L’évolution du patinage synchronisé
Le patinage synchronisé est une discipline distincte du patinage artistique, en vertu de laquelle une équipe d’athlètes se déplace en harmonie. Depuis les années 1970, la popularité du patinage synchronisé s’est accrue dans le monde entier, les équipes canadiennes faisant des vagues sur la scène internationale.
Ce sport dynamique allie un patinage de précision, un travail d’équipe harmonieux et une énergie électrisante de la foule comme aucun autre. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce sport palpitant!
Son origine
Croyez-le ou non, le patinage synchronisé a vu le jour en 1956, sous le nom de « patinage de précision », axé sur l’exactitude des formations et le synchronisme des mouvements. La même année, le Dr Richard Porter a réuni 24 patineurs à Ann Arbor, au Michigan, et a ainsi créé la première équipe officielle de patinage synchronisé.
Ce qui a commencé comme divertissement des foules, pendant l’intervalle entre les périodes de hockey, à l’Université du Michigan, s’est transformé en phénomène mondial, ce qui a valu au Dr Porter le mérite d’être reconnu comme père du patinage synchronisé.

L’équipe de patinage de précision « Hockettes ».
En 1994, presque quatre décennies plus tard, l’Union internationale de patinage (ISU) a officiellement reconnu le patinage synchronisé comme discipline et a ensuite changé le nom de patinage de précision à patinage synchronisé, afin de mieux faire reconnaître le sport à l’échelon mondial.
Un sport comme nul autre
Le patinage synchronisé intègre des éléments techniques de toutes les disciplines du patinage artistique, alliant le sens artistique, la puissance et la précision. À mesure que le sport s’est développé à l’échelle internationale, il a évolué pour mettre l’accent sur la vitesse, les habiletés complexes de patinage et des éléments autrefois interdits, comme les sauts, les spirales et les levées.
Les équipes comptent de huit à seize patineurs; la synchronisation est donc une question de travail d’équipe et de coordination. Le succès repose sur la capacité des patineurs de se déplacer en unisson, d’exécuter les formations caractéristiques du sport, dont la roue, le cercle, le bloc et l’entrecroisement, en parfaite harmonie et avec confiance, pour créer des performances visuellement éblouissantes.

1991 Championnats canadiens de patinage synchronisé.
Le monde de la compétition
Des équipes canadiennes et américaines ont pris part à la première compétition officielle de patinage synchronisé, en mars 1976, au Michigan. En 1989, la discipline est parvenue à la scène internationale et la première compétition internationale s’est déroulée en Suède avec sept nations participantes.
Le Canada est rapidement devenu un chef de file du sport. Les Championnats canadiens de patinage synchronisé inauguraux, en 1983, ont représenté le premier championnat national de patinage synchronisé au monde.

Championnats canadiens de patinage synchronisé 1986
En 2000, le patinage synchronisé s’étant développé à l’échelle mondiale, les premiers Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, qui ont eu lieu à Minneapolis, ont réuni 16 pays. En 2013, l’ISU a tenu les premiers Championnats du monde juniors de patinage synchronisé, à Helsinki, en Finlande.
Des spectateurs débordants d’une énergie unique en son genre
Ce qui distingue vraiment le patinage synchronisé, c’est l’énergie inoubliable de la foule et la communauté dynamique qui l’entoure. À chaque compétition, l’atmosphère est électrique, les partisans portent des costumes, agitent des pancartes et encouragent les équipes avec des bruiteurs. Leur enthousiasme contagieux soutient les athlètes et ajoute au dynamisme de l’événement.

2024 Coupe Patinage Canada
Marque du Canada en patinage synchronisé
De la participation aux premières compétitions au déroulement du premier championnat national au monde, le dévouement du Canada au patinage synchronisé a laissé un legs dans le sport. En 2009, lors de la neuvième édition des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, l’équipe NEXXICE est entrée dans l’histoire en remportant le premier titre mondial de patinage synchronisé du Canada, qu’elle a repris en 2015.

NEXXICE aux Championnats du monde de patinage synchronisé 2009 de ISU
Plus récemment, en 2024, Les Suprêmes Junior ont été la première équipe canadienne à être médaillée d’or aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé. La même année, Les Suprêmes Senior ont consolidé leur place dans l’histoire, en tant que première équipe couronnée championne du monde de patinage synchronisé pour une troisième fois.

Les Suprêmes aux Championnats du monde de patinage synchronisé 2024 de ISU
À présent, à l’approche des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2025, Les Suprêmes chercheront à prolonger leur série de victoires sans précédent et à défendre leur titre une fois de plus.