Meilleurs moments de patinage en simple masculin de la saison 2024-2025
Qu’ils battent des records ou réussissent des remontées, les patineurs masculins canadiens ont fait preuve de détermination, de cran et de courage, tout au long de la saison 2024-2025. Jetons un coup d’œil aux principaux jalons qu’ils ont atteints.
La saison a commencé en beauté avec un moment de fierté nationale : Patrick Chan, l’un des patineurs artistiques les plus décorés du Canada, a été intronisé au Panthéon des sports canadiens. Entouré de sa famille, Patrick a reçu l’Ordre du sport, une reconnaissance bien méritée. Son intronisation n’a pas seulement été une rétrospective d’une carrière remarquable, mais aussi un important rappel de son legs durable dans le sport canadien.

Patrick Chan à la 68e cérémonie annuelle de remise des prix de l’Ordre des sports.
Après avoir lutté contre une blessure au début de la saison 2023-2024, l’Ontarien Roman Sadovsky a effectué un retour en force à la compétition, déterminé à se rétablir comme l’un des meilleurs patineurs masculins du Canada. Il a atteint un sommet aux Championnats nationaux canadiens de patinage artistique 2025, où il a repris le titre national qu’il avait remporté pour la première fois en 2020. Grâce à cette victoire, Roman a assuré sa place comme membre d’Équipe Canada, aux Championnats des quatre continents ISU et aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, plus tard dans la saison.

Le podium national des hommes seniors canadiens (de gauche à droite) : Anthony Paradis, Roman Sadovsky et David Li.
Devant une foule locale enthousiaste à Laval, au Québec, Anthony Paradis a livré une performance puissante, aux Championnats nationaux, avec son programme libre émouvant. Se donnant cœur et âme dans chaque mouvement, Anthony a laissé une impression durable sur la glace et obtenu sa meilleure note en carrière, 225,56 points, ce qui lui a valu la médaille d’argent. Le moment a été rendu encore plus spécial par sa réaction sincère dans l’aire d’attente des résultats, qui a capturé l’émotion de son exploit.
Il ne s’agissait pas seulement de vétérans cette année – la prochaine génération de patineurs masculins canadiens a fait connaître sa présence en grand. Au Trophée Patinage Canada 2025, Ethan Luo, de l’Ontario, a ébloui la foule avec une médaille d’or dans la catégorie masculine novice et enregistré un nouveau record canadien avec une note totale de 155,54 points. L’athlète âgé de 16 ans a poursuivi ce succès avec une médaille d’argent à son premier événement international, le Maria Olszewska Memorial, et s’est établi comme l’un des jeunes talents les plus brillants à surveiller au cours des saisons à venir.

Ethan Luo au Trophée Patinage Canada 2025.
Dans l’épreuve masculine pré-novice au Trophée, le Québécois Mathéo Harvey a également laissé sa marque, remportant l’or et pulvérisant le record national précédent avec une note de 115,42 points. De telles performances montrent clairement que le patinage masculin canadien a un bel avenir.

Le podium des hommes pré-novices du Trophée Patinage Canada 2025 : (de gauche à droite) William Josling, Mathéo Harvey et Parsons Li.
La saison s’est terminée avec Roman Sadovsky, qui a poursuivi sur sa lancée aux Championnats du monde de patinage artistique 2025. En tant que seule inscription masculine du Canada aux Championnats du monde, il a livré sous pression. Non seulement a-t-il valu au Canada une place aux Jeux olympiques d’hiver 2026, à Milan‑Cortina, mais il a également obtenu la meilleure note de la saison, soit 240,38 points.

Roman Sadovsky aux Championnats du monde de patinage artistique 2025 de l’ISU.
Qu’il s’agisse de vétérans célébrés ou de talents émergents, cette saison a été marquée par de puissants progrès dans le patinage artistique masculin canadien. Nous avons hâte de voir où leurs parcours les mèneront en 2025-2026.