Le Fonds des athlètes de Patinage Canada soutient le développement d’athlètes de haute performance par une assistance financière directe aux athlètes de calibre national et de compétition dans les disciplines de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace, de même qu’aux équipes de patinage synchronisé.
Pour bénéficier du soutien financier de Patinage Canada, les patineurs doivent remplir les conditions suivantes :
- être membres en règle de Patinage Canada;
- s’entraîner de façon continue et s’engager à le faire à un niveau de haute performance.
Bourses de haute performance
Les bourses de haute performance sont octroyées aux athlètes qui se classent parmi les cinq premiers aux compétitions novices, juniors et seniors, et aux Championnats nationaux de patinage Canadian. Pour être admissibles à une bourse, les patineurs doivent poursuivre leur entraînement et prendre part aux compétitions de la saison, puisque la bourse a pour but de les aider à financer leurs dépenses d’entraînement.
Glissez vers la droite pour en lire plus >
CLASSEMENT | SENIOR | JUNIOR | NOVICE |
---|---|---|---|
1 | 13 000 $ | 3 000 $ | 2 000 $ |
2 | 12 000 $ | 2 000 $ | 1 000 $ |
3 | 11 000 $ | 1 500 $ | 900 $ |
4 | 7 000 $ | 1 200 $ | 800 $ |
5 | 5 000 $ | 1 000 $ | 700 $ |
Les athlètes qui reçoivent du financement du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada ou les équipes de patinage en couple ou de danse dont le partenariat se termine ne sont pas admissibles à une bourse de haute performance. Si la bourse est accordée dans des disciplines différentes, le patineur recevra les deux bourses, ou pour la discipline pour laquelle il ne reçoit pas de financement du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada.
Le département de haute performance communiquera avec les athlètes et les bourses seront remises directement à ces derniers en août/septembre, à la suite des Championnats nationaux de patinage Canadian.
Subvention pour les compétitions internationales
Niveaux junior et senior (patinage en simple, patinage en couple et danse sur glace)
Le comité de la haute performance de Patinage Canada nomme les patineurs qui participeront aux compétitions internationales. À l’appui de ces patineurs, Patinage Canada octroie une subvention pour la série Challenger de l’ISU, les compétitions internationales seniors ISU, le Grand Prix junior ISU (à l’exception de la finale du GPJ), le Grand Prix senior ISU (à l’exclusion de la finale du GP), les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique, les Championnats des quatre continents ISU et les Championnats du monde ISU de patinage artistique. Les subventions seront accordées pour les compétitions internationales juniors ISU, qui auront lieu entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année. Ces subventions aideront les patineurs à défrayer les coûts de déplacement à ces compétitions et leur seront envoyées directement. Les subventions sont fondées sur un système à paliers et correspondent aux résultats des patineurs ou des équipes.
Classement parmi les trois premiers – 2 000 $
Classement parmi les deux premiers groupes (hommes/femmes – 4e à 12e; patinage en couple – 4e à 8e; danse sur glace – 4e à 10e) – 1 000 $
Qualification au programme libre – 500 $
Grand Prix et international senior
Classement parmi les trois premiers – 2 000 $
Dans la moitié supérieure 1 000 $
Dans la moitié inférieure 500 $
Grand Prix junior
Classement parmi les trois premiers – 1 500 $
Classement parmi le premier groupe (Femmes/Hommes – 4th-6th / Patinage en couple- 4th / Danse sur glace – 4th-5th) – 1 000 $
Autres placements – 500 $
International junior
Classement parmi les trois premiers – 1 000 $
Autres placements – 500 $
Remarque : Les patineurs en couple et de danse sur glace seniors et juniors partagent la bourse en argent.
Subvention de soutien au patinage synchronisé de Patinage Canada
Patinage Canada affecte les équipes canadiennes de patinage synchronisé aux événements internationaux. Une subvention de 5 250 $ par affectation (à l’exclusion des Championnats du monde et des Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé) sera accordée. Un maximum de deux subventions peut être accordé par équipe et par saison. Les fonds seront envoyés directement à l’équipe, à la fin de la saison de patinage.
Subvention du Fonds en fiducie Stewart G. Esdaile
Ce fonds a été établi à la mémoire de Stewart G. Esdaile, qui était un membre en vue de la communauté de patinage artistique d’Ottawa et de Gatineau.
Chaque année, Patinage Canada octroie des subventions aux patineurs qui ont pris part aux épreuves novices et juniors des Championnats canadiens nationaux de patinage et qui représentent ou sont membres des clubs de patinage artistique suivants de la région Ottawa‑Gatineau (ou de leurs successeurs) : Almonte, Arnprior, Asticou, Carleton Place, CP de la vallée de la Gatineau, Patinage Gatineau, Gloucester, Hull, March-Kanata, Metcalfe, Minto, Nepean, Rideau and Rockland.
Le montant total accordé annuellement sera déterminé en attribuant un montant représentant le taux de rendement approximatif des actifs au portefeuille de Patinage Canada (compte tenu des conditions du marché). Le montant disponible pour décaissement au cours d’une année donnée ne peut être inférieur à 2 000 $. Ce montant sera divisé également entre tous les patineurs qui répondent aux qualifications ci-dessus, jusqu’à un montant maximal de 2 000 $ par patineur ou patineuse et de 3 000 $ par équipe de patinage en couple ou de danse sur glace. Dans le cas où aucune personne ne se qualifie, aucun paiement ne sera versé. Cette subvention sera envoyée directement aux bénéficiaires vers le 1er août de chaque année civile.
Bourses du Fonds en fiducie Paul Giesinger
Ces bourses proviennent d’un don généreux de la succession de Paul Giesinger. La bourse de 1 000 $ est octroyée chaque année au champion novice et à la championne novice des Championnats nationaux de patinage Canadian. La bourse est remise directement aux patineurs le 1er août de chaque année ou aux alentours de cette date.
Gouvernement fédéral du Canada – Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada
Patinage Canada demande tous les ans à Sport Canada (organisme du gouvernement fédéral du Canada) de soutenir les athlètes par l’intermédiaire du Programme d’aide aux athlètes. Les critères de sélection sont établis chaque année et sont publiés six mois avant le cycle de brevets de Patinage Canada qui commence le 1er juillet. Les critères de brevet de Patinage Canada pour l’année 2024-2025 sont publiés ici.
Les athlètes brevetés reçoivent le soutien financier suivant :
- Brevet senior: 21 180 $ par année
- Brevet de développement: 12 720 $ par année
Sport Canada verse les fonds du Programme d’aide aux athlètes directement à l’athlète breveté tous les deux mois. En plus de recevoir une aide financière directe, les athlètes brevetés sont également admissibles au remboursement de la totalité des frais de scolarité pour des études poursuivies dans des établissements d’études postsecondaires reconnus. Pour consulter le Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada, cliquez ici.
Prix en argent
Selon la compétition internationale, les athlètes médaillés aux compétitions suivantes de l’ISU reçoivent des prix en argent :
Les compétitions du Grand Prix junior
Les compétitions du Grand Prix junior
La finale du Grand Prix junior et la finale du Grand Prix
Les Four Continents Figure Skating Championnats
Les Championnats du monde junior de patinage artistique
Les Championnats du monde de patinage artistique
World Team Trophy
Pour des renseignements détaillés sur les prix en argent pour une place sur le podium, veuillez consulter le site Web de la International Skating Union.