Les équipes canadiennes sont dans le top-5 au jour 1 des Championnats du monde de patinage synchronisé

Helsinki, Finlande (4 avril 2025) – Les Championnats du monde ISU 2025 de patinage synchronisé se sont mis en branle vendredi, à Helsinki, en Finlande, et les deux formations canadiennes présentes sont dans les cinq premières équipes après le programme court.

Médaillée d’argent aux Championnats canadiens, l’équipe Nova (Saint-Hubert, QC) a obtenu une note de 69,27 points et a fini quatrième au programme court. Les championnes du monde en titre en patinage synchronisé, Les Suprêmes (Saint-Léonard, QC), suivent au cinquième rang avec un pointage de 68,50.

Deux équipes finlandaises, Helsinki Rockettes (79,49) et Unique (77,31), ont pris les commandes devant la formation américaine des Haydenettes (76,53).

« Nous sommes contentes de la façon dont nous avons patiné, mais un peu déçues du pointage », a commenté Alycia O’Leary, co-capitaine de Nova. « Nous savons que nous faisons partie des meilleures équipes et nos pointages ne représentent pas ce que nous avons fait pendant toute l’année. C’est décevant, mais nous sommes fières de notre travail. »

Chez Les Suprêmes, la déception était palpable, car la formation de Saint-Léonard a remporté les trois dernières éditions des Championnats du monde.

« Ç’a débuté un peu difficilement avec une chute dans une vrille », a reconnu la co-capitaine Olivia Di Giandominico. « Nous avons essayé de tout remettre en place, mais malheureusement, une autre chute est survenue. La foule nous a encouragées et ça nous a permis de continuer et on a vraiment senti son énergie et son amour jusqu’à la fin »,

Le programme libre aura lieu samedi au Helsinki Ice Hall. Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.