L’équipe canadienne est deux fois médaillée au Trophée Finlandia
HELSINKI, FINLANDE (22 novembre 2025) – L’équipe canadienne a brillé en s’emparant de deux médailles au Trophée Finlandia, la sixième et dernière étape de la série du Grand Prix ISU qui a eu lieu les 21 et 22 novembre, à Helsinki.
Maintenant qualifiés pour la Finale du Grand Prix, Piper Gilles (Toronto, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) ont offert toute une performance dans la capitale finlandaise, en route vers une médaille d’argent en danse sur glace. Les champions nationaux en titre et médaillés d’argent des derniers Championnats du monde ont connu leur meilleure danse libre de la saison en recevant une note de 122,55, portant ainsi leur total à 202,11. Seuls les représentants de la France Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont réussi à faire mieux avec 204,18 points. Les Américains Emilea Zingas et Vadym Kolesnik ont terminé troisièmes à 196,02.
« Nous sommes vraiment fiers de notre performance aujourd’hui. On a ressenti beaucoup de pression après un programme libre sous nos attentes aux Internationaux Patinage Canada, alors nous avions besoin de nous prouver que nous étions capables de bien réaliser ce programme. Je pense que c’est ce que nous avons accompli aujourd’hui », a partagé Paul Poirier.
Un peu plus tôt, Stephen Gogolev (Toronto, Ont.) avait été le premier patineur canadien à monter sur le podium. Il a conclu l’épreuve masculine sur la troisième marche avec un cumulatif de 253,61, rendu possible grâce à une note de 164,26 au programme libre. Le Japonais Yuma Kagiyama (270,45) a remporté la médaille d’or devant le Français Adam Siao Him Fa (256,98).
« En général, je suis assez content de la façon dont j’ai patiné. Évidemment, il y a quelques erreurs à corriger, mais je me suis bien battu. […] Je ne m’étais jamais retrouvé en position de podium dans un Grand Prix et ça m’a affecté mentalement, mais j’ai réussi à ne pas trop y penser, à me concentrer sur le présent et à faire du mieux que je pouvais », a déclaré Gogolev.
Aussi en action, Roman Sadovsky (Vaughan, Ont.) s’est classé tout juste derrière son compatriote, prenant le quatrième rang à 243,29, un sommet personnel cette saison.
Lia Pereira (Milton, Ont.) et Trennt Michaud (Trenton, Ont.) ont quant à eux fini cinquièmes chez les couples. Après un programme court très serré où seulement 0,06 point les séparait du podium et 0,36 point de la première place, les Canadiens ont finalement obtenu leur meilleur total de la saison à 191,33. Les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont gagné l’or avec leurs 206,88 points. Ils ont été accompagnés de duos américains sur le podium, soit celui d’Alisa Efimova et Misha Mitrofanov (205,49), ainsi que celui d’Ellie Kam et Danny O’Shea (199,09).
À l’épreuve féminine, Madeline Schizas (Oakville, Ont.) pointe au cinquième échelon avec son meilleur total de la saison, soit 188,60. C’est la Japonaise Mone Chiba (217,22) qui a reçu l’or, tandis que l’Américaine Amber Glenn (213,41) et Rino Matsuike (193,21), aussi du Japon, ont complété le podium.
Les résultats complets du Trophée Finlandia sont disponibles ici.
