Les équipes canadiennes de patinage en couple et de danse sur glace remportent une nouvelle médaille d’or à la Coupe de Chine

Chongqing, Chine (11 novembre 2023) – Cette fin de semaine était riche en or pour l’équipe canadienne de danse sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ainsi que l’équipe de patinage en couple Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps qui ont toutes deux remporté une autre médaille d’or sur le circuit Grand Prix ISU, soit à la Coupe de Chine, qui s’est conclue samedi à Chongqing. Au début du mois de novembre, les deux équipes ont également remporté l’or aux Internationaux Patinage Canada.

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont également obtenu la médaille d’argent dans la compétition de danse sur glace. Les trois équipes sont désormais qualifiées pour la finale du Grand Prix ISU qui aura lieu au début du mois de décembre à Beijing, en Chine.

Gilles, qui réside à Toronto (Ontario), et Poirier, d’Unionville (Ontario), étaient deuxièmes derrière Lajoie, de Boucherville (Québec), et Lagha, de Saint-Hubert (Québec), après la danse rythmique de vendredi, mais l’équipe a remonté la pente samedi avec une excellente performance en danse libre, ce qui leur a permis d’obtenir 126,79 points pour un pointage total de 207,83 et de remporter ainsi la médaille d’or.

« C’était une semaine intéressante », déclare Gilles. « Nous n’avons pas pu réaliser la danse rythmique comme prévu, ce qui nous a coûté cher. Je pense que nous avons essayé d’y mettre plus d’énergie et d’offrir une meilleure performance, mais je me suis un peu laissée emporter et c’est ainsi qu’on fait des erreurs. Mais nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons fait dans l’ensemble. Il y a encore des choses à faire pour se préparer, du point de vue technique, pour Beijing, mais nous sommes très enthousiastes ».

Lajoie et Lagha ont établi de nouveaux records personnels en danse rythmique et en programme libre pour un total de 206,02 points, ce qui leur a permis de remporter leur deuxième médaille d’argent de la saison sur le circuit Grand Prix ISU. Caroline Green et Michael Parsons des États-Unis ont remporté la médaille de bronze avec un pointage total de 189,33.

« C’était une excellente semaine pour nous », affirme Lajoie. « La danse rythmique était vraiment incroyable, nous étions tellement heureux. La danse libre a été un peu plus difficile, mais nous nous félicitons de la façon dont nous l’avons gérée. Dans l’ensemble, nous avons eu une très bonne semaine. »

Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont surmonté la fatigue pour remporter leur troisième médaille d’or consécutive de la saison dans l’épreuve de patinage en couple avec un total de 201,48 points. Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini, de l’Italie, ont décroché la médaille d’argent (191,00), tandis que Cheng Peng et Lei Wang, de Chine, ont obtenu le bronze (178,06).

« Les trois dernières semaines ont été longues et aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de défis à relever. Cette semaine devait nous permettre de mettre notre force mentale et physique à l’épreuve, car je savais que ce serait difficile, et ça l’a été », confie Stellato-Dudek en riant après la compétition.

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), a terminé cinquième de l’épreuve féminine avec un total de 179,58 points. Hana Yoshida et Rinka Watanabe, du Japon, se sont disputé l’or. Après avoir établi un nouveau record personnel en style libre, Yoshida l’a emporté avec seulement 0,75 point de différence, soit un pointage total de 203,97 contre 203,22 pour Watanabe. Loena Hendrickx, de Belgique, était en tête après le programme court, mais s’est retrouvée troisième après son style libre pour terminer la journée avec 201,49 points au total.

La prochaine étape pour les patineuses et patineurs du Canada sur le circuit Grand Prix ISU est le Grand Prix Espoo, qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2023 à Espoo, en Finlande.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://www.isuresults.com/results/season2324/gpchn2023/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *