

Médaillés d’or

Gary Beacom – style libre artistique maîtres (élite), hommes III et style libre maîtres (élite), hommes III
Donna Bergvinson – style libre bronze, femmes IV
Dawn Brokers et Ken Langlois – style libre artistique maîtres de patinage en couple
Tracey Fowler – style libre argent, femmes III
Erin Leach – style libre artistique or, femmes II

Médaillés d’argent

Donna Bergvinson – style libre artistique bronze, femmes IV
Isabella Ciocoiu – style libre artistique argent, femmes III
Linda Maundrell – style libre artistique bronze, femmes V et style libre bronze, femmes V
Lorelei Murphy – style libre bronze, femmes III-B
Ryoko Natori – style libre artistique maîtres (élite), femmes III
Teresa Rambold – style libre artistique or, femmes IV et style libre or, femmes IV
Team Force – patinage synchronisé

Médaillés de bronze

Maureen Barnes – style libre artistique argent, femmes V et style libre argent, femmes V
Deborah Bennett – style libre bronze, femmes IV
Isabella Ciocoiu – style libre argent, femmes III
Kelly Dunwoody – style libre artistique or, femmes I
Wendy Ord – style libre bronze, femmes III-B
Donna Reynolds et Ken Langlois – danse sur tracé maîtres
Barbara Tkach – style libre artistique argent, femmes IV et style libre argent, femmes IV

En tout, 771 patineurs représentant 34 nations membres de l’ISU, ainsi que neuf équipes de patinage synchronisé, ont présenté plus de 900 performances. Un nombre record de 68 Canadiens ont pris part à l’événement, y compris deux équipes de patinage synchronisé : Team Force et Scotian Waves.

La compétition a été diffusée en direct et on peut avoir accès aux performances archivées sur le site Web www.dailymotion.com/skatingvideos. Les résultats de la compétition se trouvent sur le site www.isu.org.

Pour la troisième année consécutive, Vancouver accueillera l’édition nord‑américaine de la Compétition de patinage artistique ISU pour adultes. L’événement se tiendra au Canlan Ice Sports Burnaby 8-Rinks Arena, du 10 au 13 octobre 2018. L’annonce officielle de l’événement se trouve ici.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org ou le site Web du groupe de travail sur les adultes de l’ISU, à www.adultskating.org.

Les délégués de patinage se rendent à Calgary pour le Sommet des glaces 2018

CALGARY (ALBERTA) – La communauté canadienne du patinage sera à Calgary, en Alberta, la semaine prochaine, en vue du Sommet des glaces 2018. Plus de 500 chefs de file du patinage, de partout au pays, se réuniront à Calgary pour le congrès de trois jours, qui se tiendra du 24 au 26 mai. Le congrès offrira une foule d’occasions aux membres, à tous les niveaux de Patinage Canada.

« Cette dernière année a été, sans aucun doute, l’une des saisons les plus réussies de la dernière décennie, pour Patinage Canada, compte tenu des progrès technologiques accomplis, de la croissance organisationnelle et du regroupement de tous les niveaux de Patinage Canada dans le but d’appuyer les programmes, du niveau de base jusqu’au podium olympique », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes ravis de célébrer ces réalisations à Calgary, alors que nous nous préparons pour une autre année de succès afin d’inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage. »

Le thème de l’événement de cette année est Célébrer le succès. Le programme du Sommet des glaces 2018 offre toute une gamme d’ateliers éducatifs et interactifs, axés tout particulièrement sur les entraîneurs, les chorégraphes, les officiels, les clubs et les écoles de patinage, ainsi que les sections de Patinage Canada. Compte tenu de la vingtaine d’ateliers offerts, les participants pourront sélectionner les ateliers les plus pertinents pour leurs carrières au patinage.

Le Sommet des glaces accueillera un groupe incroyable de présentateurs, de conférenciers principaux et de modérateurs. Le congrès offre divers ateliers hors glace et sur glace, dont les parties sur glace auront lieu dans les installations WinSport héritées des Jeux olympiques de 1988, à Calgary. Les ateliers sur glace seront présentés par d’excellents entraîneurs et chorégraphes, dont Ravi Walia, Marie‑France Dubreuil, Patrice Lauzon, Anabelle Langlois et Cody Hay, entre autres.

Au programme du Sommet des glaces figure aussi l’assemblée générale annuelle de l’association, samedi. Les membres pourront à nouveau participer à distance, étant donné que l’AGA et le vote seront diffusés en direct.

