Manon Perron

Classe de:
Catégorie:

Classe de:

2024

Catégorie:

Professionnels

Manon Perron, entraîneure estimée, entre au Temple de la renommée de Patinage Canada dans la catégorie professionnelle.

Originaire de Thetford Mines, au Québec, Manon a été entraîneure de patinage artistique pendant plus de 30 ans et a produit, avec un énorme succès, des athlètes dignes de podiums à tous les niveaux – des Championnats de section aux Championnats nationaux, internationaux et mondiaux, jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver. Manon est réputée pour son dévouement, son mentorat et son leadership dans tout ce qu’elle accomplit, des attributs qui ont été les plus évidents lorsque son entraînement de Joannie Rochette a mené cette dernière à la médaille de bronze olympique, aux Jeux olympiques d’hiver 2010, à la suite du décès tragique de sa mère.   

Manon a exercé de nombreuses fonctions hors glace, qui ont été inestimables pour l’avancement du patinage artistique au Canada et à l’étranger. Entre autres, elle a agi à titre de conseillère des programmes Next Gen et de haute performance de Patinage Canada pendant de nombreuses années, a été leader du programme de mentorat des entraîneurs de Patinage Canada, chef d’équipe de l’équipe nationale de patinage artistique du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2018 et animatrice active de séminaires, aux échelons national et international. Elle a également été membre de comités opérationnels de Patinage Canada au fil du temps, dont le Comité de développement de la haute performance. 

Manon a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Elle a été la première lauréate du prix Du rêve à la réalité de GMdécerné aux entraîneurs d’élitetrois fois gagnante du Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de compétition et a mérité le prix Geoff Gowan pour l’ensemble des réalisations en 2018.