Fonds des athlètes et financement externe
Le Fonds des athlètes de Patinage Canada soutient le développement d’athlètes de haute performance par une assistance financière directe aux athlètes de calibre national et de compétition dans les disciplines de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace, de même qu’aux équipes de patinage synchronisé.
Pour bénéficier du soutien financier de Patinage Canada, les patineurs doivent se remplir les conditions suivantes :
- être membres en règle de Patinage Canada;
- s’entraîner de façon continue et s’engager à le faire à un niveau de haute performance.
Bourses de haute performance
Les bourses de haute performance sont octroyées aux athlètes qui se classent parmi les cinq premiers aux compétitions novices, juniors et seniors, et aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire. Pour être admissibles à une bourse, les patineurs doivent poursuivre leur entraînement et prendre part aux compétitions de la saison, puisque la bourse a pour but de les aider à financer leurs dépenses d’entraînement.
Bourses de haute performance – Pour chaque athlète de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace :
CLASSEMENT | SENIOR | JUNIOR | NOVICE |
---|---|---|---|
1 | 13 000 $ | 3 000 $ | 2 000 $ |
2 | 12 000 $ | 2 000 $ | 1 000 $ |
3 | 11 000 $ | 1 500 $ | 900 $ |
4 | 7 000 $ | 1 200 $ | 800 $ |
5 | 5 000 $ | 1 000 $ | 700 $ |
Les athlètes qui reçoivent du financement du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada ou les équipes de patinage en couple ou de danse dont le partenariat se termine ne sont pas admissibles à une bourse de haute performance. Si la bourse est accordée dans des disciplines différentes, le patineur recevra les deux bourses, ou pour la discipline pour laquelle il ne reçoit pas de financement du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada.
Le département de haute performance communiquera avec les athlètes et les bourses seront remises directement à ces derniers en août/septembre, à la suite des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire.
Bourses Bryan et Baldwin pour les compétitions internationales
Cette bourse est nommée en reconnaissance d’un legs majeur reçu en 1991 de la succession de William John Bryan et C. Janet Baldwin qui ont tous deux participé au Toronto Skating Club dans les années 50.
Senior et junior (patinage en simple, patinage en couple et danse sur glace)
Le comité de la haute performance de Patinage Canada nomme les patineurs canadiens qui participeront aux compétitions internationales. Pour soutenir ces patineurs, le Fonds des athlètes de Patinage Canada octroie des bourses Bryan et Baldwin pour chacune des compétitions suivantes : ISU Challenger Series, ISU Senior International, ISU Junior International, Grand Prix junior ISU (à l’exclusion de la GPJ finale), Grand Prix senior ISU (à l’exclusion de la GP finale) les Championnats du monde junior ISU, les Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique, et les Championnats du monde ISU. Ces bourses aident les patineurs à défrayer les coûts de déplacement à ces compétitions. Les bourses sont fondées sur un système étagé et correspondent aux résultats du patineur ou du couple.
Championnats ISU
Classement parmi les trois premiers – 2 000 $
Classement parmi les deux premiers groupes (hommes/femmes – 4e à 12e; patinage en couple – 4e à 8e; danse sur glace – 4e à 10e) – 1 000 $
Qualification au programme libre – 500 $
Grand Prix et International senior
Classement parmi les trois premiers – 2 000 $
Dans la moitié supérieure 1 000 $
Dans la moitié inférieure 500 $
Grand Prix junior
Classement parmi les trois premiers – 1 500 $
Classement parmi le premier groupe (hommes/femmes – 4e à 6e; patinage en couple – 4e; danse sur glace – 4e à 5e) – 1 000 $
Classement parmi le deuxième groupe (hommes/femmes – 6e à 12e; patinage en couple – 5e à 8e; danse sur glace – 6e à 10e) – 500 $
International junior
Classement parmi les trois premiers – 1 000 $
Classement parmi le premier groupe (hommes/femmes – 4e à 6e; patinage en couple – 4e; danse sur glace – 4e à 5e) – 500 $
Remarque : Les patineurs en couple et de danse sur glace seniors et juniors partagent la bourse en argent.
Équipes seniors et juniors de patinage synchronisé
Le comité de la haute performance de Patinage Canada désigne les équipes canadiennes de patinage synchronisé qui participeront aux compétitions internationales. Pour soutenir l’inscription de ces équipes, le Fonds des athlètes de Patinage Canada octroie des bourses Bryan et Baldwin pour les compétitions de l’UIP (à l’exclusion des Championnats du monde et des Championnats du monde junior de patinage synchronisé ISU). La bourse de 4 000 $, qui aide les équipes à défrayer les coûts de déplacement à ces compétitions, est remise directement à l’équipe à la fin de la saison de patinage.
Bourse de compétition internationale Johnny Esaw
Les recettes du gala d’hommage de 1990 au télédiffuseur de la CTV de longue date, Johnny Esaw, ont servi à établir la bourse Johnny Esaw qui soutient le développement de patineurs juniors qui ont été désignés pour participer au Grand Prix junior ISU ou aux Championnats du monde junior de patinage artistique ISU. Une bourse de 500 $ est remise directement au patineur à son retour de la compétition internationale.
Bourse pour les Championnats du monde junior
En reconnaissance des accomplissements de l’équipe de Patinage Canada aux Championnats du monde junior de patinage artistique ISU, Patinage Canada octroie des bourses de 1 000 $ aux patineurs qui se classent parmi les trois premiers finissants dans chaque discipline aux Championnats du monde junior de patinage artistique ISU.
Bourses du Fonds en fiducie Stewart G. Esdaile
Ce fonds a été établi à la mémoire de Stewart G. Esdaile, qui a été un membre en vue de la communauté de patinage artistique d’Ottawa et de Gatineau. Son décès dans un accident d’avion en 1983 a conduit à la création d’un Fonds en fiducie établi en 1984 par le comité organisateur des Championnats du monde de patinage artistique de 1984 (tenus à Ottawa). En 1995, les fiduciaires du Fonds des athlètes sont devenus responsables de l’administration du Fonds en fiducie Stewart G. Esdaile.
Chaque année, le Fonds des athlètes de Patinage Canada octroie des bourses aux patineurs qui ont pris part aux épreuves novices et juniors des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire et qui représentent ou sont membres des clubs de patinage artistique suivants de la région d’Ottawa et de Gatineau (ou de leurs successeurs) : Almonte, Arnprior, Asticou, Carleton Place, Gatineau Valley SC, Patinage Gatineau, Gloucester, Hull, March-Kanata, Metcalfe, Minto, Nepean, Rideau and Rockland.
La somme totale octroyée chaque année est égale aux intérêts annuels gagnés sur le capital de ce Fonds, sous réserve d’ajustements nécessaires pour conserver le capital. Cette somme est divisée également entre tous les patineurs qui remplissent les critères susmentionnés, pour une bourse maximale de 2 000 $ pour un patineur en simple et de 3 000 $ pour un couple de patinage ou un couple de danse sur glace. La bourse est remise directement aux patineurs le 1er août de chaque année ou aux alentours de cette date.
Bourses du Fonds en fiducie Paul Giesinger
Ces bourses proviennent d’un don généreux de la succession de Paul Giesinger. La bourse de 1 000 $ est octroyée chaque année au champion novice et à la championne novice des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire. La bourse est remise directement aux patineurs le 1er août de chaque année ou aux alentours de cette date.