Madeline Schizas rafle un quatrième titre national à la dernière journée des Championnats nationaux canadiens

GATINEAU, QC (11 janvier 2026) — L’Ontarienne Madeline Schizas est encore une fois la championne nationale. La patineuse de 22 ans a récolté 135,94 points dans son programme libre présenté sur la musique du concerto « Les Amants papillons », dimanche, au Centre Slush Puppie de Gatineau, au Québec.

À la suite d’un programme décevant, samedi, elle a réussi à se concentrer exclusivement sur sa préparation en vue du programme libre et elle a pu changer la donne à l’aide d’une performance étincelante qui lui a valu un pointage total de 200,86.

« J’étais déçue de moi-même parce que je sais que je suis capable de réussir cet élément et c’est toujours plaisant d’avoir un peu de marge de manœuvre au moment d’entreprendre le programme libre. Dans ce cas-ci, je savais que j’allais devoir venir de l’arrière, mais je ne me suis pas attardée à ça. J’ai vraiment cherché à me concentrer sur la façon de me préparer le mieux possible en vue du programme d’aujourd’hui ».

Avec la formation complète d’Équipe Canada maintenant confirmée, Schizas se tourne vers Milano Cortina 2026 — en vue de ce qui seront ses deuxièmes Jeux.

« Je suis tellement contente d’aller aux Jeux olympiques une deuxième fois, a-t-elle déclaré. La première fois, évidemment, il y avait la COVID. Cette fois, ma famille sera là. Ma tante et mon oncle vont venir, mes parents vont venir. Je suis vraiment contente qu’ils puissent tous être là pour me soutenir ».

Gabrielle Daleman (Ontario) a décroché la médaille d’argent avec 195,35 points à sa première présence aux Championnats nationaux canadiens depuis 2022, elle qui avait été tenue à l’écart de cette compétition en raison de blessures au dos et à la cheville. La meneuse au classement à l’issue du programme de samedi, Minsol Kwon (Ontario), a fini troisième avec un pointage total de 193,18.

Un nouveau record pour Piper Gilles et Paul Poirier

Piper et Paul ont encore une fois réussi. À la suite de leur performance dans la danse rythmique de samedi, ils ont livré une prestation plus remarquable encore dans la danse libre pour ainsi mettre la main sur leur cinquième titre national d’affilée en vertu d’un pointage total de 231,05, un nouveau record canadien.

« Je pense que nous avons été dans le moment présent pour chacun des instants de ce programme-là, a affirmé Gilles. C’est passé très vite mais j’avais le sentiment que chaque pointe du doigt, chaque pied pointé était fait avec intention et quand tu termines un programme du genre, tu te sens tellement spéciale et honorée d’avoir pu vivre des moments comme ceux-là ».

Les Québécois Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont remporté l’argent avec un pointage total de 217,32. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, eux aussi du Québec, ont obtenu le bronze avec une récolte de 200,93 points.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.