La fin de semaine se terminera samedi soir par le Gala annuel et banquet de remise des prix d’accomplissement de Patinage Canada, où Patinage Canada célébrera les succès et reconnaîtra les nombreuses réalisations des principaux contributeurs de la communauté de patinage. La soirée sera animée par les olympiennes Tracy Wilson et Joannie Rochette.

L’olympien Liam Firus se retire du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – L’olympien et médaillé national, Liam Firus, âgé de 25 ans, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est retiré du patinage de compétition. Membre actif de l’équipe canadienne de patinage artistique depuis 2009, Liam a concouru 24 fois sur la scène internationale pour le Canada, en tant que concurrent junior et senior.

« Je suis tellement chanceux d’avoir grandi dans cette génération de patineurs, entouré de tant de talent et de passion pour le sport. Je tiens à remercier chaque personne, ma famille et ma mère, en particulier, qui m’ont accordé le soutien qui m’a permis de vivre mon rêve. Je n’aurais connu aucun de mes succès si ce n’était de tous mes sensationnels entraîneurs en cours de route », a déclaré Liam. « Merci à Lorna Bauer qui m’a repéré alors que j’étais chaussé de patins de hockey et a fait de moi un patineur et la personne que je suis aujourd’hui. Elle ne m’a jamais laissé mettre mes valeurs personnelles de côté pour exceller dans le sport et je lui en suis très reconnaissant. Merci à Christy Krall et tout le personnel à Colorado Springs, qui m’ont donné les encouragements nécessaires pour réaliser mon rêve et me qualifier en vue des Jeux olympiques. »

« Merci à ma famille de Montréal : Bruno Marcotte, Ian Connolly, Julie Marcotte, Nicholas Young, Patrick Magee et mon frère cadet Shane, qui ont cru en moi à chaque instant et qui m’ont surtout aidé à retrouver ma passion et mon amour pour le sport. Enfin, un sincère merci à tous les bénévoles et les partisans qui rendent notre expérience, comme patineurs, aussi mémorable et spéciale », a ajouté Liam.

« Au fil des ans, le patinage m’a appris tant d’incroyables leçons. J’ai eu la chance de parvenir à quelques sommets inoubliables, mais sur mon parcours j’ai aussi connu quelques creux très difficiles. Toutefois, durant ces durs moments, je n’ai jamais laissé la crainte de l’échec m’empêcher de m’améliorer et de poursuivre mes buts. S’il y a un conseil que j’aimerais donner aux futures générations dans ce sport, c’est de ne pas laisser vos succès dicter votre bonheur. Accueillez et célébrez vos réussites, mais restez concentré sur votre capacité de prouver votre valeur durant l’entraînement quotidien, profitez du processus permettant de vous améliorer et engagez-vous à aller de l’avant de quelle que façon que ce soit, sur glace et hors glace. Le patinage artistique a une étonnante capacité de vous mettre des bâtons dans les roues, juste au moment où vous pensez faire du progrès; ne laissez pas ceci vous empêcher de profiter de ce sport que nous aimons tous tellement », a conclu Liam.

Liam a remporté le titre canadien junior en 2010, ainsi que trois médailles aux championnats nationaux seniors, la médaille de bronze en 2014 et 2015 et d’argent en 2016. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, en Russie, se classant en 28e place. Au niveau international, il a gagné plusieurs médailles au Grand Prix junior et deux médailles de bronze dans la série Challenger de l’ISU, en 2017, à la U.S. International Figure Skating Classic et la Coupe de Varsovie.

« Les habiletés naturelles et le talent artistique de Liam, en patinage, alliés à ses aptitudes techniques ont impressionné les partisans dans le monde entier. Son énergie positive et sa personnalité dynamique ont fait de lui un favori parmi ses coéquipiers et il manquera à notre équipe canadienne », a signalé Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Patinage Canada souhaite bonne chance à Liam dans ses futurs projets et le remercie de sa contribution au patinage dans le monde entier. »

Liam a déjà commencé sa carrière post-patinage et travaille actuellement chez Northbay Capital Partners, une banque d’investissement spécialisée à Vancouver, qui offre des services dans de nombreux domaines aux entreprises privées et publiques. Il compte rester impliqué dans le patinage grâce à sa nouvelle initiative, Skate Global, avec son partenaire d’entraînement et ami Elladj Baldé. Ensemble, ils espèrent inspirer les jeunes Canadiens et Canadiennes à l’aide d’une plate-forme fournissant une assistance et un mentorat aux athlètes et entraîneurs, partout au pays. Bien sûr, Liam ne sera pas loin du sport alors qu’il acclamera son frère cadet Shane et sa partenaire Carolane Soucisse, qui espèrent réaliser leur rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

Plus gros contingent canadien de l’histoire à la Compétition pour adultes 2018 de l’ISU, en Allemagne

OTTAWA (ONT.) – Un record de 68 Canadiens, le groupe le plus nombreux de Canadiens de l’histoire de cet événement, se rendra à Oberstdorf, en Allemagne, pour concourir à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes, qui aura lieu du 14 au 19 mai 2018.

