Entraîneurs aux Jeux : mentors d’élite guidant Équipe Canada, à Milano Cortina 2026
Derrière les patineurs artistiques d’Équipe Canada se trouve un groupe d’entraîneurs exceptionnels. Alors qu’ils s’élanceront sur la glace à Milano Cortina, ces athlètes seront guidés par certains des mentors les plus accomplis du sport. Allant de champions olympiques à des experts techniques de renommée mondiale, ces sept entraîneurs mettront en valeur des décennies d’expérience d’élite aux Jeux olympiques d’hiver 2026. Ensemble, ils ont assisté à d’innombrables Jeux olympiques, prouvant que les entraîneurs du Canada sont aussi phénoménaux que les talentueux patineurs canadiens.
Lee Barkell — Stephen Gogolev
Lee Barkell revient sur la scène olympique pour une impressionnante sixième fois, guidant le patineur en simple masculin Stephen Gogolev, à Milano Cortina. L’entraîneur en chef de patinage de compétition, du Club Granite de Toronto, a exercé ses fonctions à cinq Jeux olympiques d’hiver précédents (2002, 2006, 2010, 2014, 2018), s’imposant comme l’un des entraîneurs de patinage artistique les plus respectés au Canada.

Lee Barkell | Stephen Gogolev | Six Jeux olympiques en tant qu’entraîneur.
Les antécédents en entraînement de Lee comprennent le médaillé de bronze olympique de 2006 et champion du monde de 2008, Jeffrey Buttle, la médaillée d’or de l’épreuve par équipe des Jeux olympiques 2018 et médaillée de bronze des Championnats du monde 2017, Gabrielle Daleman, ainsi que les concurrents olympiques en patinage en couple, Anabelle Langlois et Cody Hay. Tous ses athlètes olympiques ont représenté le Canada et remporté ensemble plus de 140 médailles nationales et internationales.
Ancien patineur de compétition lui-même en patinage en couple, Lee a remporté, en 1986, le titre canadien junior dans cette discipline avec sa partenaire et épouse Melanie Gaylor. Il a reçu à trois reprises le Prix d’excellence aux entraîneurs de Patinage Canada, en plus d’être intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada, en 2019.
Nancy Lemaire — Madeline Schizas
Nancy Lemaire se rendra à ses deuxièmes Jeux olympiques, cette fois avec un regain de confiance, après avoir entraîné Maddie Schizas lors de ses débuts olympiques à Beijing, en 2022. Entraîneure au Club de patinage de Milton, Nancy a joué un rôle clé dans le développement de Maddie, qui est passée de patineuse junior prometteuse à quadruple championne nationale (2022, 2023, 2025, 2026).

Nancy Lemaire | Madeline Schizas | Deuxièmes Jeux olympiques en tant qu’entraîneure.
Aux Jeux de 2022, à Beijing, Maddie s’est produite sous la direction de Nancy, enregistrant à ce moment un record personnel de 69,60 points, dans le programme court de l’épreuve par équipe, ce qui a aidé le Canada à parvenir à la ronde finale de médailles. L’entraîneure de longue date est reconnue pour sa création d’un environnement d’équipe positif dans son centre d’entraînement, à Milton. Maddie étant désormais une compétitrice internationale chevronnée, Nancy croit que son athlète est prête à livrer ses meilleures performances sur la scène olympique.
Josée Picard — Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps
L’entraîneure de longue date, Josée Picard, mettra à profit ses 50 années d’expertise en entraînement à Milano Cortina, guidant les champions du monde de 2024, Deanna Stellato‑Dudek et Maxime Deschamps. La spécialiste de patinage en couple est revenue de sa retraite en 2021-2022 pour travailler avec le duo, convaincue de leur potentiel après leur première saison de compétition ensemble.

Josée Picard | Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps | 50 ans d’expertise en entraînement.
L’illustre carrière de Josée comprend l’entraînement des légendes canadiennes de patinage en couple, Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler, vers un titre mondial en 1993 et des médailles olympiques (argent en 1992, bronze en 1994). Elle a immédiatement reconnu quelque chose de spécial chez Deanna et Maxime. Ce qui distingue l’approche de Josée, c’est sa compréhension que l’expérience offre des avantages en compétition. Josée a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2017, aux côtés de son partenaire entraîneur, Eric Gillies.
Alison Purkiss — Lia Pereira et Trennt Michaud
Alison Purkiss fait ses débuts comme entraîneure olympique à Milano Cortina 2026, dirigeant l’équipe dynamique de patinage en couple composée de Lia Pereira et Trennt Michaud. L’entraîneure située à Brantford, qui travaille aux côtés de Nancy Lemaire, a joué un rôle clé dans la formation du partenariat à l’été 2022.

