Patinage Canada déplore le décès de Sonya Dunfield, membre du Temple de la renommée
Patinage Canada est profondément attristé d’annoncer le décès de Sonya Dunfield, membre du Temple de la renommée et entraîneure distinguée.
Intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2001, Sonya a contribué au patinage artistique pendant plus de sept décennies. Amorçant sa carrière en tant que patineuse de compétition, elle est entrée dans l’histoire en 1951, à l’âge de 15 ans seulement, lorsqu’elle est devenue l’une des plus jeunes patineuses à remporter un titre national américain. Elle a ensuite représenté les États-Unis aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, avant de passer à l’entraînement au Canada.
Conjointement avec son mari et partenaire d’entraînement, Peter Dunfield, Sonya a guidé de nombreux athlètes canadiens vers le succès sur les scènes mondiale et olympique, dont Elizabeth Manley, qui a gagné trois titres nationaux canadiens et des médailles d’argent aux Jeux olympiques d’hiver et aux Championnats du monde de 1988.
On se souviendra de Sonya pour son style d’entraînement unique et sa passion pour le sport, qui ont laissé un impact durable sur le patinage artistique canadien, grâce aux athlètes qu’elle a guidés et aux entraîneurs qu’elle a inspirés. Son legs continuera d’être célébré et elle manquera énormément à la communauté du patinage et à tous ceux qui ont travaillé avec elle.
