Meilleurs moments de danse sur glace de la saison 2024-2025
La saison dernière, les danseurs sur glace canadiens ont vraiment donné aux partisans de quoi se réjouir : plusieurs médailles internationales, des performances inoubliables et la poursuite de leur ascension sur la scène mondiale, sans perdre de vue Milano Cortina 2026. Des champions vétérans aux étoiles montantes, voici une rétrospective des plus grands moments de la saison 2024-2025.
À nouveau, les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier ont consolidé leur place parmi l’élite de la danse sur glace. Ils ont commencé leur saison en beauté avec une performance médaillée d’or, aux Internationaux Patinage Canada 2024, où les partisans ont pu découvrir leurs nouveaux programmes dynamiques et costumes rétro emblématiques sur le thème de la plage. Ils ont enregistré leur cinquième victoire consécutive à l’événement; un exploit égalé seulement par les légendes canadiennes Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz.

Piper Gilles et Paul Poirier aux Internationaux Patinage Canada 2024.
Piper et Paul ont continué de dominer à domicile, remportant leur quatrième titre national aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025. À l’échelon international, le duo a défendu sa médaille d’or aux Championnats des quatre continents ISU 2025, puis couronné la saison avec une médaille d’argent aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2025. Il s’agissait de leur 12e participation aux Championnats du monde et d’un impressionnant cinquième classement digne du podium, qui a souligné une carrière définie par la persévérance et la passion.

Piper Gilles et Paul Poirier aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU en 2013 et 2025.
Une autre équipe a eu un impact considérable cette saison : Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. Suivant de très près Piper et Paul cette saison, ils ont obtenu une quatrième place, leur meilleure en carrière, à la Finale du Grand Prix ISU 2024, aussi le meilleur résultat du Canada. L’équipe a ensuite repris la médaille d’argent nationale, dans sa province, et a gagné sa deuxième médaille de bronze en carrière, aux Championnats des quatre continents. Sur une note positive, au terme de la saison, leur septième place aux Championnats du monde a permis à Équipe Canada de se tailler trois places de quota olympique en danse sur glace, en vue de Milano Cortina 2026.

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha aux Four Continents Championships 2025 de l’ISU.
Les Québécois Alicia Fabbri et Paul Ayer ont connu une percée cette saison, soulignée par leur classement sur le podium du Denis Ten Memorial Challenge. Plus tard dans la saison, ils ont défendu leur place sur le podium aux Championnats nationaux canadiens, remportant le bronze et, pour la première fois, une place convoitée aux Championnats du monde ISU. À ces Championnats, leur danse rythmique sur le thème d’Elvis leur a valu une place dans la danse libre, ce qui a joué un rôle crucial dans l’obtention de trois places olympiques pour le Canada.

Alicia Fabbri et Paul Ayer aux Championnats du monde de patinage artistique 2025 de l’ISU.
L’avenir est prometteur pour la danse sur glace canadienne, alors que les équipes juniors continuent de faire des progrès impressionnants. Chloe Nguyen et Brendan Giang, de la Colombie-Britannique, ont mené la charge cette saison, médaillés de bronze au Grand Prix junior ISU, en Chine et décrochant la première place au Défi Patinage Canada 2024‑2025. Ils ont poursuivi leur élan aux Championnats nationaux, où ils ont mérité leur premier titre canadien avec deux performances exceptionnelles, dont leur danse libre sur la musique de Sign of the Times de Harry Styles, qui a captivé le public et les juges.
Leur emboîtant le pas, Sandrine Gauthier et Quentin Thieren, du Québec, ont emballé les partisans tout au long de la saison. Le duo médaillé d’argent au Défi Patinage Canada a poursuivi avec une autre médaille d’argent aux Championnats nationaux, et terminé juste derrière Chloe et Brendan. Sur la scène internationale, Sandrine et Quentin ont obtenu le meilleur résultat du Canada, en danse sur glace, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2025, une huitième place qui a solidifié leur statut d’étoiles montantes de la scène junior de danse sur glace au pays.

Sandrine Gauthier et Quentin Thieren aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025.
La saison 2024-2025 est peut-être terminée, mais la route vers les prochains Jeux olympiques d’hiver est déjà bien entamée, avec trois places de quota olympique assurées pour Milano Cortina 2026. Alors que les danseurs sur glace canadiens se tournent vers la saison 2025-2026, l’accent sera mis sur la poursuite de leur lancée et l’amélioration de leur avantage compétitif en vue des Jeux olympiques.