Alison Purkiss | Lia Pereira et Trennt Michaud | Premiers Jeux olympiques comme entraîneure.
Lorsque l’ancienne partenaire de Trennt Michaud a pris sa retraite, après Beijing 2022, Alison a suggéré sa patineuse Lia Pereira, comme partenaire potentielle. L’essai a porté ses fruits de façon spectaculaire. Alison a guidé le duo de sa première tentative préliminaire jusqu’à ce qu’ils deviennent des champions du Grand Prix, en un peu plus de deux ans.
Juris Razgulajevs — Piper Gilles et Paul Poirier
L’entraîneur de danse sur glace, Juris Razgulajevs, apporte à Milano Cortina 2026 de l’expérience en compétition olympique et une vaste expertise en entraînement pour guider les quintuples champions canadiens, Piper Gilles et Paul Poirier. Juris a concouru aux Jeux olympiques de Lillehammer, en danse sur glace, en 1994, terminant treizième, et a depuis exercé ses fonctions d’entraîneur aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018, et de Beijing, en 2022.

Juris Razgulajevs | Piper Gilles et Paul Poirier | Ancien compétiteur olympique, trois Jeux olympiques à titre d’entraîneur.
En tant que compétiteur, Juris, né en Lettonie, a représenté plusieurs pays au cours de sa carrière, devenant champion du monde junior en 1991. Il travaille aux côtés de Carol Lane et Jon Lane au Club de patinage artistique de Scarborough, où il entraîne Piper et Paul depuis plus de dix ans. Sous sa direction, ces patineurs ont créé la Marche de la feuille d’érable, une danse sur tracé partielle adoptée par l’Union internationale de patinage (ISU) en 2016. Depuis, ils ont remporté quatre médailles aux Championnats du monde (bronze en 2021, bronze en 2023, argent en 2024 et argent en 2025).
Marie-France Dubreuil — Marjorie Lajoie et Zachary Lagha
Marie-France Dubreuil revient sur la scène olympique, cette fois derrière la bande plutôt que sur la glace. La double médaillée d’argent des Championnats du monde, avec Patrice Lauzon, a concouru à deux Jeux olympiques pour le Canada (2002, 2006) et codirige maintenant l’Académie de glace de Montréal (I.AM), l’un des principaux centres d’entraînement en danse sur glace au monde. Marie-France Dubreuil a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada aux côtés de son partenaire et mari, Patrice Lauzon, en 2017, et a reçu le Prix pour l’ensemble des réalisations de Patinage Canada.

Marie-France Dubreuil | Marjorie Lajoie et Zachary Lagha | Concurrente olympique devenue entraîneure d’élite.
En 2014, Marie-France et Patrice, conjointement avec Romain Haguenauer, ont fondé I.AM. Leur équipe la plus titrée était formée de Tessa Virtue et Scott Moir, triples médaillés d’or olympiques, qu’ils ont entraînés vers leurs médailles d’or en danse sur glace, en 2018, et dans l’épreuve par équipe, en 2018. À Beijing 2022, ils étaient les entraîneurs de 10 des 23 équipes de danse sur glace aux Jeux olympiques.
Pour Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, Marie-France a joué un rôle clé dans leur développement depuis qu’elle les a réunis en tant qu’équipe. Le duo a remporté le titre du Championnat du monde junior 2019, devenant seulement la deuxième équipe canadienne, après Tessa et Scott, à obtenir un titre mondial junior en danse sur glace.
Scott Moir — Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac
Scott Moir revient sur la scène olympique, cette fois comme entraîneur. Le triple médaillé d’or olympique, qui a captivé le monde aux côtés de Tessa Virtue (médaille d’or en danse sur glace en 2010 et 2018, médaille d’or dans l’épreuve par équipe en 2018, médaille d’argent en danse sur glace et dans l’épreuve par équipe en 2014), apporte une expertise inégalée en danse sur glace à son rôle avec Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac. Milano Cortina 2026 marquera ses premiers Jeux en tant qu’entraîneur, ajoutant un nouveau chapitre à son legs olympique.

Scott Moir | Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac | Triple médaillé d’or olympique, premiers Jeux olympiques en qualité d’entraîneur.
Depuis sa transition à l’entraînement et son poste d’entraîneur en chef du campus de l’Ontario de l’Académie de glace de Montréal, en 2021, Scott a appliqué le même sens artistique et la même précision technique qui ont défini sa carrière de patineur. Sa profonde compréhension de la pression et de la performance olympiques aide Marie-Jade et Romain à naviguer sur la plus grande scène du sport. Pour Scott, l’exercice de ses fonctions d’entraîneur aux Jeux olympiques lui permettra de complètement boucler la boucle.
Grâce à ce puissant groupe d’entraîneurs derrière eux, les patineurs artistiques d’Équipe Canada sont entre des mains expertes. De la maîtrise technique à la préparation mentale, en passant par le talent artistique de niveau olympique, ces entraîneurs ont préparé leurs athlètes pour tous les aspects de la compétition.
