Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps remportent une première médaille en Grand Prix cette saison

ANGERS, FRANCE (19 OCTOBRE 2025) – Deanna Stellato-Dudek (Chicago, É.-U.) et Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion, Qc) n’ont pas perdu de temps pour laisser leur marque cette saison, remportant la médaille d’argent au tout premier Grand Prix ISU de la saison, à Angers, en France.

Les champions du monde en 2024 ont pris le deuxième rang du programme court avec 74,26 points grâce à une routine qui incluait notamment un salto arrière assisté réalisé à la perfection par Stellato-Dudek. Ils ont poursuivi leur lancée le lendemain lors du programme libre, obtenant 123,40 points pour concrétiser leur deuxième place avec une note finale de 197,66, le tout malgré une erreur importante qui a déconcentré les Canadiens.

« J’ai touché le pied de Maxime lors d’une manœuvre, ce qui a eu un impact sur plusieurs des éléments qui ont suivi. Ça ne nous était jamais arrivé, même à l’entraînement, jamais. Ç’a été difficile de s’adapter ensuite, mais je pense que nous avons fait un bon travail dans l’ensemble pour limiter les dégâts et en tirer le plus de positifs », a raconté Deanna Stellato-Dudek.

« Ç’a été difficile de patiner après notre erreur technique et nous devons travailler là-dessus pour savoir comment réagir lorsque quelque chose de majeur survient comme ça. Oui, nous avons quand même obtenu une médaille, mais je préfère me concentrer sur la façon dont nous patinons plutôt que sur notre classement », a ajouté Maxime Deschamps.

Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont été intraitables durant la fin de semaine afin de monter sur la plus haute marche du podium avec un total de 219,15 points. Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko (192,76) ont complété le top-3.

De leur côté, Marie-Jade Lauriault (Sainte-Anne-des-Plaines, Qc) et Romain Le Gac (Laval, Qc) ont amélioré leur septième place obtenue il y a un an au Grand Prix de France en se classant cette fois au sixième rang au total en vertu de leur pointage de 186,49.

Doubles médaillés dans la série Challenger de l’ISU depuis le début de la saison, les danseurs sur glace ont récolté 73,75 points lors de la danse rythmique avant d’obtenir une note de 112,74 à la danse libre, se classant chaque fois au sixième échelon.

« Nous avons très bien fait lors du programme court, mais nous n’avons peut-être pas attaqué autant que nous l’aurions voulu par la suite. Nous savons déjà sur quels éléments nous pouvons travailler pour nous améliorer rapidement. Je sais que ce sera excitant de retourner à l’entraînement pour nous pousser encore plus. Nous voulons essayer d’être 1 % meilleurs chaque jour », a expliqué Marie-Jade Lauriault.

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, de la France, ont remporté l’or avec 211,02 points, devançant les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson (210,24) ainsi que les Lithuaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius (201,05).

Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.