Conseils olympiques de légendes canadiennes du patinage artistique
Le patinage artistique canadien s’appuie sur un héritage d’excellence olympique, offrant des moments qui ont transformé des carrières, inspiré une nation et façonné des générations d’athlètes qui ont suivi ces traces. Alors que les patineurs artistiques d’Équipe Canada se préparent à s’élancer sur la glace olympique, à Milano Cortina 2026, ils sont guidés par les modèles de rôle et les inspirations qui les ont précédés. Faisant fond sur leurs propres expériences sur la plus grande scène mondiale, d’anciens patineurs et des olympiens de Patinage Canada font part de leçons, de réflexions et de conseils qu’ils espèrent guider l’équipe de cette année, en Italie.
Trouvez votre endroit sûr au milieu du chaos
Aux Jeux olympiques d’hiver de 1988, à Calgary, Tracy Wilson est entrée dans l’histoire aux côtés de son partenaire Rob McCall. Ensemble, ils sont devenus la première équipe canadienne de danse sur glace à remporter une médaille olympique, une médaille de bronze. Mais l’expérience de Tracy a été forgée par plus que de simples résultats – elle a été définie par l’émotion que suscitent les Jeux olympiques, tant chez les athlètes que les partisans. Elle se souvient de s’être trouvée au centre de la glace, après sa danse libre, et d’entendre les hurlements de la foule.

Tracy Wilson et Rob McCall : médaillés de bronze en danse sur glace aux Jeux de 1988, à Calgary. Crédit photo: Comité olympique canadien.
« Je voulais juste que le temps s’écoule plus lentement et profiter d’un moment tellement riche… de gens qui se rassemblent. Je ne l’oublierai jamais », a-t-elle affirmé.
Des décennies plus tard, Tracy insiste sur l’importance de trouver le calme au milieu du spectacle. Elle conseille à l’équipe, à Milano Cortina, de créer en soi un espace de calme et de sécurité.
« Éloignez-vous du chaos et de la fébrilité qui vous entoure. Les distractions se multiplieront et vous avez donc besoin de cet endroit calme en vous-même, où vous pouvez aller respirer. »
Soyez conscient du moment présent et immergez-vous complètement dans l’expérience
Le quintuple médaillé olympique et icône de la danse sur glace, Scott Moir, a concouru à trois Jeux avec sa partenaire, Tessa Virtue. Il reviendra aux Jeux olympiques en 2026, cette fois comme entraîneur. Son parcours olympique s’est échelonné sur plus de douze ans, une période durant laquelle il a formé une famille dans l’équipe canadienne.

Tessa Virtue and Scott Moir: Triple médaillé d’or olympique.
Certains de ses souvenirs les plus précieux ne se sont pas produits sur la glace, mais dans le salon des athlètes, entouré d’autres Canadiens qui poursuivaient le même rêve.
« Vous pouvez encourager les Canadiens qui sont les meilleurs dans leur discipline et la personne assise sur le divan, à côté de vous, poursuivra son rêve olympique le lendemain. Ces souvenirs resteront gravés à jamais dans votre mémoire. »
Maintenant, en tant que mentor, Scott espère transmettre le conseil qu’il a lui-même jadis reçu : acceptez à bras ouverts l’ampleur du moment.
« Préparez-vous à ce que les Jeux olympiques soient l’événement le plus important et le plus magnifique. Soyez conscient du moment présent et immergez-vous complètement dans l’expérience. »
Un autre olympien de danse sur glace, aux Jeux de 2014, à Sotchi, partage ce sentiment : Mitchell Islam, qui encourage les athlètes à faire une pause et à reconnaître ce qu’ils ont accompli.
« Profitez de chaque moment parce que tout se produit en un clin d’œil. Alors, regardez ces anneaux, respirez profondément et reconnaissez ce que vous avez accompli. » a ajouté Islam.

