Les champions juniors sont couronnés aux Championnats nationaux canadiens
GATINEAU, QC (7 janvier 2026) – La deuxième journée des Championnats nationaux canadiens de patinage a permis de couronner de nouveaux champions au Centre Slush Puppie à Gatineau, au Québec.
L’Albertain Parker Heiderich a dominé ses rivaux, récoltant un pointage de 124,24 dans le programme libre, mercredi matin. Combiné à son étincelante performance du programme court disputé mardi, son total s’est élevé à 188,16 points, ce qui a suffi pour mettre la main sur l’or dans l’épreuve junior masculine.
« Je suis tellement content, c’est tellement bon, a déclaré Heiderich après son programme libre. Je pense que j’ai fait du mieux que je pouvais aujourd’hui et je suis vraiment heureux d’y être arrivé ».
William Chan (Colombie-Britannique) a fini deuxième avec un pointage final de 172,68 points. L’Ontarien James Cha (171,42) a complété le podium.
En danse sur glace junior, on a assisté au retour au plus haut niveau du duo composé de Layla Veillon et Alexander Brandys. Ils ont pris la tête du classement dans leur catégorie en réalisant en plein la performance qu’ils cherchaient à livrer à l’occasion du programme libre de mercredi, récoltant alors 102,66 points, un sommet personnel, pour se retrouver avec un total de 170,33 points. Ils ont aussi remporté le championnat en 2024.
« C’est une sensation formidable de reprendre le titre », a déclaré Brandys aux représentants des médias après leur programme.
« Réaliser un record personnel dans les deux programmes, surtout dans le programme libre, en surpassant le cap des 100 points, c’était un objectif que nous avions, a ajouté Veillon. Nous voulons continuer à repousser nos limites, nous n’allons pas nous arrêter ici ».
Les deuxième et troisième places sont allées à Summer Homick et Nicholas Buelow (157,78) ainsi qu’à Charlie Anderson et Cayden Dawson (146,31), respectivement, qui sont originaires de l’Ontario.
Un nouveau record pour l’Albertaine Lia Cho
Lia Cho (Alberta) est maintenant une double championne canadienne junior. En vertu d’une prestation remarquable dans le programme libre, elle a poursuivi sur son élan de la veille, inscrivant un total de 199,60 points, une nouvelle marque personnelle. Elle a ainsi réédité le record national qu’elle avait établi aux Championnats nationaux canadiens de l’an dernier (188,79).
La sensation de 13 ans a été gagnée par l’émotion après sa performance.
« J’étais tout simplement très surprise d’obtenir un pointage aussi élevé, wow, c’est le pointage le plus élevé de ma vie, et j’étais tellement heureuse à ce moment-là », a-t-elle indiqué.
Victoria Barakhtina (Ontario) a conservé la deuxième place qu’elle avait acquise la veille avec un pointage total de 171,93, tandis que l’Ontarienne Quinn Startek (157,93) décrocher le bronze.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.
