Plongez dans l’art de la performance

Compte tenu de leur présence virale sur les médias sociaux, l’ancien patineur de compétition Elladj Baldé et la chorégraphe Michelle Dawley se sont donné comme mission de promouvoir un soutien accru en santé mentale, une plus grande représentation et une meilleure expression créative en patinage artistique. Guidés par ces valeurs, Elladj et Michelle ont créé le camp d’entraînement The Art of Performance, qui offre aux patineurs un environnement où mettre en valeur leur talent artistique, dans leur performance, et leur fournit des outils pour naviguer dans le patinage artistique de compétition.  

Elladj et Michelle ont été inspirés par leurs propres expériences dans le sport de compétition. Ils ont signalé que le camp est basé sur « nos expériences dans nos propres vies et de ce que nous aurions aimé avoir quand nous étions plus jeunes, durant notre évolution dans nos disciplines respectives ».  

Crédits photos : @prairiewestcreative

Au cours du camp de quatre jours, les patineurs ont l’occasion d’assister à diverses séances d’entraînement, visant à développer tous les aspects de leurs performances, y compris de petits détails comme les mouvements des mains ou le contact visuel. Ils sont encouragés à lier chaque mouvement grâce à une narration créative – un processus qui, selon le camp, améliore la performance globale des patineurs. « La création de liens vous donne l’avantage de vous sentir tellement plus ancré dans votre expérience et dans ce que vous faites sur la glace », a expliqué Elladj. 

Le camp a recours à d’anciens patineurs de compétition et des entraîneurs renommés comme instructeurs, chacun apportant une perspective unique sur le patinage artistique. Pour le camp de chaque année, ils choisissent des personnes qui ont connu un succès technique tout en s’engageant dans un type distinct d’art tout au long de leur carrière. Favoriser ce « bel équilibre » entre la technique et l’expression créative est l’objectif principal du camp.  

Crédits photos : Ben Desjardins

Les séances non techniques permettent aux athlètes et aux instructeurs d’être vulnérables par le partage d’expériences vécues. Elladj a affirmé qu’ainsi, les athlètes se sentent moins seuls lorsqu’ils naviguent dans un sport de compétition. « Nous faisons face à beaucoup de défis difficiles et souvent, lorsque vous voyez des patineurs qui ont du succès à la télévision, vous ne pensez pas qu’ils vivent les mêmes choses que vous. »  

Au cours des deux années de tenue du camp sur l’art de la performance, plus de 180 patineurs y ont assisté, y compris les champions nationaux Madeline Schizas et Nam Nguyen. Des athlètes âgés de 10 à 70 ans ont voyagé de partout au Canada et de l’étranger pour y participer, rendant le camp diversifié, compte tenu de la participation de patineurs de tous les horizons. « Ce que nous voulons voir à notre camp, c’est un large éventail de patineurs et de visages. Nous sommes vraiment passionnés par cette composante et travaillons dur pour la rendre accessible », a ajouté Elladj. 

Elladj et Michelle reconnaissent les obstacles qui existent dans le patinage de compétition, y compris les coûts financiers importants associés à ce sport. Pour aider à les atténuer, le camp offre une aide financière, permettant aux patineurs d’y assister à un coût réduit. 

La troisième édition du camp Art of Performance aura lieu du 15 au 18 mai, au Seven Chiefs Sportsplex à Calgary, en Alberta. Visitez le site Web Art of Performance pour plus de renseignements et pour vous inscrire. 

 

Patinage Canada veut raconter votre histoire!