Il s’agira de la 14e édition de cette compétition prestigieuse de patinage artistique pour adultes, qui attire des patineurs du monde entier, y compris un groupe important de Canadiens chaque année. Cette année, 515 concurrents de 34 nations membres de l’Union internationale de patinage (ISU) sont inscrits à l’événement.

« C’est superbe de voir nos patineurs adultes poursuivre leur passion en vivant la joie du patinage et ayant une vie active », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « La taille impressionnante de ce groupe sera assurément égalée par les habiletés de ces patineurs sur la glace et leur caractère en tant que représentants de la communauté canadienne de patinage. »

Durant la compétition d’une durée de six jours, les patineurs concourront dans les catégories suivantes :

  • style libre;
  • style libre artistique;
  • style libre de patinage en couple;
  • style libre artistique de patinage en couple;
  • danse sur glace – danse sur tracé;
  • danse sur glace – danse courte;
  • danse sur glace – danse libre;
  • patinage synchronisé.

La délégation canadienne comprend des patineurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle‑Écosse. Pour la liste complète des inscriptions, veuillez consulter les ordres de départ.

Dans cinq mois, la deuxième Compétition de patinage artistique pour adultes de l’ISU de l’année aura lieu. La troisième Compétition internationale de patinage artistique pour adultes de l’ISU se tiendra à Vancouver, au Canlan Ice Sports Burnaby 8-Rinks Arena, du 10 au 13 octobre 2018.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org ou le site Web du groupe de travail sur les adultes de l’ISU, www.adultskating.org.

Demande de renseignements des médias :
Diana Barkley
Groupe de travail sur les adultes de l’ISU
[email protected]

Elladj Baldé, membre de l’équipe nationale, se retire du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Le patineur de l’équipe nationale Elladj Baldé, âgé de 27 ans, de Montréal, Qc, s’est retiré du patinage de compétition. Elladj a été un membre actif de l’équipe canadienne de patinage artistique depuis 2007 et a concouru 27 fois à l’échelle internationale, pour le Canada, en tant que concurrent junior et senior.

« Je ne peux exprimer toute la gratitude que je ressens pour tous mes pairs et les partisans qui m’ont continuellement appuyé au fil des ans. Terminer ma carrière, comme je l’ai fait aux Championnats nationaux canadiens, a été l’un des moments les plus gratifiants de ma vie et je suis ravi d’aller de l’avant et de saisir les occasions excitantes qui m’attendent dans ma carrière professionnelle », a déclaré Elladj.

Elladj a remporté le titre canadien junior en 2008 et concouru ensuite à neuf Championnats canadiens seniors, devenant membre de l’équipe nationale cinq fois. En 2015, il a remporté sa première médaille d’or sur la scène internationale, au Trophée Nebelhorn.

« Le style de patinage novateur d’Elladj, allié à ses puissantes habiletés techniques, a laissé une impression durable sur tous ceux qui l’ont vu patiner. Son dynamisme et son dévouement au patinage ont fait de lui un favori de longue date des partisans, qui a été excitant à regarder au fil des ans et qui nous manquera beaucoup dans le milieu compétitif », a déclaré Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Patinage Canada tient à remercier Elladj d’avoir inspiré les Canadiens et Canadiennes à vivre la joie du patinage et nous lui souhaiter la meilleure des chances dans ses projets d’avenir. »

Elladj continuera à rester impliqué dans le patinage par l’intermédiaire de spectacles professionnels, où il divertit déjà les foules partout dans le monde. Outre sa nouvelle carrière en tant que chorégraphe, il se tient également occupé avec sa nouvelle entreprise, Skate Global, qui vise à inspirer la prochaine génération d’athlètes. Fondée avec son ami et collègue de patinage artistique Liam Firus, l’entreprise Skate Global est une plate-forme à multiples facettes qui offre des perspectives, une assistance et des méthodes d’entraînement aux entraîneurs et aux jeunes patineurs artistiques, dans le monde entier.