Équipe Canada au plus fort de la course pour une médaille après la deuxième journée de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques

MILAN, ITALIE (7 février 2026) – L’Équipe olympique canadienne de patinage artistique pourrait être sur le point de remporter sa première médaille aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina après que Stephen Gogolev eut livré une performance étincelante dans le programme court chez les hommes à l’Aréna de patinage de Milan, samedi, pour ainsi donner au Canada une bonne marge de manœuvre et lui permettre de passer en ronde finale de l’épreuve par équipes. 

« C’était tout à fait emballant de se présenter sur la glace, j’avais confiance dans le travail que j’ai réalisé à l’entraînement et dans ma capacité de livrer une bonne performance, a déclaré Gogolev après son programme. J’étais très content de la façon dont j’ai patiné ». 

Gogolev a réussi non seulement un, mais deux quadruples dans son programme court, obtenant ainsi son meilleur score personnel de 92,99 points, ajoutant huit point supplémentaires à la fiche d’Équipe Canada. 

Gogolev faisait ses débuts aux Jeux olympiques, mais ça ne l’a pas empêché d’afficher une attitude calme et posée sur la glace. Selon lui, ce niveau de confiance était attribuable à la qualité de l’entraînement qu’il a fait en prévision de cette compétition. 

« Je pense que ça revient à l’entraînement que tu fais à l’approche d’une compétition, a-t-il souligné. Plus tu t’entraînes et plus tu affiches de la constance dans ta façon de t’entraîner, plus ton niveau de confiance augmente et moins tu seras affecté par la nervosité. Je pense que c’était là l’élément le plus important à l’approche de la compétition ». 

Les patineurs qui l’ont devancé à l’occasion du programme court masculin sont le Japonais Yuma Kagiyama (108,67), qui s’est classé premier, et l’Américain Ilia Malinin, deuxième à 10 points d’écart (98,00). 

En danse libre, les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont présenté un programme d’une envoûtante beauté sur la musique du Corbeau blanc de Noureev, ce qui leur a valu 120,90 points, un record de saison. Le couple en est à sa deuxième participation aux Jeux olympiques, ayant fait ses débuts à Beijing 2022. 

Même si leur performance était déterminante pour les chances de succès de l’équipe, cette considération n’a pas eu un impact important sur la préparation des deux athlètes de Montréal, qui ont cherché à tout donner sur la glace, peu importe les circonstances.  

« Nous voulons juste que les gens aiment ce que nous faisons sur la glace, a dit Lagha après leur performance. Après, si ça aide l’équipe, alors c’est formidable ». 

Lajoie et Lagha ont pris la troisième place, derrière les Américains Madison Chock et Evan Bates (133,23) ainsi que les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri (124,22). Leur prestation a permis d’ajouter huit points au pointage global d’Équipe Canada.  

Le Canada occupe provisoirement la quatrième place au classement général avec 35 points, à seulement deux points de l’Italie et de la troisième place et, donc, à portée d’une médaille. Les meneurs sont les États-Unis et le Japon avec 44 et 39 points, respectivement. 

L’épreuve par équipes se poursuivra dimanche à compter de 13 h 30 (HE) avec le programme libre en couple, suivi du programme libre chez les femmes et chez les hommes. Les représentants du Canada seront Lia Pereira et Trennt Michaud en couple, de même que Madeline Schizas et Stephen Gogolev en simple.  

Le Canada tente de remonter sur le podium de cette épreuve olympique après avoir pris le quatrième rang à Beijing 2022, à la suite d’une médaille d’or à PyeongChang 2018 et d’une médaille d’argent à Sotchi 2014. 

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.