Kaetlyn Osmond : médaillée de bronze en patinage en simple féminin, aux Jeux de 2018, à Pyeongchang.
Accordez-vous la priorité
Pour Kaetlyn Osmond, les Jeux olympiques se définissent à la fois par les accomplissements et les moments significatifs hors glace. La triple médaillée olympique a marqué l’histoire à Pyeongchang, en 2018, où sa médaille de bronze a aidé le Canada à établir un nouveau record national de médailles, soit le plus grand nombre en patinage artistique remporté par le Canada lors d’une édition des Jeux d’hiver. Certains de ses souvenirs les plus précieux ont toutefois été gravés en dehors de la patinoire, célébrant aux côtés de ses coéquipiers et camarades de chambre aux Jeux.
Son conseil aux recrues olympiques est de trouver l’équilibre entre la concentration et la découverte de tout ce que les Jeux ont à offrir.
« Concentrez-vous sur vous-même, mais permettez-vous aussi de tout vivre. » a affirmé Osmond.

Brian Orser : porte-drapeau et médaillé d’argent en patinage en simple masculin aux Jeux de 1988, à Calgary. Photo credit: Comité olympique canadien.
Cet équilibre est quelque chose que Brian Orser, double médaillé d’argent olympique, connaît bien. Il encourage les athlètes à se donner la permission de s’immerger pleinement dans leur propre parcours.
« C’est le moment pour vous de briller, d’être un peu égoïste et de penser à vous-même. Mais, restez à votre place et accomplissez votre tâche. »
Pour Brian, l’honneur de porter le drapeau canadien sur la glace, à domicile, aux Jeux olympiques de 1988, à Calgary, demeure l’un des moments les plus marquants de sa carrière.
« Rien au monde ne se compare à ce sentiment », a-t-il déclaré.
Restez concentré et célébrez plus tard
La médaille d’argent d’Elizabeth Manley aux Jeux de 1988, à Calgary, a déclenché un moment de célébration nationale qu’elle n’oubliera jamais. Bien qu’Elizabeth soit épuisée après la compétition, son frère l’a surprise par un détour à travers le centre‑ville de Calgary, où des milliers de partisans remplissaient les rues, agitaient des drapeaux et scandaient son nom aux premières heures du matin.

Elizabeth Manley : médaillée d’argent en patinage en simple féminin, aux Jeux de 1988, à Calgary.
« C’est à ce moment-là que j’ai compris ce que je venais de réussir. Ce n’était pas à propos de moi et d’une médaille, mais d’un pays et d’un accomplissement pour le peuple entier du Canada. »
Pourtant, même avec ces célébrations inoubliables, elle insiste sur l’importance de rester ancré pendant que vous y êtes.
« La leçon que j’ai apprise, c’est de tenir à l’écart les autres distractions. Essayez de ne pas vous laisser emporter par la célébration. Rendez-vous sur place, restez concentré et souvenez‑vous de la raison pour laquelle vous êtes là, puis vous pourrez célébrer plus tard. »
Créez des souvenirs et souvenez-vous du moment
La médaillée d’argent olympique, Kirsten Moore-Towers, sait à quel point les Jeux peuvent se dérouler rapidement. Ayant concouru en patinage en couple à Sotchi en 2014, à Pyeongchang en 2018 et à Beijing en 2022, elle chérit les souvenirs et les liens qu’elle a tissés avec d’autres athlètes.

Équipe Canada : médaillée d’argent dans l’épreuve par équipe à Sotchi, en 2014.
« C’est une merveilleuse façon de nouer de nouvelles amitiés, d’apprendre à connaître d’autres sports et de vivre les Jeux d’une nouvelle façon, » a déclaré Moore-Towers.
Son conseil aux recrues à Milano Cortina est de prendre des photos, de consigner par écrit et de tout documenter, car les plus petits moments comptent souvent le plus.
« Les petits moments sont vraiment les grands moments. Allez-y. Tout le monde vous appuie. »
Alors que les patineurs artistiques d’Équipe Canada se préparent à se trouver sur la scène olympique, à Milano Cortina, ils le feront en bénéficiant de la sagesse de ceux qui les ont précédés sur la glace. Le message des olympiens canadiens est clair : restez concentrés, soyez conscient du moment présent et n’oubliez jamais de le vivre. Suivez les patineurs dans leurs parcours olympiques – abonnez-vous à notre infolettre olympique pour recevoir toutes les dernières mises à jour de Milano Cortina 2026.
