Bâtir une communauté grâce à l’entraînement : le parcours de Lindsay Janes
La Semaine nationale des entraîneurs est l’occasion de célébrer le rôle essentiel que jouent les entraîneurs dans le développement des athlètes et la création d’un sentiment de communauté dans le sport. Au Club de patinage Mount Pearl-Paradise de Terre-Neuve, l’impact de l’entraîneure Lindsay Janes va bien au-delà de l’enseignement des habiletés de patinage. Son parcours montre que l’entraînement est une question de communauté, de mentorat et de croissance personnelle, façonnant non seulement les athlètes avec lesquels elle travaille, mais aussi elle-même.
Patineuse durant son enfance au Labrador, Lindsay a été inspirée par des entraîneurs qui ont suscité son propre désir de continuer dans le sport, même après la fin de sa carrière de patineuse. Elle a commencé à exercer ses fonctions d’officielle, mais s’est rapidement rendu compte qu’elle voulait passer plus de temps à la patinoire. L’entraînement est devenu la parfaite solution.
Commençant par Patinage Plus, elle a aidé d’autres entraîneurs et finalement rempli son horaire avec ses propres athlètes. L’entraînement lui a permis de rester active dans le sport qu’elle aimait, tout en établissant des relations significatives avec les patineurs et leurs familles. « C’était ma passion, se souvient-elle, et j’étais déterminée à la garder dans ma vie. »
En 2021, le parcours de Lindsay a pris une tournure inattendue lorsqu’elle a reçu un diagnostic de tumeur à la colonne vertébrale. Quelques heures seulement après s’être réveillée à la suite de l’opération, ne sachant pas si elle marcherait à nouveau, elle réfléchissait déjà à des moyens de poursuivre sa participation au patinage.
« Je pensais qu’il y avait beaucoup de façons de m’impliquer dans le patinage et tant que je serais impliquée, tout irait bien. »

Lindsay Janes et les Gold Starlites à la Coupe Patinage Canada 2025.
La communauté du patinage s’est ralliée autour d’elle, offrant son soutien tout au long de son rétablissement et de son retour à la patinoire.
« Le soutien que j’ai reçu de la communauté du patinage était au-delà de ce que je peux exprimer », dit-elle. « Je ne me suis jamais aperçue de l’impact que j’avais sur les autres jusqu’à ce moment-là. »
Dès que sa santé le lui a permis, elle est retournée au patinage, devenant spécialiste technique de patinage synchronisé, entraîneure virtuelle et, éventuellement, entraîneure de l’équipe de patinage synchronisé Gold Starlite. Bien que chaque rôle ait exigé qu’elle s’adapte, elle a relevé le défi et excellé.
Pour Lindsay, la plus grande récompense de l’entraînement provient des relations établies, de la croissance et du mentorat.
« L’entraînement est tellement gratifiant parce que vous pouvez voir les athlètes se développer, mais il renforce aussi la camaraderie et crée un réseau de soutien autour de vous », explique-t-elle.
Travailler avec des adolescents a été particulièrement significatif, tant en patinage que dans son rôle d’enseignante de physique. « Ce sont des années critiques où les jeunes commencent à faire des choix de vie et à accroître leur résilience. Faire partie de ce processus est tellement valorisant. »
Elle s’est également donné comme priorité de rester engagée dans le sport, grâce à des programmes comme le Programme de mentorat de chefs de file diversifiés du patinage de Patinage Canada, dans le comité d’élaboration des programmes de Patinage Canada, ainsi que divers rôles de leadership dans sa section et son club. Dans ces rôles, elle partage ses connaissances et apprend de ses pairs, aidant à renforcer la communauté du patinage tout en appuyant les autres, tout comme elle a été soutenue.
« Avoir un mentor vous donne confiance, vous aide à trouver les ressources dont vous avez besoin et à relever les défis. Sentir le soutien et l’appartenance à la communauté est essentiel à la longévité et au maintien des entraîneurs », affirme-t-elle.
En tant qu’entraîneuse régionale et facilitatrice d’entraîneurs synchronisés, elle a l’occasion unique de guider les patineurs qui se lancent dans leur propre parcours d’entraîneurs. Pour elle, voir les athlètes qu’elle a entraînés devenir eux-mêmes des entraîneurs a bouclé la boucle. « J’ai l’occasion de les voir s’épanouir avec leurs propres athlètes et c’est tellement beau. »

Lindsay Janes pendant une séance d’entraînement.
Lindsay dit que l’entraînement l’a également aidée à s’épanouir personnellement. La réflexion est devenue un élément clé de son processus. « Après chaque séance, je me demande ce qui était bien et ce que je peux améliorer. »
Sa résilience a été mise à l’épreuve, mais elle attribue à son implication dans le patinage le mérite de l’avoir gardée centrée et forte. « Si vous mettez un défi devant moi, je vais trouver un moyen de le surmonter. »
Pour Lindsay, la communauté du patinage a toujours été une source de joie et de vigueur. « C’est formidable d’aller à la patinoire, de voir les grands sourires sur ces visages et de constater que nous partageons tous la même passion – c’est la même chose qui nous unit tous. »
Grâce au mentorat, à la résilience et à sa propre croissance, Lindsay Janes a démontré que l’entraînement ne se mesure pas seulement par le succès sur la glace. Il s’agit de créer une communauté, d’appuyer les autres et de trouver un sens aux défis et aux récompenses en cours de route.
Du 15 au 21 septembre, joignez-vous à nous pour reconnaître tous les entraîneurs dont la passion et l’expertise façonnent le patinage artistique, en tant que sport et communauté.
