Rencontrez les nouveaux visages de l’équipe nationale de 2025-2026
Le moment excitant de l’année est arrivé – Patinage Canada est fier d’accueillir quatre nouveaux visages dans l’équipe nationale de 2025-2026! Avant le début de la saison, apprenez à connaître les athlètes talentueux qui se joignent à l’équipe et préparez-vous à les encourager tout au long de la saison.
Katherine Medland Spence
Katherine Medland Spence amorce son parcours dans l’équipe nationale, en tant que toute nouvelle patineuse de patinage en simple féminin. Née et élevée à Ottawa, en Ontario, elle a commencé à patiner à l’âge de trois ans, passant au patinage artistique à cinq ans. Depuis, le sport est devenu une source de joie et de confiance pour elle, tant sur la glace qu’à l’extérieur.

Katherine Medland Spence à la Coupe de Varsovie 2024 en Pologne.
Sa percée est survenue en 2024 lorsqu’elle a remporté l’or à la série Challenger de l’ISU, à Varsovie, marquant la première médaille d’or internationale gagnée par une patineuse canadienne en plus de six ans. Elle a ensuite été médaillée de bronze aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025, en plus d’obtenir une place inattendue aux Championnats des quatre continents ISU, à Séoul.
« Je n’ai jamais vraiment pensé aux Championnats des quatre continents – ce n’était pas quelque chose que nous visions cette année. Ce fut donc sensationnel de mériter cette place et j’ai essayé de profiter le plus possible de cette expérience », a-t-elle déclaré dans une entrevue avec Robert Brodie.
À l’extérieur de la glace, Katherine fréquente l’Université Carleton, où elle étudie la chimie. Elle aime aussi la musique country, applaudir les Sénateurs d’Ottawa (et parfois pleurer) et s’exercer à exécuter des flips arrière. Elle représente l’Ontario et s’entraîne à Richmond Hill avec les entraîneurs Ken Rose et Danielle Rose.
David Li
Âgé de 18 ans, David Li apportera un tout nouveau dynamisme à la formation masculine cette saison. Li a lacé ses patins pour la première fois à l’âge de cinq ans, dans le programme Patinage Plus, à l’origine dans l’espoir de jouer au hockey. Mais, il n’a pas tardé à tomber amoureux du patinage artistique, en particulier de la sensation forte que lui procure l’exécution des sauts.

David Li aux Championnats canadiens de patinage 2025 à Laval, au Québec.
En tant que membre de l’équipe NextGen, David a fait ses débuts internationaux lorsqu’il avait 14 ans, remportant l’or dans la catégorie novice avancée à l’Egna Spring Trophy 2022, en Italie. Depuis, il a participé à plusieurs événements juniors internationaux, dont les Jeux olympiques de la jeunesse de 2024, à Gangwon.
Sur la scène nationale, il a gagné l’argent chez les hommes juniors, aux Championnats canadiens 2024, et a fait ses débuts au niveau senior la saison suivante. Après s’être classé septième au Défi Patinage Canada 2024-2025, il a été médaillé de bronze aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025, sa première médaille nationale senior.

David Li (à droite) avec l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. (Crédits photos : OIS / Thomas Lovelock)
Entraînée par Bianca Butler, David représente la Colombie-Britannique et le Yukon et s’entraîne à Irvine, en Californie.
Fiona Bombardier and Benjamin Mimar
Équipe nouvellement formée, mais accoutumée au devant de la scène, Fiona Bombardier et Benjamin Mimar mettent à profit leur expérience dans leur partenariat et la discipline du patinage en couple. Benjamin a commencé à patiner à l’âge de trois ans, initié au sport par sa mère qui est entraîneure. Il patinait auparavant avec une autre partenaire, obtenant plusieurs podiums internationaux et nationaux, dont le titre national junior en 2022 et la médaille d’argent nationale junior en 2023. Lorsqu’il ne participe pas à des compétitions, Benjamin partage sa passion pour le sport à titre d’entraîneur de la prochaine génération de patineurs.
Fiona possède également une solide expérience en patinage. Ses parents, les anciens patineurs canadiens Jean-Michel Bombardier et Josée Chouinard, l’ont aidée à développer sa passion pour le sport. « J’adore le patinage, car il allie le talent artistique et athlétique. J’aime également la communauté du patinage – l’entraînement et la compétition m’ont permis de créer des amitiés pour la vie. »

Fiona Bombardier au Défi 2023-2024 de Patinage Canada à Winnipeg, au Manitoba.
Ancienne patineuse en simple, elle a remporté le bronze aux Championnats canadiens 2023 (senior), l’argent chez les femmes juniors en 2022 et l’or au Défi Patinage Canada 2022, ainsi que des médailles nationales en patinage en couple avec un partenaire précédent. À l’extérieur de la patinoire, elle aime rester active en pratiquant le Pilates et se détendre au bord de la piscine ou du lac avec des amis.
Après avoir fait équipe en 2024, le duo a connu un début impressionnant, médaillé de bronze à la Coupe de Varsovie 2024 de la série Challenger et se classant en quatrième place aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2025, en plus d’obtenir une place comme équipe remplaçante pour les Championnats ISU 2025. Entraînée par Julie Marcotte, elle représente le Québec et s’entraîne à Sainte-Julie.

Fiona Bombardier et Benjamin Mimar après avoir remporté la médaille de bronze lors de la Coupe de Varsovie 2024.
Nous avons hâte de voir les grandes choses que ces quatre athlètes accompliront cette saison. Vous voulez rester au courant de leurs progrès, des anecdotes en coulisses et des annonces d’événements majeurs? Joignez-vous à la liste de diffusion pour les partisans de Patinage Canada, afin de recevoir des mises à jour importantes, du contenu exclusif et plus encore, directement dans votre boîte de réception.