Tout ce que vous devez savoir à propos de la série du Grand Prix ISU 2025-2026

Le parcours s’intensifie vers les Jeux olympiques d’hiver 2026, à Milano Cortina! En octobre, la série du Grand Prix ISU de patinage artistique débute, réunissant les meilleurs patineurs du monde dans des compétitions à enjeux élevés, qui donneront le ton pour la saison olympique. Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la série du Grand Prix ISU?

Lancée en 1995 (initialement appelée Série des champions de l’ISU), la série du Grand Prix de patinage artistique (GP) est un circuit international composé de six événements, qui mettent en vedette les meilleurs patineurs seniors du monde entier. Chaque étape a lieu dans un différent pays et les points accumulés comptent en vue de la qualification à la Finale du Grand Prix, où seuls les six meilleurs athlètes ou équipes de chaque discipline s’affrontent en décembre.

Comment les patineurs sont-ils sélectionnés pour les affectations au GP?

Les patineurs et les équipes sont invités à concourir sur le circuit du GP, en fonction de leurs résultats aux Championnats du monde ISU de l’année précédente, de leurs classements mondiaux et de leurs meilleures notes de la saison. Chaque athlète ou équipe admissible reçoit jusqu’à deux affectations.

  • Meilleurs classements aux Championnats du monde : les 12 meilleurs hommes et femmes obtiennent automatiquement deux affectations au Grand Prix chacun. Les dix meilleures équipes de patinage en couple et de danse participent également à deux événements.
  • Classements et notes : les patineurs classés parmi les 24 premiers dans les classements mondiaux de l’ISU ou figurant sur la liste des meilleures notes de la saison reçoivent au moins une affectation.
  • Admissibilité au retour : les patineurs ou équipes qui se sont classés parmi les six meilleurs aux Championnats du monde, au cours des dix dernières saisons, et qui n’ont pas concouru la saison dernière peuvent être affectés à deux événements.
  • Pays hôte : chaque pays hôte peut ajouter jusqu’à trois de ses propres patineurs ou équipes par discipline.
  • Règlements en matière d’admissibilité : tous les compétiteurs doivent être âgés d’au moins 17 ans, d’ici le 1er juillet 2025, et satisfaire aux exigences concernant les notes minimales.
Quand aura lieu la série du GP?

Inscrivez ces dates sur votre calendrier! Voici l’horaire complet du GP :

Canadiens à surveiller 

Danse sur glace 
Piper Gilles et Paul Poirier seront de retour, en tant que meilleurs danseurs sur glace du Canada, après avoir remporté deux médailles d’argent consécutives aux Championnats monde et une cinquième médaille d’or consécutive aux Internationaux Patinage Canada, la saison dernière. 

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha reviendront également aux Internationaux Patinage Canada, cherchant à reprendre leur deuxième place de l’an dernier. 

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (à gauche) ainsi que Piper Gilles et Paul Poirier (à droite) lors des Internationaux Patinage Canada 2024.

Patinage en couple 
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps seront les têtes d’affiche de la formation canadienne de patinage en couple, après deux médailles d’or au Grand Prix de la saison dernière. 

Lia Pereira et Trennt Michaud forment un autre duo à surveiller, alors qu’ils chercheront à poursuivre sur leur lancée de la saison dernière, ayant remporté le bronze aux Championnats des quatre continents ISU. 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps (à gauche) ainsi que Lia Pereira et Trennt Michaud (à droite) lors des Championnats nationaux canadiens de patinage 2024.

Hommes 
Roman Sadovsky, champion national des Championnats canadiens, concourra sur le circuit du GP après avoir gagné sa première médaille d’or internationale senior à la Cranberry Cup 2025. 

Stephen Gogolev, tout juste médaillé d’or et ayant enregistré un record personnel au Trophée Nebelhorn, défiera Roman Sadovsky pour le meilleur classement masculin canadien lorsqu’ils s’affronteront aux Internationaux Patinage Canada.  

Roman Sadovsky (à gauche) et Stephen Gogolev (à droite) lors du Internationaux Patinage Canada 2024.

Femmes 
Madeline Schizas, de retour dans la série du GP, s’appuiera sur une forte dynamique après avoir reconquis son titre national aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025 et obtenu la médaille de bronze au récent Denis Ten Memorial 2025. 

Aussi de la partie, Sara-Maude Dupuis ajoutera à l’enthousiasme aux Internationaux Patinage Canada, alors qu’elle s’efforcera d’exécuter un triple Axel sans faute, après être devenue la première Canadienne à réussir ce saut en compétition internationale, plus tôt cette saison. 

Madeline Schizas (à gauche) et Sara-Maude Dupuis (à droite) lors du Internationaux Patinage Canada 2024.

Où regarder les événements 

Tous les événements du Grand Prix – chaîne YouTube de l’ISU 
Internationaux Patinage Canada – Daily Motion de Patinage Canada et Radio-Canada Sports 

La série du Grand Prix ISU 2025-2026 s’annonce riche en suspense et promet un aperçu des patineurs qui mettront le cap sur Milano Cortina 2026. Une saison à ne pas manquer! 

Patinage Canada veut raconter votre histoire!