Stephen Gogolev grimpe jusqu’en cinquième place à Milano Cortina 2026

MILAN (Italie) 13 février 2026 — Stephen Gogolev (Toronto, ON) a absolument tout donné dans le programme libre des hommes, vendredi aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, ce qui lui a valu de terminer en cinquième place à sa première présence aux Jeux.

L’ambiance dans les gradins était électrique au moment où Gogolev a patiné avec confiance tout au long de son programme libre, présenté au son de la musique du Concerto pour piano no. 2 de Sergei Rachmaninov. Il a récolté 186,37 points, le deuxième meilleur pointage de la journée, pour ainsi enregistrer un total de 273,78 points. Ces deux pointages représentent un sommet cette saison ainsi qu’un record personnel pour le champion national en titre.

« Je trouve que j’ai plutôt bien fait étant donné que j’en étais à mes premiers Jeux, a déclaré Gogolev après sa performance. C’est assurément un moment spécial que je vais chérir toute ma vie. Je suis submergé par l’émotion en ce moment ».

À compter du mois de décembre 2024, Gogolev a arrêté de faire du patinage artistique pendant trois mois en raison de blessures. Il est donc tout à fait remarquable qu’il ait atteint un tel niveau de réussite en si peu de temps.

« C’est une sensation incroyable, a lancé Gogolev. Je dirais qu’il y a un an, jamais je n’aurais pu imaginer que je me retrouverais ici aux Jeux olympiques et que je performerais aussi bien que je l’ai fait aujourd’hui, alors c’est très spécial ».

Mikhail Shaidorov, du Kazakhstan, a accédé à la première marche du podium avec un pointage de 291,58, remportant ainsi la médaille d’or à ses premiers Jeux olympiques. Les Japonais Yuma Kagiyama (280,06) et Shun Sato (274,90) ont respectivement décroché l’argent et le bronze.

Dans le cadre de la prochaine épreuve au programme pour les patineurs artistiques d’Équipe Canada à ces Jeux olympiques, une page d’histoire sera écrite quand Deanna Stellato-Dudek (Vaudreuil, QC) et Maxime Deschamps (Vaudreuil, QC) représenteront le Canada aux côtés de Lia Pereira (Milton, ON) and Trennt Michaud (Trenton, ON) en couple, alors que le programme court sera présenté dimanche à compter de 13 h 45 HE.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.