Les athlètes canadiens brillent aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2025
La semaine dernière, 90 athlètes canadiens ont démontré leur passion, leur persévérance et leur talent, aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux, à Turin, en Italie, et remporté un nombre incroyable de 116 médailles. Parmi eux, 12 patineurs artistiques ont représenté la feuille d’érable, dans les disciplines masculine, féminine et mixte, incarnant les valeurs fondamentales des Jeux olympiques spéciaux : force, fierté, honneur, courage et amitié.
L’équipe canadienne de patinage artistique a eu un impact incroyable sur la scène mondiale et a quitté Turin non seulement avec onze médailles, mais ayant aussi conquis les cœurs grâce à des performances inspirantes et à son esprit d’équipe. Chaque athlète a démontré que les Jeux olympiques spéciaux sont plus qu’une simple compétition. Matthew Lai, par exemple, est devenu un favori des partisans grâce à son énergie contagieuse et à sa gratitude envers ses supporteurs.
Après avoir livré une performance captivante, qui lui a valu le bronze dans la compétition de patinage en simple masculin de niveau 3, division 2, Matthew a ravi la foule en ramassant tous les jouets en peluche qui ont été lancés sur la glace. Il les a tenus fièrement dans les airs, alors que la foule l’a applaudi.
Pour Marc Thériault, patineur de longue date, les Jeux ont été une autre occasion de guider et d’inspirer les autres. À ses neuvièmes Jeux mondiaux, Marc a ajouté à sa remarquable série de médailles d’or chaque fois qu’il a participé, s’assurant la première place dans la compétition masculine en simple de niveau 6, division 1. Cependant, sa plus grande fierté demeure de mentorer et d’appuyer ses collègues athlètes, trouvant aussi gratifiants leurs succès que le sien.
« Je continuerai à patiner jusqu’à ce que mes jambes ne fonctionnent plus. » – Marc Thériault
Les Jeux ont également marqué les débuts mondiaux excitants d’autres athlètes, mettant en valeur des années de dur travail et de dévouement. Océane Rajotte a déclaré que lorsqu’elle a participé pour la première fois aux Olympiques spéciaux, jamais elle n’aurait imaginé se rendre à l’échelon mondial. « Je suis tellement fière de représenter mon pays, de patiner aux côtés de mes incroyables coéquipiers et de porter la feuille d’érable sur mon dos », a-t-elle affirmé. Les efforts d’Océane lui ont valu une médaille d’or en patinage en simple féminin de niveau 6, division 1.
Ces athlètes rentrent chez eux non seulement avec leurs médailles durement gagnées, mais aussi de nouvelles amitiés nouées et de nouveaux souvenirs. Comme l’a dit Brooke Thomas, membre de l’équipe, « Les Olympiques spéciaux ont changé ma vie parce que je peux atteindre mes objectifs et me faire des amis. Je me suis entraînée très dur pour arriver là où je suis. J’ai appris que je pouvais tout faire », un sentiment qui témoigne de la véritable essence des Jeux.
Les Jeux olympiques spéciaux célèbrent les qualités uniques de chaque athlète et rappellent que la joie de patiner est quelque chose que tout le monde peut vivre. Pour lire intégralement les histoires des athlètes et regarder la série documentaire sur les Jeux, visitez le site Web d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux.