Le couple Quattrocchi-Lacasse rafle l’or et la compétition de patinage synchronisé se met en branle à la troisième journée des Championnats nationaux

GATINEAU, Québec (8 janvier 2026) – Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2026 se sont poursuivis au Centre Slush Puppie à Gatineau, jeudi, alors que de nouveaux champions se sont manifestés et que les favoris qui étaient de retour pour la compétition de patinage synchronisé n’ont pas déçu.

Les Québécois Julia Quattrocchi et Étienne Lacasse ont eu de bonnes raisons de célébrer alors qu’ils ont remporté le titre national junior en couple, eux qui en sont à leur première saison ensemble. Ils ont récolté 97,81 points dans leur programme libre, jeudi après-midi, ce qui leur a valu un total 149,87 points. 

« Ça s’est plutôt bien passé, a déclaré Quattrocchi. Il ya eu quelques erreurs, mais nous sommes plutôt satisfaits de notre performance dans l’ensemble. C’est d’autant plus plaisant d’avoir pu le faire aussi près de chez nous ». 

« Être champions canadiens la première année où nous patinons ensemble, je pense que nous pouvons en être fiers », a ajouté Lacasse. 

Les membres du duo savent déjà quels aspects ils voudront améliorer en vue des prochaines compétitions, comme la nécessité d’afficher plus de constance, par exemple. 

« Nous voulons être plus constants à tous les niveaux, peut-être essayer de nouvelles choses d’ici la fin de la saison et aussi la saison prochaine, mais surtout travailler sur notre constance dans tous nos programmes afin d’être meilleurs en vue de la prochaine compétition », a indiqué Lacasse. 

Les deuxième et troisième places sont allées à des patineurs de l’Ontario, soit Brianna Dion et Jacob Côté (131,62) de même que Rebecca Laiu et Marty Haubrich (130,86), respectivement. 

NEXXICE Junior a le dessus 

Dans le cadre du programme court de la compétition de patinage synchronisé junior, jeudi soir, NEXXICE Junior de l’Ontario a livré une performance étincelante, parvenant à avoir le dessus sur toutes les autres équipes inscrites — y compris Les Suprêmes (Québec), équipe championne nationale en titre — en vertu d’une récolte de 71,38 points. 

La capitaine Sadie Denham n’avait que des choses positives à dire au sujet de la prestation de son équipe. 

« Le programme d’aujourd’hui s’est très bien passé, a-t-elle affirmé. Nous voulions vraiment montrer toute la joie que nous procure ce programme. Nous sentons vraiment un lien intime avec cette pièce musicale et nous croyons que nous avons bien montré que c’est le cas. Nous avons vraiment hâte à la suite. » 

Les Suprêmes Junior (64,78) et Nova Junior (59,01), du Québec, occupaient les deuxième et troisième places, respectivement, en attendant le programme libre qui aura lieu vendredi. 

La séance en soirée a par ailleurs permis de lancer la compétition pour les patineurs seniors, alors que les équipes seniors de patinage synchronisé ont chacune présenté leur programme court.  

Les Suprêmes (Québec) ont affiché leur niveau habituel, alors que l’équipe championne du monde de 2024 s’est hissée au sommet du classement. Leur émouvant programme inspiré par l’emblématique performance de Céline Dion aux Jeux olympiques Paris 2024 leur a valu un pointage de 81,44.  

« Nous nous sentons bien, ç’a été une performance très solide, a déclaré la co-capitaine Olivia Di Giandomenico après leur programme. L’aréna ici, c’est vraiment bien. C’est tout près de chez nous, ce qui fait que plusieurs de nos proches sont venus nous encourager, ce qui a rendu le tout d’autant plus plaisant pour nous aujourd’hui ». 

« Un de nos principaux objectifs, c’était l’interprétation. Nous avons vraiment travaillé fort pour faire en sorte que la foule, que les juges, que tout le monde ressente quelque chose, et je pense que nous avons fait du bon boulot à ce titre », a ajouté Julia Bernardo, elle aussi co-capitaine. 

NEXXICE de l’Ontario a fini deuxième, inscrivant un pointage de 78,48, tandis que Nova Senior a suivi en troisième place avec 77,07 points. 

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.